Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
8 novembre 2007

Desperate housewives : 4.06 Now I know, don't be scared

susan_mikeC’est amusant. La saison dernière, j’ai dit et écrit beaucoup de mal sur Desperate housewives et je suis encore aujourd’hui critiqué pour cela. Cette année, je suis pour l’instant nettement plus positif et devinez quoi ? Certains personnes me le rapprochent également. En particulier un certain visiteur qui se reconnaîtra et malheureusement pour toi j’ai encore aimé cet épisode Halloween où pas moins de trois intrigues se trouvent à un tournant. Car oui, après une mauvaise saison, une série peut parfaitement se reprendre, Desperate housewives en est un bon exemple.

L’évènement le plus important concerne Bree ou plus exactement Danielle, celle ci est de retour à Wisteria lane pour mettre au monde son bébé. Intelligemment on mêle Adam le mari de Katherine, gynécologue de son état, à l’histoire car évidemment on n’a pas le temps de courir à l’hôpital. C’est néanmoins intéressant de faire entrer Adam dans cette équation. Son travail de gynéco avait donc toute son importance et on voit que les scénaristes ont de la suite dans les idées. De plus, maintenant au courant du vilain petit secret des Hodge, il pourrait détenir une pièce maîtresse au moment où Bree pourrait découvrir quelque chose à propos de Katherine et Dylan. Bref vraiment très astucieux. La soirée halloween du couple gay était amusant avec des costumes très drôles. Mention spéciale pour Danielle déguisée en … Bree. Elle est bien la fille de sa mère et la tête horrifiée de Bree est à mourir de rire. Elle ne semble même pas se reconnaître. Andrew est aussi pas mal dans son genre. Bree a finalement ce qu’elle voulait, un nouveau bébé à elle. Elle aura donc sa seconde chance mais elle aurait sans doute voulu voir sa fille transformée par la maternité ce qui ne semble pas être le cas. Danielle s’en va donc à la fin de l’épisode mais sans doute pour mieux revenir plus tard.

Ça bouge également pour les Solis, Gabrielle fait ses valises et rompt avec Victor par téléphone dans une scène vraiment très drôle. Eva Longoria (Parker) me fera toujours rire avec son petit air bitchy. Mais toute l’histoire est surtout pour mettre en place la phase deux de son intrigue. Ainsi, Gaby rompt également avec Carlos pour des broutilles et attirée par l’argent, elle accepte de retourner vers Victor. C’est évidemment sans compter sur Eddie qui folle de rage remet des photos très compromettantes à Victor. A mon avis cela risque de créer de gros problèmes à l’ex top model, d’autant qu’elle a lourdement insisté en disant à Susan qu’elle " partait quelque temps ". Il n’en fallait pas plu pour faire resurgir mon idée de départ, on va avoir droit à une Gaby battue et séquestrée par Victor bien décidé à faire payer à Gaby mais sans doute aussi à Carlos une telle humiliation. Il va y avoir de l’action à Wisteria lane dans les épisodes futurs. Evidemment se sont des spéculations mais ces derniers temps je suis devenu un spécialiste de la divination en ce qui concerne les intrigues des séries. On clôture par la même occasion l’intrigue de Carlos et de Eddie, j’espère tout de même que Eddie ne sera pas mise à l’écart pour autant car elle a su s’imposer au fil du temps comme la cinquième wives et il ne faudrait pas que ça change.

Troisième intrigue à se terminer celle du cancer de Lynette. Et il faut attendre la fin pour avoir un traitement un peu plus réaliste de cette intrigue. L’acharnement de Lynette à vouloir sauver son jardin d’un opossum était une métaphore un peu maladroite mais qui montre bien l’état d’esprit de Lynette à vouloir en finir une bonne fois pour toute avec sa maladie. La fin sous les étoiles nous offre une interprétation remarquable de Felicity Huffman avec une Lynette soulagée, s’autorisant pour la première fois à craquer. Elle a toujours voulu se montrer forte dans cette épreuve et maintenant elle peut enfin se lâcher. J’ai trouvé cela vraiment beau. Néanmoins, pourquoi n’a ton pas vu plus souvent ce type de scènes ? Il n’y a pas de mal à faire dans le drame si c’est bien réalisé. Evidemment on le savait, le personnage n’allait pas mourir mais là on a souvent cru qu’elle avait une simple grippe et c’est un peu dommage d’être passé à côté d’un tel sujet.

Concernant Susan, je dois dire que je n’avais jamais vu ce personnage comme une bigotte mais cette intrigue nous montre le petit esprit étriqué dont elle peut faire preuve. Ainsi on apprend que le père de Mike purge une peine de prison pour avoir tué son patron et Susan est choquée et fait carrément une scène à Mike car son père n’a aucun remord pour ce qu’il a fait. Le tout se fait sur un ton assez humoristique pas forcément le bienvenu et j’ai trouvé l’attitude de jugement de Susan assez effarante. J’aurai envie de lui dire, peu importe qui sont nos parents, l’important c’est ce que l’on est nous. Elle connaît Mike, ça devrait lui suffire pour avoir confiance en lui et avoir confiance en leur bonheur. Même si les petits comprimés de Mike pris en cachette ne doivent pas être anodins. Remarquez, si je vivais avec Susan moi aussi il me faudrait des calmants et aussi une arme à feu, histoire de la faire taire à jamais. A ce moment là Mike et Julie pourraient enfin vivre heureux et admettre leurs sentiments inavoués. Non, non, je déconne.

Bilan : Après deux saisons pas toujours au meilleur, je désespérai de retrouver des sensations identiques à la saison 1 et cette saison 4 me les offre. C’est frais, amusant, pas prise de tête, mêlant humour et intrigues façon soap. Il n’y a plus vraiment ce côté satyre sociale même si on peut voir dans le conservatrice extrême de Bree, une certaine dérision de ce mode de pensée digne des années 50. Bref ça marche toujours aussi bien, on a clairement le sentiment de voir la machine repartir et ça fait du bien. Reste à voir si cette bonne impression peut perdurer mais comme il n’y aura qu’une douzaine d’épisodes cette saison si la grève se poursuit, on peut espérer garder ce niveau tout le long.

Publicité
Commentaires
M
"Mike et Julie pourraient enfin vivre heureux et admettre leurs sentiments inavoués" ---> ça, ça serait fort !!!!!
B
A mon avis la saison 3 n'était pas du tout médiocre, loin de là, je n'ai même pas trouvé la saison 2 mauvaise (moins bonne certes, mais faut réussir à rebondir après une telle saison 1)<br /> <br /> La saison 3 était très bonne jusqu'au départ de Marcia Cross, et là on a senti que les scénaristes ne savaient pas où aller.<br /> <br /> La saison 4 poursuit sur la lancée de la première moitié de la saison 3, en plus léger, et c'est tant mieux !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité