Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
1 novembre 2007

House : 3.23 Le petit con

house_jerkLe petit con en question ce n’est ni Chase, ni Foreman ni House mais bien le patient. Un sale gamin joueur d’échec insupportable insultant tout le monde y compris sa mère et qui se retrouve chez House après avoir tabassé le mec qu’il a battu aux échecs. Lui prendre son roi ne lui a pas suffi on dirait. On est donc en présence d’un mini House avec la VF assurée par Donald Reignoux (la voix française de Seth Cohen mais aussi de beaucoup d’autres) et je dois dire que c’est amusant de le voir balancer toutes ses horreurs à tout le monde. Surtout à Chase et à Foreman. Là c’était vraiment la classe. Certes House leur dit bien qu’ils sont nuls à longueur d’épisodes mais il a une certaine réserve là où le gamin n’en a pas du tout ce qui nous donne des scènes vraiment très marrantes. La mère, elle, espère que cette mauvaise humeur générale est un symptôme que l’on pourra guérir car elle en a plus que marre. Comme toujours les techniques housiennes sont un peu expérimentales donc on soigne le gamin avec des champignons hallucinogènes dans une séquence à mourir de rire où il montre son sexe en train de bander à Cameron. Comme elle est perverse, elle regarde évidemment avec attention pour découvrir les tout petits testicules de son jeune patient. Et voilà un autre symptôme. Autre moment mémorable, la partie d’échecs entre House et le garçon donnant droit à un festival d’insultes. Mais le gamin n’est finalement pas si imbattable que ça aux échecs car après y avoir été au bluff pour faire perdre House, celui ci arrive à le mettre échec et mat. Au final, une intoxication au fer entraînant un traitement à vie. Et non le sale caractère de notre petit con ne fait pas partie de sa maladie. Bref il devra rester avec, peut être que ça lui passera un jour avec l’âge. Cela n’empêche pas House de juger au passage la mère car oui si son garçon est comme ça, c’est aussi un peu de sa faute.

Autre petit cas médical servant d’intermède, un homme avec un énorme coup de soleil est inquiet car il a des taches toutes blanches et rondes sur son torse. Prouvant une nouvelle fois la stupidité de ses patients, House démontre par A+B, qu’il est simplement victime d’une mauvaise blague de son fils ayant déposé des pièces sur son père durant sa sieste. Absolument excellent comme idée. Les enfants, si vous me lisez, jouez ce vilain tour à vos parent ou à votre grande sœur, ça doit être super rigolo.

Mais le plat principal concerne encore et toujours Foreman qui est le centre d’attraction depuis qu’il a rendu sa démission. Malheureusement il a un préavis de 15 jours donc on va se le taper jusqu’à la fin de la saison et sans doute d’avantage car on s’en doute bien, il finira par revenir. Par exemple lors de l’épisode de la semaine prochaine sur RTL-TVI qui est aussi le dernier de la saison 3. Le truc, c’est que House ne veut pas voir partir Foreman mais évidemment, il est bien trop fier pour le lui demander. Ce qui nous vaut un grand nombre de tirades de House destinées à Foreman comme quand House fait semblant d’être ému quand celui ci prend la parole lors de la séance typique de diagnostic différentiel. Ils vivent un grand moment. On joue donc tout l’épisode à un jeu très marrant : Qui a saboté le rendez vous de Foreman chez son nouvel employeur ? On passe d’un suspect à l’autre et le plus amusant est de voir comment cela fonctionne. House soupçonne Cuddy, Cuddy soupçonne Wilson, Wilson soupçonne Cameron et Cameron soupçonne Chase. Pourquoi Chase ? Après tout il serait bien content de voir Foreman s’en aller. Mais selon Cameron il est assez revanchard pour jouer un dernier sale coup à Foreman. C’est un véritable climat de suspicion qui s’installe et j’ai trouvé cela très marrant comme intrigue. Cuddy offre carrément à Foreman de devenir son propre boss avec sa propre équipe et ses propres cas médicaux mais il refuse. Car forcément comme le montre cet épisode, quoi qu’il en dise House reste son maître à penser. Il considère toujours le raisonnement de House plus fiable que le sien. Il a plus confiance en House qu’en lui même, c’est dingue ça. Mais d’un autre côté, il ne veut pas devenir comme House. Quel dilemme. Il l’aime et le déteste en même temps. Bref, il n’a pas vraiment envie de partir, mais veut juste se rebeller contre son mentor malgré lui. Evidemment, c’est bien House qui a appelé pour annuler son rendez vous mais là encore on en nous le dit qu’entre les lignes, comme on nous dit seulement entre les lignes qu’il veut voir Foreman rester en le laissant continuer les analyses alors qu’il a trouvé la solution avec l’intoxication au fer.

Bilan : Dernier épisode avant le season finale. Tout est mis en place et on joue avant tout avec les personnages et le cas médical finalement assez typique malgré un patient assez récalcitrant. L’épisode sert avant tout à faire monter la sauce afin que l’on se pose pleins de questions durant la semaine. Foreman va t’il partir, House va t’il lui demande de rester. Naka devrait y voir un joli subtext comme dans Kyle XY.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité