Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
14 janvier 2008

Pushing daisies : 1.09 Corpsicle

pushing09Pushing daisies continue sur sa très belle lancée. La série prend clairement son envol depuis le dernier épisode après une première partie un peu trop plan plan. Pas moins de trois intrigues dans cet épisode dont deux sur le long terme. C’est tout ce qu’il nous fallait.

Ainsi le secret de Ned concernant la mort du père de Chuck est mis au jour et le début de l’épisode avec Ned sous la neige désespéré est tout simplement fabuleux. Du point de vue de l’image certes mais c’est d’avantage la musique qui donne toute une atmosphère à cette scène faisant une fois de plus penser à l’univers de Tim Burton. J’ai pensé notamment au deuxième Batman pour les sonorités. La complicité entre Charlotte et Olive est de plus en plus agréable, toutes les deux deviennent petit à petit des amies en quelque sorte même si on sait qu’elles ne pourront jamais l’être complètement. Plus que le choc d’apprendre la vérité, on insiste avant tout sur la tristesse de Chuck. Elle ne peut partager son secret avec personne et comme elle est en dispute avec Ned, elle se retrouve finalement très seule et j’ai beaucoup aimé cet aspect du personnage. D’abord elle dit la vérité à Olive mais elle prend cela pour une blague vu que toute cette histoire de mort revenu à la vie est assez invraisemblable. Finalement Charlotte Charles trouve un compagnon inattendu grâce au retour d’Oscar Vibenius de plus en plus obsédé par l’odeur de Chuck qui est la même que Digby le chien. Forcément tous les deux ont été ramené à la vie par Ned. Cela nous offre des scènes sur le toit particulièrement belles visuellement car on joue à merveille sur le côté immaculé de la neige. Mais la relation s’installant entre Chuck et Oscar est aussi envoûtante et étrange. On pense à de nombreux duos en les voyant tous les deux mais personnellement ils m’ont fait penser à l’agent Clarice Sterling et à Annibal Lecter dans " le silence des agneaux ". Ne me demandez pas pourquoi mais j’ai vraiment eu la même sensation de jeu et de manipulation entre les deux personnages. Chuck est fragile en ce moment et Oscar profite d’elle. Bref l’histoire avant petit à petit et on ne sait pas du tout vers quoi on s’avance. De plus en plus étrange comme série.

La relation de Chuck et de Ned change également au cours de l’épisode et j’ai bien aimé les voir l’un sans l’autre car on voit à quel point ils sont malheureux quand ils sont seuls. Mais comme le dit Charlotte, elle a besoin d’être seul afin de pouvoir un peu lui en vouloir pour que ce sentiment n’empoisonne pas leur relation pour toujours. Leurs retrouvailles au cimetière était très symbolique et également très triste. Chuck demandant à Ned de faire revenir son père à la vie alors qu’il sait qu’il doit pas le faire. Très poétique tout cela. Mais mon moment préféré reste la visite de Ned chez les tantes. Un moment de pure drôlerie avec la carabine à travers la boite aux lettres, l’air coincé de Ned et le ramonage de la cheminée. Du pur délire.

Parlant d’étrange et de délire, Olive continue ses petites visites chez Lilly et Vivian, les deux tantes de Chuck et leur prépare elle même une tarte. Mais Olive abuse un peu trop du fameux remède homéopathique ce qui nous donne droit à une Lilly complètement stone et euphorique avec des moments très drôles comme quand elle a des hallucinations avec le petit crabe ou Olive en sirène. Complètement chargée, elle révèle un secret pour le moins choquant à Olive. Elle est la mère de Chuck. Quoi Lilly est la mère de Charlotte ? Et oui, un retournement de situation relançant pas mal de questions. Car après tout, on avait toujours parlé du père de Charlotte mais jamais de sa mère. Les deux frères et sœurs Charles ont donc t’ils eu un enfant ensemble ? Car après tout, Lilly et Vivian portent également le nom de Charles. Le père de Chuck est il son véritable père ? Bref c’est totalement inattendu, intriguant et ça me plaît assez. Vivement qu’on en apprenne davantage. Dans le même temps on apprend que Emerson a également une fille. J’espère que ces deux histoires ne sont pas liées, car ce serait un peu n’importe quoi que Chuck soit sa fille. Mais je doute qu’on aille dans cette direction.

Cela m’amène à l’intrigue de la semaine particulièrement givrée et c’est le cas de le dire car on retrouve des agents de l’assurance congelés à l’intérieur de bonhomme de neige. L’intrigue est vraiment drôle avec cette bénévole de la société " make a wish " tuant les méchants employés refusant une opération à un jeune garçon. C’est extrêmement drôle et bien dans l’esprit décalé de la série.

Bilan : La série se bonifie de plus en plus. On approfondit les personnages et des intrigues sur le long terme commence petit à petit à se construire avec des rebondissements pour le moins surprenants. Avec Dirty sexy money, Pushing daisies est pour moi la meilleure série de la rentrée.

PS : Vu la grève, cet épisode de Pushing Daisies est le dernier produit à l'heure actuel et servira donc de season finale à la saison 1 à moins que la situation se débloque miraculeusement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité