Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
3 novembre 2007

Pushing daisies : 1.02 Dummy

pushing_daisies_blogJe ne savais pas à quoi m'attendre avec ce deuxième épisode de Pushing daisies et c'est un peu pour cela que j'ai hésité à me lancer ou pas dans les analyses de Pushing daisies. Mais finalement je dois dire que j'ai beaucoup aimé car on se laisse vraiment aspirer par cet univers à la fois loufoque et sucré. Et c'est avant tout cet univers qui fait toute la différence tellement on se retrouve dans un univers décalé où l'on sent vraiment l'inspiration de Tim Burton. On a sans arrêt cette impression de se retrouver dans un film et non dans une série. Il y a plein de petits détails qui tuent je dirai comme les sacs plastiques permettant à Chuck et Ned de s'embrasser sans risque, le gant dans la voiture, la voiture du futur à la fois loufoque et improbable, la référence à Titanic. Il y a aussi l’ambiance sonore de la série, elle aussi très amusante donnant toute une atmosphère particulière. Le côté comédie musicale m'a complètement surpris mais c'était très agréable et très décalé avec Olive mais également très drôle avec le mec du nettoyage qui ne l’entend pas chanter à cause de ses écouteurs. Parlant d’Olive c’est un personnage très loufoque et on le remarque dès le début de cet épisode quand elle espionne Ned et Chuck avec un miroir en étant pendue par sa fenêtre. Par contre la petite léchouille de Digby le chien, beurk dégoutant.

Ned et Chuck sont justement le cœur même de la série par leur romantisme assez enfantin et candide renforcé par le fait qu’ils ne peuvent pas se toucher. A ce sujet, j’ai beaucoup aimé les petites astuces qu’ils trouvent pour remédier à ce petit inconvénient, le tout de façon totalement (et une oui une fois de plus) décalée. Je peux comprendre que l’on accroche à ce côté sucré, limite fleur bleue mais sur moi ça passe comme une lettre à la poste tellement c’est drôle et romantique. Certes plein de bons sentiments mais c’est l’essence même de la série. Emerson n’est pas non plus un personnage mauvais, il est même très drôle avec sa passion pour le tricot. Et finalement il est simplement jaloux de Chuck, de devoir partager Ned dont il ne sait plus utiliser le don comme bon lui semble à cause de la présente de la " dead girl ".

Par contre , je suis un peu déçu que l'on ait seulement droit à une enquête et seulement cela durant l’épisode. C’est la seule vraie intrigue. On ne creuse pas les personnages ou du moins pas vraiment. Pas d'intrigues personnelles et je trouve que ça manque. Cela sera sans doute exploité par la suite. On se trouvait encore dans un épisode d'exposition post pilot avec ce 1.02. Cela dit l’enquête est très amusante avec cette histoire de voiture du futur, de crash test,… Chuck étonne aussi en sachant parler le chinois (est ce le chinois d’ailleurs ? Au moins une langue asiatique). Il n’est pas compliqué de trouver qui est le coupable, ça c’est un fait. Mais c’est néanmoins amusant à suivre tellement les péripéties semblent tout droit sorties d’un dessin animé. Oui, c’est ça. Pushing daisies est un dessin animé en chair et en os, on se croirait dans un Scoubidou plein de fantasie et de magie. Le côté est accentué par le méchant avec son masque de mannequin de crash test. Juste de quoi nous faire un peu peur, tout en sachant que cela va bien se finir.

Le début de l’épisode avec la narration est aussi très drôle quand on nous replonge dans les souvenirs de Ned à l’école. La dissection de la grenouille est courue d’avance mais c’est malgré tout très drôle et on se surprend à en rire. Le gag fonctionne même si on sait d’avance ce qu’il va se passer.

Bilan : La première impression était bonne, la deuxième l’est tout autant. L’univers de la série est maintenant définitivement posé et je suis content de retrouver le même visuel car il y a souvent des différences entre un épisode pilot et les épisodes suivant. Là on retrouve le même aspect coloré et sucré et ça fait vraiment plaisir. Ça rend Pushing daisies vraiment à part. Maintenant, il faudra développer d’autres intrigues en dehors de l’enquête du jour et ne pas rester uniquement dans une formule pré établie mais je pense qu’il n’y a pas trop à s’e n faire de ce côté là. Tout arrivera en temps et en heure. Cela fait de Pushing daisies la meilleure surprise de cette année. Remarquez ce n’est pas vraiment difficile vu le peu de nouveautés vraiment intéressantes cette année.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité