Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
20 décembre 2007

Veronica Mars : 3.14 Derrière les barreaux

bye_bye_lambDeuxième partie de l’intrigue et le moins que l’on puisse dire c’est que la série prend un tournant assez inattendu tant du point de vue de l’intrigue sur le mort du coach de basket-ball mais aussi d’un point de vue général.

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer à parler de l’intrigue la moins intéressante de l’épisode. Il s’agit de celle de la Saint Valentin avec Mac, son copain, Parker et Logan était amusante mais là encore on sent que l’intrigue est uniquement là pour rapprocher de façon artificielle Parker et Logan. La fille violée et le gros dragueur de service, comme c’est cohérent. Bref, tout cela pour amener à une histoire lourdingue de triangle amoureux voire plus si on fait revenir Piz dans le tableau. Wallace lui ne sert à rien mais bon comme le gars n’est pas manchot même sans petite amie il va pouvoir s’occuper en regardant sur internet des photos de Laure Manaudou nue.

Veronica se retrouve donc en prison grâce au flair toujours aussi habille de Lamb. Les scènes entre Keith et Veronica derrière les barreaux sont évidemment d’un humour tout particulier mais honnêtement je commence à en avoir un peu marre de toutes ces petits dialogues père/ fille trop écrits, pleins de petites blagues et qui au fond sont tout sauf naturel. Alors oui, ça marche mais à certains moments ça ne sonne plus très réaliste. Josh est lui en cavale et veut prouver son innocence. On multiplie les fausses pistes et faux semblants notamment quand Keith rend visite à la veuve qui va chercher une arme. Les images sont particulièrement trompeuses et même un peu de trop car on veut clairement nous faire croire qu’elle a tué son mari et qu’elle veut maintenant tuer Keith donc on la montrer en gros plan arme à la main pour renforce notre suspicion. Et comme pour le duo Veronica/ Keith, ça sent beaucoup la mise en scène. Heureusement le dénouement de l’intrigue est beaucoup plus subtil. Le coach était atteint de la maladie de Crosfeld Jacob (maladie de la vache folle). Pour éviter de ruiner sa famille en traitement, il décide de se suicider en faisant croire à un meurtre afin que sa femme puisse toucher l’assurance. La vidéo laissée par le coach à son fils est émouvante. Il avait apparemment tout prévu sauf un flic un peu concon accusant son fils du meurtre. Certes, cela innocente Josh mais une telle preuve entraînerait l’annulation du paiement de l’assurance. Josh choisit donc de fuir enfin de permettre à sa mère et à son frère de vivre confortablement. Une belle preuve d’amour nous montrant ce que l’on est près à faire pour sa famille, même si évidemment c’est un peu tordu pour en arriver là. Mais finalement c’est une bonne intrigue, enfin surtout pour son dénouement.

L’intrigue sur la mort du doyen prend également une nouvelle tournure. L’heure du décès du doyen est remise en question, comme ça avait été le cas pour la mort de Lilly et son épouse est plus que jamais suspecte. Richard Grieco refait son apparition sans vraiment une cohérence énorme mais cela entraîne quelque chose de totalement inattendu, Lamb décède dans l’intervention de police chez les O’ Dell. Ironie du sort, il avait refusé l’aide de Keith en renfort quelques minutes plus tôt. Je n’ai jamais aimé Lamb et il n’a jamais un personnage très creusé durant les 3 saisons, restant avant tout le flic stupide à qui Keith doit toujours tout expliquer. Et je mentirai en disant qu’il me manquera. Mais sa mort a le mérite d’être assez inattendue, même si une fois de plus dans l’épisode on sent trop la volonté des scénaristes d’en arriver à cette situation. Le retour de Grieco fou furieux contre son ex étant mise en place uniquement pour en arriver à la mort de Lamb. Ça n’apporte rien d’autre. Et puis au quel est l’intérêt de faire mourir ce personnage ? Non mais sérieusement, je vous le demande. Lamb mort, Keith retrouve son costume de shérif de manière officielle cette fois et avec lui, il est certain que les choses vont bouger à Neptune. Mais évidemment comme tout accuse la veuve O’ Dell il y aura un dernier retournement de situation histoire de relancer l’intrigue dans sa dernière ligne droite. Landry ? Trop évident mais possible. Je continue de maintenir mon idée sur le fils rebelle, là ça serait d’avantage inattendu. Mais bon je dois être la seule personne ayant vu la série à avoir pensé à un tel dénouement possible donc je dois me gourer.

Bilan : Une nouvelle direction pour la fin de la saison 3 ? C’est visiblement vers ce dont on se dirige. L’intrigue O’ Dell vit apparemment ses derniers instants. Keith est à nouveau promu shérif de Neptune et le cœur de Veronica est promis à être mis à rude épreuve dans les derniers épisodes de la série. Pas certain de vouloir voir cela mais au moins je veux savoir qui est derrière la mort du doyen, c’est déjà un but en soit, même si c’est moins passionnant et moins bien construit que le mystère de la mort de Lilly.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité