Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
22 septembre 2007

Ugly Betty : 1.03 Queens of the day

betty03Sans doute le plus faible des trois premiers épisodes car on ne sent pas vraiment les enjeux comme ça pouvait être le cas dans les deux premiers épisodes où il y avait beaucoup de critiques sociales mais qui étaient aussi basés sur la mise en avant du statut d’outsider de Betty. Ici, on a surtout l’impression que malgré les difficultés Betty arrive malgré tout à s’en sortir et ça donne un peu une vision idéalisée de la société, Betty est rarement en situation d’échec à la fin d’un épisode.

Le thème de l’épisode est l’apparence et cela dès le début quand Betty est refoulée à l’entrée de la boite de nuit où se tient la fête pour la sortie du premier numéro de Mode sous la direction de Daniel. Amanda renchérit en disant que ce genre de club, tout est sur l’apparence. Betty décide donc de changer de look et écoute les conseils pas tellement avisés de Hilda car ce look la rend encore plus affreuse. Il faut être honnête ça lui donne un air de grosse pute bon marché. Mark la prend même en photo pour en faire son écran de veille d’ordinateur sans doute histoire de se remonter le moral dans ses moments de déprime. On sent qu’elle n’est pas elle même et pas à l’aise, ce n’est pas elle et elle comme déguisée. Le relooking de Betty est mis en parallèle avec Wilhelmina chez son coiffeur forcément français "Jean Luc" et le contraste et donc d’autant plus grand, ajoutant une touche particulièrement drôle à cette séquence. Contraste encore plus mis en avant lorsque Wilhelmina prend Betty en exemple quand elle parle de changement négatif pour le magazine. Tous les changements ne sont pas les bienvenus et il faut savoir contrôler ce changement. Il vaut mieux une petite modification par ci par là qu'un changement radical.

La dérision encore et toujours comme avec ce model anorexique quittant la réunion quand on parle de troubles alimentaires.

Mis à part cela, Betty est finalement bien intégrée. Elle et Daniel forment une bonne équipe, ils se parlent comme des amis et plus vraiment comme un patron et son employée comme le montre la scène super relaxe où Daniel et Betty mangent chinois. Betty gagne avant tout par son intelligence et par sa fraîcheur, c’est ce qui plait au photographe Vincent Bianchi, un gars du Queens lui aussi et Betty utilise ses origines comme un avantage ce qui est assez bien vu. Ce qui peut être une faiblesse un jour, peu devenir un avantage le jour d’après. Amanda en fausse Betty lors du dîner avec Vincent Bianchi est un autre moment tout simplement hilarant car forcément il est impossible de croire une seconde qu’Amanda puisse être Betty.

Au final, Betty décide de rester elle même comme nous le montre la fin où elle redevient cette Betty insouciante se fichant pas mal du regard des autres. S’amusant simplement avec Justin sans se poser de question.

L’épisode sert aussi à dévoiler un autre aspect de Wilhelmina pour en faire un personnage moins glaciale. Ainsi elle reçoit son père le "sénateur" qui ne la porte pas en grande estime.

On continue également de jouer sur le mystère de la mort de Fey Sommers dans laquelle semble directement impliqué Bradford. Wilhelmina et sa mystérieuse copine semblent vouloir prendre l’avantage grâce cette situation alors qu’en fait petit à petit père et fils se rapprochent.

Bilan : Un épisode finalement pas si mal que ça.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité