Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
24 septembre 2007

Les 4400 : 3.13 ... Sera menée dans le passé

4400_finalA peine revenu parmi les vivants, Jordan Collier reprend la tête du centre des 4400. Bizarrement Shawn et Richard ne semblent pas vraiment tristes de l’exil d’Isabelle et semblent plus préoccupés par son alliance avec Ryland. Assez étrange comme réaction pour un père et un ancien fiancé. Ils sont sans doute hypnotisés par le charisme de Jordan. C’est aussi mon cas car c’est l’un de mes personnages favoris de la série car il est toujours aussi ambigu et charismatique. Quand on le croit bon, il fait le mal comme en s’alliant au Nova group renaissant de ses cendres et quand on le croit mauvais en voulant attaquer la base militaire, il le fait apparemment pour de bonnes raisons vu qu’il veut faire profiter aux habitants de la terre des habilités des 4400. J’ai bien aimé tout le jeu de manipulation de Jordan vis à vis de Shawn, par contre je trouve étrange qu’il ne lui en veuille pas ou que Shawn reste au centre malgré tout. Comme Shawn le dit, durant l’absence de son mentor, il a géré tout seul le centre et ça se passait plutôt bien. Il avait réussi à pacifier le climat entre le centre et le NTAC et il a suffi de quelques jours à Jordan pour à nouveau créer un climat de méfiance. Bref on revient un peu en arrière de ce point de vue là et c’est dommage. Jordan continue de se présenter en Messie notamment quand il parle des ressources entre les mains d’un petit groupe de personnes. Ça fait très apocalyptique comme vision et j’aime cela.

Shawn et Richard ne sont pas les seuls à trouver la situation normale. Tom également retrouve sa petite vie paisible avec Alana et Kyle et il semble déjà prendre cela pour acquis vu le peu de temps qu’il passe chez lui. Par contre, j’aime beaucoup le ralliement de Kyle à la cause de Jordan. Ça fait beaucoup penser au twist de la saison 1 avec Shawn mais j’aime beaucoup cette idée. J’espère tout de même que ce n’est pas un tour de passe passe pour faire disparaître le personnage de Kyle car je l’aime bien. On l’a déjà perdu durant une grande partie de la saison 3 (comme Jordan) et ce serait dommage de le perdre à nouveau. Mais cela peut sans doute créer de nouveaux conflits entre Tom et Jordan qui ne seront pas restés des amis très longtemps.

Les différentes intrigues de la saison semble se réunir pour le final entre Ryland, le Nova group , le retour de Jordan toutes les pièces du puzzle se remettent ensemble mais il est encore très difficile de savoir comment tout cela va se terminer. Je me demande également si on aura de vraies réponses où si on nous laissera sur un énorme suspense.

Le Diana Skouris soap continue avec sa romance à deux balles avec son photographe. Bizarrement ça m’a moins soûlé et heureusement d’ailleurs. On évite le mélo drame et April prend plutôt bien la nouvelle. Mais bon, je ne peux pas m’empêcher de voir un agenda caché derrière tout cela. Je n’ai pas du tout confiance en Ben et à mon avis le futur va me donner raison. Je dis bien sûr cela en pure spéculation mais je ne pense pas me tromper.

Bilan : Une bonne première partie pour ce double season finale. De grands évènements se préparent mais on ignore où cela va nous conduire. Mais j’aime beaucoup cette réunion de tous les personnages au sein d’une seule et même grande intrigue. Seule l’intrigue amoureuse de Diana n’est pas très intéressante car en marge du reste mais peut être cela est juste momentané.

Les 4400 : Season finale (part II)

Fin de saison pour les 4400 et tout est fait pour repartir sur de nouvelles bases et nous laisser dans le flou total concernant la saison 4. Une chose est certaine, malgré son départ à la fin on reverra Diana par la suite, ça semble une évidence et je n’aime pas vraiment ses intrigues de faux départ. Par contre reverra t’on Alana ? Là c’est loin d’être sûr. Elle disparaît pour la deuxième fois, enlevée à nouveau par les hommes du futur. La fin nous laisse sur la mise en place du plan de Jordan à savoir de la promicine pour tous même si on a une chance sur deux d’en mourir, sympa le prophète. Au passage, on en profite pour se débarrasser de Devon l’une des fidèles parmi les fidèles de Jordan. Elle ne nous manquera pas pour le peu qu’on l’a vu cette année.

Isabelle est bien sûr au centre de toute l’attention lors de ce dernier épisode et j’ai cru que l’on allait avoir droit une fin rappelant la vision qu’avait eu Shawn un peu plus tôt dans la saison mais ce n’est pas le cas, même si Isabelle sème la mort sur son passage afin de confronter Jordan. Elle rencontrera plutôt sur sa voie, son père Richard. Et c’est lui qui lui fera la fameuse injection. Celle ci a d’ailleurs un effet inattendu, Isabelle ne meurt pas mais elle perd tous ses pouvoirs. Pourtant la femme du futur n’avait elle pas parlé de tuer Isabelle ? Et non de la rendre inoffensive ? Néanmoins ça permet de garder le personnage d’Isabelle et c’est tant mieux car je l’aime bien. Même sans pouvoir elle peut encore créer pas mal de problèmes et ça sera sans doute l’occasion de lancer le personnage dans une toute nouvelle direction. Son face à face avec Shawn au NTAC est sympathique mais ne possède pas une grosse tension entre les deux personnages, il n’y a pas vraiment d’enjeux même si Isabelle montre qu’elle agit avant tout par intérêt et ne semble rien ressentir pour Shawn malgré ce qu’elle a pu dire tout au long de la saison. Mais étant tous les deux vivants à la fin, on peut imaginer que rien n’est terminé entre eux. Même chose pour la scène dans l’école face à Maia, il n’y a pas vraiment de tension et rien ne se dégage de son face à face avec Maia et c’est assez dommage.

J’ai bien aimé comment tout le plan de Jordan se met en place avec l’implication du docteur Bhurkoff mais aussi des sans abris qu’il utilise afin de délivrer la promicine dans tout le pays. Tout était donc lié et son petit séjour chez les pauvres a permis à Jordan de se lier avec des personnes passant facilement inaperçu, ce qui est très intelligent de sa part. Il agit toujours de manière très messianique en parlant des pauvres a qui sera donné la terre et tout ça. On a clairement aujourd’hui trois champs entre le NTAC, le centre et Ryland. Et j’ai bien aimé cette dynamique entre les trois forces en présence durant l’épisode. Surprise aussi à la fin avec April qui prend l’une des seringues de promicine, je n’avais jamais compris pourquoi on avait fait revenir le personnage avec cette histoire de triangle amoureux avec sa sœur. Finalement tout s’éclaire de ce côté là, même si on aurait pu tourner cela d’une autre manière. Ça pourra en tout cas être très intéressant comme développement.

Bilan : Un très bon épisode final à l’image de la saison 3, meilleur par rapport au final de la saison 2. On privilégie le suspense sans abuser des scènes d’action. Et on nous place dans une situation totalement inédite où tout le monde peut développer un don extraordinaire. Tom devient également plus solitaire que jamais avec le départ de Kyle, de Diana et l’évaporation mystérieuse d’Alana.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité