Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
11 janvier 2008

Everwood : 4.03 Faîtes un beau sourire

andy_brownLe passage du lycée à l’université est toujours une étape compliquée pour les séries télé avec des jeunes. C’est rempli de pièges et on se demande toujours si la série va réussir à garder son ambiance avec un tel changement. Pour Everwood on peut dire que oui, les personnages restent les mêmes mais on peut se dire que c’est un peu facile d’avoir deux facs au coin de la rue ou presque. A savoir Colorado A&M pour Amy et Reid et l’ECC pour Bright et Ephram. Il est amusant de voir les choses s’inverser. Ainsi Amy, qui a toujours une fille plus ou moins populaire, a du mal à s’intégrer à son nouvel environnement alors que Ephram et Bright semblent se fondre dans la masse. Peut être même un peu trop pour Bright dont le côté " Party animal " ressort un peu trop révélant tout le talent de show man de Chris Pratt quand il improvise cette petite chanson délirante pour remettre de l’ambiance. Pauvre Hannah, Ephram a réveillé le monstre sommeillant en son petit ami, elle devra faire avec. Amusant aussi de voir qu’à la fin Ephram et Amy se retrouvent ensemble au cinéma. On sait qu'Amy veut avancer même si elle n'en a pas tout à fait tirer un trait sur Ephram. Mais le mettre en scène était une bonne chose aussi. Surtout que l'on voit Amy revenir sur sa position quand Reid lui demande si elle et Ephram vont se remettre ensemble, elle a l'air moins réticente que dans le précédent épisode.

Pour Andy et Nina, on voit que les choses ne peuvent pas revenir comme avant, même s'ils le voudraient. ça on le savait déjà mais le mettre en scène plutôt que le suggérer par des regards et un malaise ambiant, j'ai trouvé que c'était une bonne idée car c’est montrer les choses telles qu’elles sont. Et la confrontation entre Jake et Andy est superbe car elle est criante de vérité. Jake a bien fait de parler à Andy et de lui dire ce qu’il avait sur le cœur d’autant que c’est Andy le fautif. Go Jake, go !

Rose et Harrold. sans doute la plus belle intrigue de l'épisode car elle est toute en nuance et nous montre comment l’on doit réapprendre à vivre après avoir traversé une épreuve comme le cancer. Et montrer cela du côté de celui qui subit tout cela donne une autre perspective. Harrold aime Rose comme un fou mais confronté à la maladie, il a dans un sens dû faire le deuil d'une Rose en bonne santé. Il a dû s’endurcir et mettre de la distance entre eux comme il le dit si bien et la retrouver ici prête à mordre la vie à pleine dent semble effrayer Harrold ce qui est normal. La rémission est encore loin et Harrold a finalement peur d’être heureux à nouveau tout en craignant une rechute. Bref une intrigue magnifique, simple et encrée dans le réel. Par contre Merilyn Gann en blonde c'est plutôt moche. Je ne sais pas si c'est pour les besoins de l'intrigue mais je la préfère en brune.

L’intrigue médicale concernant ce jeune garçon ayant des problèmes d’érection à cause d’antidépresseurs était aussi intéressante car elle montre bien les effets secondaires de ces " pilules du bonheur ". Le sujet avait longuement été abordé durant la saison 2 avec Amy et ici on nous montre un autre aspect. Andy nous montre à nouveau qu’il est un médecin attentif et compréhensif, dommage qu’il ne fasse pas toujours preuve d’autant de patience et d’écoute dans sa vie privée.

Et finalement j'ai bien aimé le twist avec Reid. Visiblement pas si gay que ça. j'ai l'impression que c'est un personnage qui peut réserver pas mal de surprise. Mais il reste avant tout la potentielle romance d’Amy pour cette saison 4 et fait un peu pièce rapportée surtout avec un tel physique.

Au final, les différentes intrigues de l’épisode ne font pas avancer les choses et les grands thèmes de l’année ne sont pas encore là si ce n’est cette idée qu’il faut avancer. Il y a ceux qui refusent ce changement, d’autres qui veulent retourner en arrière, d’autres qui ne savent pas comment réagir face à celui ci. Le point commun de toutes ses intrigues est ici le titre de l’épisode " put on a happy face " ou en français " faire un beau sourire ". Et c’est exactement ce qui se passe dans l’épisode. Harrold fait un beau sourire malgré son inquiétude, Andy et Nina se sourient même si plus rien ne sera comme avant, Hannah sourit à Bright même si elle est atterrée par son comportement à la fête. Finalement seuls Ephram et Amy semblent honnêtes l’un envers l’autre.

Publicité
Commentaires
L
C'est le dernier épisode que j'ai vu, je suis en plein visionnage de la saison 4 et je suis d'accord avec toi sur tout, sauf sur Reid. Ca ne m'enchante guère qu'il ne soit peut-être pas si gay que ça.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité