Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
28 octobre 2007

Ugly Betty : 2.04 Grin & bear it

james_van_der_beek_dawsonToujours un plaisir de retrouver Betty. Cette semaine, miss Suarez retourne à l’école, comprenez à son cours d’écriture qui recoupe tous les clichés du genre. Un professeur tyrannique interprété avec brio par Victor Garber (Alias), un quiproquo au sujet d’un texte " personnel " lu par Betty. Mais l’intrigue reste amusante et légère car décalée, le texte échangée étant au sujet d’une attaque d’ours ce qui place Betty dans une situation pour le moins très humoristique. Ça plus le faux sourire et le pouce levé de Daniel, il n’en faut pas plus pour me faire rire.

Justin en loubard, c’était à prévoir mais ce n’est finalement pas aussi sympa que dans mon imagination et surtout c’est terriblement cliché, même pour une série comme Ugly Betty. On a au moins la réponse à une question que l’on s’est tous posé durant la saison 1. Non, Justin n’est pas gay, du moins pas dans cet épisode. L’attitude de Justin, n’inquiète pas le moins du monde Hilda, plutôt étrange. D’ailleurs où est Hilda lorsque Justin fait la java chez lui avec bière, fille et musique à fond la caisse ? On pourrait se poser la même question pour Ignacio. A peine de retour de Mejico, il retourne faire de la figuration derrière ses fourreaux en servant des œufs brouillés à Betty et c’est tout. Bref, c’est une déception pour les intrigues du Queens.

Les recherches d’Amanda pour retrouver son père, l’amène à une découverte stupéfiante. Dans les années 80, Wilhelmina alors assistante de Fey Sommers était Ugly Willy. Mais son silence au sujet de la grossesse de Fey lui a permis d’obtenir une opération pour devenir Wilhelmina super model. J’adore la décomplexion totale de la série vis à vis de la chirurgie esthétique. Il y a encore quelques années, avouer être passé sur le billard était impossible, aujourd’hui cela se fait sans complexe. Même si certaines vedettes refusent encore de l’avouer. Cette séquence au club 54 est à mourir de rire et on avance un tout petit peu au sujet de l’identité du père d’Amanda. Il a un tatouage de Titi sur la fesse. Oui, vous savez le Titi et Gros minet. Une fois de plus, la série n’est pas à une dérision près.

Continuons sur Wilhelmina, comme elle ne peut avoir Mode, elle se met en tête de détruire le magazine de l’intérieur et ainsi créer son propre magazine de mode : Slater. Quelque chose me dit que son plan ne va pas réussir car Ugly Betty c’est aussi en grande partie Mode magazine mais c’est toujours drôle de voir Willy et Marc comploter. D’ailleurs le " we are doomed, doomed " de Marc qui tombe par terre est à mourir de rire. Willy apprécie tellement qu’elle lui demande de l’exécuter une deuxième fois. Vraiment givrés ces deux là. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce moment délirant dans la bande annonce à la suite de la review.

Le retour d’Alexis à Mode se fait très remarquer. En effet, elle/ il ne se rappelle plus comment être une femme ce qui nous vaut une série de bonnes blagues comme son chemisier grand ouvert sans soutien gorge en dessous, son maquillage un tout petit peu trop marqué et son allusion hilarante à Anna Nicole Smith. Un peu déçu par l’apparition de James Van Der Beek en guest car beaucoup trop courte. Il n’a droit à deux petites scènes à mon grand regret mais son rôle homophobe/ transphobe est excellent. Il représente en fait le regard de la société sur les transsexuels et j’ai beaucoup aimé cela car on n’enjolit pas artificiellement les choses. Malgré son ultra réaliste, Nip/tuck n’a jamais réussi selon moi à traiter efficacement des transsexuels, là où Betty et son humour second degré y arrive avec une facilité assez déconcertante. Je dis chapeau. Il fallait oser faire de Rebecca Romijn, l’actrice la plus canon, du casting un homme.

Jusque là, je dois dire que j’aimais bien cet épisode mais s’il y a bien une intrigue qui m’énerve c’est celle de Henry et Betty. On avance pas, ils se regardent dans le blanc des yeux sans bouger et on fait traîner les choses comme pas possible. Maintenant Henry avoue à Betty qu’il a reçu les résultats du test de paternité et oui, il est le père du bébé de Charlie. Là encore ça sent le faux rebondissement. Je pourrai parier qu’ Henry a seulement dit cela pour libérer Betty, qu’elle ne se sente pas obligée de l’attendre. Du coup, elle pourra sortir avec Gio le sandwich man et quand leur romance sera bien lancée, Henry avouera la vérité à Betty. C’est drôle, je vois vraiment cela arriver. Dommage car le couple Betty/ Henry est touchant mais à trop jouer là dessus, ça tue le couple. Comme l’attente a fini par tuer le couple Dawson/ Joey.

Bilan des courses, un nouvel épisode pleins de fantaisies et de moments drôles. Willy reste sans conteste le meilleur personnage de la série à la fois machiavélique et drôle. J’ai ce que je voulais pour Justin mais finalement je suis moyennement convaincu. L’intrigue écriture de Betty promet de bons moments en perspective et ça fait également évoluer le personnage qui n’avançait plus vraiment depuis l’intrigue Sofia où elle avait eu une promotion. Les autres personnages restent égaux à eux mêmes, c’est à dire pour la plupart amusants et décalés.

Bonus vidéo : bande annonce de l'épisode :

Publicité
Commentaires
C
Très bonne l'idée de la playlist sur ton blog, je vois les influences d'Everwood ou de The O.C pas exemple dans les chansons ;)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité