Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
17 novembre 2007

Desperate housewives : 4.07 You can't judge a book by its cover

orson_hodgeQuelques nuages dans le ciel de Wisteria lane cette semaine, la perfection ne peut pas durer pour toujours, la vie est ainsi faite. Un formule poétique pour dire que seule la moitié des intrigues sont vraiment réussies dans cet épisode. Un peu maigre.

Commençons par Gaby, on s’en doutait Victor allait vouloir se venger donc quand il décide d’emmener sa femme pour un petit week end en amoureux en bateau, j’en salivais déjà. Une bonne grosse intrigue de psychopathe à la Melrose place, mon rêve. Mais au final rien de tout cela, on interrompt l’intrigue juste au moment où elle allait devenir intéressante pour tourner celle ci en dérision. Oui, le premier coup de rame de Gabrielle est amusant mais le deuxième est déjà vachement plus lourd. Depuis quand Gaby s’y connaît elle en bateau pour ramener celui ci parfaitement au port ? De plus comment Gaby et Carlos pu retrouver l’endroit exact de l’océan où Victor était tombé à l’eau ? Un peu trop facile. Bon j’espère qu’il n’est pas déjà mort car sinon ça serait une sortie assez minable pour le personnage. Certes, je n’ai jamais aimé ce personnage mais on a vraiment l’impression de voir l’intrigue se terminer en queue de poisson. On se débarrasse vite fait d’un personnage inutile, on ne ressent même pas le côté " amants diaboliques " des Solis et ils ne semblent même pas avoir de remords. En particulier Gaby. " Mon mari est mort, ça me fait une belle jambe " semble t’elle vouloir dire. Bref c’est assez décevant, il faut donc espérer l’intrigue a demi terminée. Une dernière confrontation dans le dernier épisode serait la bienvenue.

Une intrigue qui n’est pas par contre pas décevante, c’est celle de Bree car une fois de plus on retrouve du très grand Bree avec cette histoire de circoncision de baby Benjamin. Déjà, il y a le dîner entre amis où Orson raconte, non sans émotion, sa propre circoncision à l’âge de 5 ans à Susan et Mike. Il n’y a pas à dire, c’est le genre de sujet à aborder entre amis si vous voulez plomber l’ambiance. C’est presque aussi fort que le " Rex cries when he ejaculates " de Bree en saison 1. Ils se sont vraiment bien trouvé ces deux là. S’en suit toutes une série de petits gags particulièrement amusants notamment avec Orson ayant prévenu tous les médecins de la région et plus afin d’empêcher sa femme de faire circoncire le petit Benjamin Hodges. Mais c’est sans compter sans la détermination de Bree et la scène où elle s’impose auprès d’un rabbin est absolument à mourir de rire. Marcia Cross est vraiment une actrice formidable et on ne s’ennuie pas une seule seconde avec cette intrigue. Mais en plus de l’aspect humoristique de l’histoire, on arrive également à y ajouter une partie très réaliste. Bree considérant avant tout Benjamin comme son enfant à elle et non pas à Orson. J’ai trouvé cela assez cruel de sa part. Même si elle ne semble pas avoir voulu blesser son mari par son attitude, elle l’a fait et on voit jusqu’où son obsession peut aller. Au point de lui mettre de vraies œillères.

Sans qu’on le demande, on fait connaissance avec les deux sœurs de Lynette dont l’une d’elle se retrouve être Sarah Paulson. Lynette étant guérie, on passe doucement à autre chose et elle essaye durant tout l’épisode de se débarrasser de sa mère avant de se rendre compte que c’est elle qui tient le plus à sa mère. Ces deux sœurs étant déterminées à ne plus jamais l’héberger dans leur maison. Là aussi on joue avant tout sur l’humour comme cette scène très drôle où Lynette met les valises dans la voiture de sa sœur avant de foutre le camp. Mais on oublie non plus un soupçon plus dramatique à la fin avec la mère qui s’en va toute seule en taxi, comprenant qu’elle doit s’en aller. C’était finalement assez triste et même assez cruel car même si c’est une chieuse et même si ça a été une mauvaise mère, elle a épaulé Lynette comme elle le pouvait dans sa maladie et la première qu’elle pense à faire une fois guérie, c’est la taper dehors. Pas très sympa. Mais comme on n’avait pas entendu parler d’elle avant, il y a peu de chance qu’on la revoit par la suite. Tant mieux car le conflit mère/ fille n’était pas très intéressant. Ça reste malgré tout une belle petite intrigue pour cet épisode.

Le contraire de l’intrigue de Susan car évidemment dès la semaine dernière on avait déjà tout pigé. Mike est devenu un gros vilain drogué aux médicaments et Susan lui fait la gueule durant l’épisode, Mike se fait pardonner en racontant un mensonge et le tour est joué. En plus, le coup des médocs qu’il jette dans l’évier pour ensuite les récupérer dans le siphon était gros comme une maison. Evidemment il est plombier, c’était super facile à devenir qu’il allait de la nuit démonter la plomberie pour récupérer ces précieuses pilules. Bref une intrigue ratée, seules les scènes concernant Bree sont sympas à suivre. Ma parole, Bree n’avait jamais adressé plus de trois mots à Mike depuis son arrivée à Wisteria lane et là il est devenu son meilleur ami. C’est dingue ça. Le must restant le guide illustré des médicaments de Bree. C’est tellement typique du personnage ce genre de bouquin, j’en ris encore maintenant rien que d’y penser.

Les écoles américaines c’est chouette. Les étudiants ont toujours des projets géniaux à réaliser en classe du genre le concours des sciences, établir en équipe le budget d’une famille ou jouer au papa et à la maman avec un faux bébé en plastique. A Fairview, évidemment il est question d’arbre généalogique afin d’en apprendre plus sur le père de Dylan mais bien sûr on ne saura rien. Katherine est bien trop maligne pour cela. J’en viens d’ailleurs à me demander si son ex mari était réellement un monstre. N’est pas une technique comme une autre pour éviter les questions de sa fille ou même de son propre entourage ? Autre question me trottant dans la tête. Katherine a vécu à Wisteria lane à un moment où Mary Alice et Susan y vivaient avant de partir précipitamment après le drame impliquant Dylan. Donc ma question est toute simple, Susan n’aurait elle pas connu le mari de Katherine ? Il devait logiquement vivre avec elle à cette époque, non ? Quelques détails m’échappent peut être mais, ça me perturbe un peu je l’avoue. Le côté de plus en plus mystérieux de l’intrigue commence à m’énerve car on n’avance pas des masses et on revient toujours à ce secret sans qu’on nous dise quoi que ce soit. Cela dit, Dana Delany est excellente et les différentes scènes fonctionnent à merveille mais il y a ce petit truc qui m’énerve car évidemment j’aimerai savoir ce que cache Katherine.

Bilan : Si on ne s’ennuie pas dans cet épisode, on n’en ressort pas non plus avec un sentiment de complète satisfaction. Les intrigues de Gaby et de Susan sont bâclées, celle de Lynette entre les deux et seule Bree arrive à tirer impeccablement son épingle du jeu pendant que l’on continue encore et toujours à tirer en longueur sur le problème Katherine. Bref si on avance c’est malheureusement de trop peu et j’ai eu une impression assez mitigée à la fin de cet épisode mais rien de vraiment très inquiétant. Les scénaristes avaient sans doute autre chose en tête quand ils ont écrit celui ci.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité