Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
9 janvier 2008

Robin Hood : 1.02 La langue ou la bourse ?

robin102Préparez vos arcs et vos flèches, je vous emmène à nouveau dans la forêt de Sherwood. Exactement là où on avait quitté notre bande de hors la loi piégée par une autre bande de hors la loi celle de Petit Jean bien sûr. J’avais raison de penser qu’ils allaient vite devenir des amis et l’épisode joue habillement avec ce thème et on prend notre temps pour construire l’histoire de façon logique et j’ai beaucoup aimé cela. On commence tout en légèreté et en humour en jouant au jeu de je t’attache puis tu m’attaches à un arbre. C’est amusant et convivial mais plus l’épisode avance et plus celui se fait sérieux en nous montrant un Robin tenant à ses valeurs qu’il a ramené de terre sainte. Comme il le dit si bien au shérif de Nottingham, il est allé combattre le mal si loin alors que le mal était à sa porte. Et malgré ses principes, je ne trouve pas Robin trop vertueux car au fond ses valeurs sont nobles et louables, même si son dévouement à sa cause est un peu trop idéalisée. Sa cause est plus importante que lui même mais comme peut le dire Marianne (je pense que c’est elle qui dit cela), s’il meurt, toutes ses idées mourront avec lui. Il n’a donc au fond pas le droit de mourir. Sans lui, il n’y aurait personne pour défendre les plus démunis. Petit Jean et sa bande vivant eux de menus larcins et n’osant pas s’en prendre aux puissants alors que c’est eux les véritables responsables de la situation dans laquelle ils vivent. Bref Robin leur redonne espoir et s’oppose maintenant clairement au shérif mais encore plus à ses idées.

Evidemment c’est le héros de l’histoire et le contraire aurait été étonnant mais j’aime beaucoup le personnage de Robin à la fois charismatique, proche des gens, drôle et aussi très sexy. Jonas Armstrong dégage vraiment quelque chose et c’est le genre de mecs qui plait aux femmes. Non, je ne suis pas tombé amoureux mais je trouve vraiment cet acteur excellent, il colle parfaitement au rôle tout en lui donnant une touche plus moderne.

Comme dans le pilot, l’humour est également très présent dans cet épisode et ces moments drôles apportent vraiment quelque chose en plus comme quand Robin oblige le shérif à s’adresser à ses soldats en s’excusant d’être aussi méchant ou la scène de Much et de l’échelle sur laquelle il est obligé de rester toute la nuit à cause du chien. Par contre je reste toujours réservé sur les scènes de combats qui sentent trop la mise en scène, limite trop chorégraphiée et du coup elles ne font pas assez naturelles et c’est assez dommage. Mais cela montre que la série peut progresser dans ce domaine. S’il est d’avantage question du shérif dans cet épisode, Guy De Gisborne n’est pas en reste et si c’est un méchant on voit aussi ses faiblesses, celle d’un homme fier de voir à nouveau des terres porter son nom. Un homme finalement mal aimé mais qui ne semble pas y prêter attention. Les face à face entre Robin et le shérif sont des scènes intenses nous montrant bien deux hommes aux positions extrêmes, s’opposant sur une vision de la société et c’est sans doute les deux scènes à retenir de l’épisode avec ces grands monologues. Le shérif tel le diable continue de tenter Robin et on pourrait presque se dire que le shérif représente en quelque sorte le côté obscur et Robin le bon côté d’une seule et même personne. J’ai beaucoup aimé la mise en scène. Marianne par contre ne sert pas à grand chose jusqu’à présent et est uniquement là pour ajouter un aspect d’avantage sentimental et romanesque à l’histoire. Mais on sent qu’elle pourrait jouer un rôle plus important par la suite et qu’elle pourrait faire pencher la balance à un moment donné dans la lutte contre Nottingham.

La fin est aussi extrêmement bon enfant avec nos hors la loi venant apporter dans l’anonymat de la nourriture aux villageois de Locksley. Un peu trop Disney land à mon goût mais on reste ainsi clairement dans le mythe de Robin des bois, on ne l’éloigne pas tellement de celui ci même si on modernise avant tout l’histoire sur la forme mais non sur le fond. Dans la même idée, Robin se refuse de tuer qui que ce soit, trop de sang ayant coulé de sa faute durant la croisade, c’est tout du moins ce qui en ressort en substance.

Conclusion : Un épisode dans la lignée du précédent. L’histoire évolue de façon continue sans " intrigue du jour " mais ce schéma pourrait sans doute apparaître dans la série. La bande de Robin et de Petit Jean se forme, le conflit avec le shérif aussi. Tout cela mis en place, l’histoire peut maintenant vraiment commencer. On a donc en gros deux épisodes d’introduction et ce n’est finalement pas si mal car ça a permis de prendre son temps afin d’installer les différents éléments d’une série qui s’annonce fort sympathique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité