Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
30 août 2007

Heroes : 1.23 How to stop an exploding man ?

heroes_final3Comment arrête t’on une bombe humaine ? Et bien c’est facile, il suffit de l’envoyer dans les airs. Ça fait un joli feu d’artifice et puis c’est tout. On a envie de dire " quoi ? tout ça pour ça ? ". Pourtant le combat entre Peter et Sylar avait super bien commencé avec l’intervention de Parkman, de Nikki. Bref on mettait les petits plats dans les grands pour la lutte finale et ensuite le soufflet tout à coup sans que l’on ait le temps de s’en rendre compte. Peter commence à devenir radioactif et ensuite Hiro arrive pour casser l’ambiance de façon hyper discrète. En deux secondes Sylar est vaincu et on a l’impression qu’il ne fait rien pour empêcher Hiro de le transpercer avec son sabre comme il l’avait déjà fait précédemment. On n’a même pas le temps d’assister à une grand combinaison de pouvoir et on a l’impression de se faire voler car forcément on a rêvé tout au long de la série d’une telle confrontation ultime et au final rien.

Vraiment dommage car l’épisode avait très bien commencé, le clan Petrelli est particulièrement bien utilisé. Nathan et sa mère forment un couple diabolique résolu à laisser Peter ou Sylar ou n’importe qui d’autre devenir une bombe humaine, l’important est qu’une bombe fasse exploser New-York afin de permettre à Nathan de se draper dans le drapeau américain et d’accéder d’ici peu à la présidence des Etats Unis et donc du monde. Une allusion à peine voilée à George W. Bush qui plaira au fan de complot gouvernemental au sujet des attentats du 11 septembre. Nathan et Angela embarquent Claire dans leur folie même si la cheerleader ne se laisse pas aussi facilement manipuler par son père et sa grand mère. Malheureusement toute cette partie est réduite à néant avec l’intervention finale de Nathan dans les dernières minutes de l’épisode. On avait quasi constamment joué sur l’ambiguïté du personnage surtout dans les derniers épisodes et là il revient soudainement dans le camp des gentils à la surprise générale avec un discours digne de 7 à la maison où les deux frères disent qu’ils s’aiment. Et bien sûr on répète une dernière fois la phrase fétiche de la série pour faire bonne figure " You saved the cheerleader, now we can save the world ". Claire reste au fond la seule qui conserve ses convictions depuis le début et porte un regard assez lucide sur sa vie. Il lui sera compliqué de reprendre une existence normale après tous ces événements et elle reste fidèle à son vrai père, à savoir Noah Benett.

Avant d’en arriver à cette issue finale, Peter qui n’a rien d’autre de prévu, donc il trouve utile de faire une petit sieste en pleine rue en attendant. Heureusement la rue n’est pas très fréquentée donc même étendu en plein milieu il ne se fait pas rouler dessus par une voiture. Son rêve est bien profitable et rempli d’explications. Il met en scène Charles le père de Simone. Celui ci serait lui même un héros et la présence de Peter auprès de lui ne serait donc pas un hasard, le tout organisé par Angela, elle même. Il ne semblez d’ailleurs pas vraiment d’accord avec le plan de Linderman mais arrivant à la fin de sa vie, il semble assez détaché et n’en a rien à foutre du destin du monde ou de New-York. Le gros problème c’est que l’on explique rien malgré les apparences. Comment Charles et Peter arrivent à se parler ? Quel est le pouvoir de Charles ou même quelle est la vraie implication de la mère Petrelli dans toute cette histoire ? Au mieux ça nous informe sur le pourquoi la terrasse de Deveaux est si centrale dans la série et encore pas vraiment en fait.

Concernant Benett, après être resté un temps infini à pointer son arme sur Molly, le cliffhanger de cette intrigue se résout de façon presque banale et le personnage ne sert pas vraiment à grand chose durant cet épisode, si ce n’est passer quelques appels téléphoniques pour rester connecté à l’intrigue des Petrelli. Il remplace ainsi Claire au pied levé en proposant son aide à Peter au cas où il faudrait lui faire sauter la cervelle.

Mohinder suit un peu le même parcours, il ne sert pas à grand chose lui non plus. Néanmoins Molly fait un petit teasing de la prochaine saison en parlant d’un méchant pire que Sylar pouvant la voir si elle pense à lui. Allez je lance les paris, celui ci sera issue de l’ancienne génération. Coup de poker, ça sera le père de Nathan et Peter. On verra bien si j’aurai tord ou raison d’ici.

Hiro, lui, part à la recherche d’Ando comme on pouvait l’imaginer. Malheureusement, il s’en va avec la bénédiction de son père ou presque. On aurait pu nous épargner cela. Il retrouve Ando juste à temps au loft d’Isaac Mendez pour éviter à son ami une mort certaine. Une fois Ando en sécurité, Hiro repart vers sa mission mais il a sans doute encore dû se perdre dans les couloirs du temps car il lui faut un temps fou avant de retrouver le Kirby building.

Nikki reste fidèle à elle même et donc on en a rien à faire d’elle. Elle passe une grande partie à crier après Micah dans tout l’immeuble. Elle fait également face à sa propre peur en rencontrant Jessica en chair et en os, tout du moins Candice transformée en Jessica. On peut même se demander si en se transformant Candice n’acquière pas le pouvoir du héros en question. Je dois le reconnaître, la confrontation est particulièrement réussie car elle permet à Nikki de prendre ses responsabilités et de prendre pleinement conscience de ses pouvoirs. On assiste en quelque sorte à une unification de Nikki et de Jessica. Nikki devenant la plus forte (comme l’a toujours pensé DL) et pouvant se défendre seule, Jessica n’a plus de raison d’intervenir. On peut d’ailleurs se demander si Jessica réapparaîtra à l’avenir. Seul moment un peu plus léger, la rencontre entre Molly et Micah, les deux gosses étant plus doués que Ali Larter ou Leonard Roberts.

Tous ces événements nous emmène à une fin sans réelle surprise. Nathan et Peter disparaissent mais on sait très bien vu l’importance des deux personnages qu’ils ne sont pas morts. Malheureusement on imagine le même sort pour Parkman embarqué sur une civière et non dans un sac mortuaire. DL lui aussi semble toujours vivant aussi étrange que cela puisse paraître, car si on pouvait se séparer d’un personnage, c’était bien de lui. Et même Sylar ne semble pas non plus mort et est parti se réfugier dans les égouts de New-York. Bref mise à part Isaac, Simone et quelques méchants, on n’a quasiment perdus aucun personnage. C’est finalement assez fou. Tout le monde s’en sort bien alors qu’on annonçait une tragédie pour un futur plus ou moins proche. La fin ressemble à n’importe quel film d’horreur, c’est un épilogue avec l’arrivée des secours. On peut d’ailleurs se demander si les ambulanciers ne vont pas se poser des questions face à ce groupe d’illuminés.

Reste Hiro qui une fois de plus s’est gouré en jouant avec l’espace temps. Il se retrouve à l’époque des samouraïs et je n’ai pas pu m’empêcher de rapprocher cette séquence de la dernière scène des Visiteurs le film avec Clavier, Reno et Lemercier " okay, okay, c’est dinnngue, mais qu’est ce que c’est que ce binz ? " avec Jacquart envoyé au Moyen Age à la place de son illustre ancêtre Jacquouille la fripouille. Ça m’a franchement fait penser à ça donc difficile de prendre au sérieux le début de deuxième chapitre de Heroes.

Bilan : Aie, aie, aie. Si le final avait été réussi, j’aurai certainement pu pardonner à Heroes les faiblesses des divers autres épisodes. Malheureusement ce n’est pas le cas. Le combat tant attendu entre Peter et Sylar ne ressemble à rien. Personne ne meurt. Et on est au fond pas vraiment avancé. Les enjeux pour nous faire patienter sont eux aussi vraiment très légers car on sait que Peter et Nathan ne sont pas morts et on sait qu’Hiro va finir par revenir à la bonne époque. Le final n’a d’ailleurs rien résolu, qui nous dit que Peter ou Sylar ne se fera pas exploser à un moment pou à un autre ? On reste sur notre fin et on se demande comment après ça, la série va pouvoir rebondir. Présentée en France comme la rivale de Lost, les naufragés n’ont visiblement rien à craindre, ils sont nettement un niveau au dessus comme l’a prouvé la saison 3. Heroes lui, arrive déjà à s’embourber dès la fin de la saison 1.

Publicité
Commentaires
R
Tres bonne analyse que je partage. L'ensemble de al série est mou et trop sanglant (on a critiquer prison break sur le milieu carcéral). Ces super heros ont trop souvent oublié d'utiliser leurs pouvoirs, c'est quand mem un comble. On a l'impression que la séerie a été baclée pourtant il ya des bonnes idées. Malheureusement, il y a trop de personnages, et au contraire de lost, on en apprend pas assez sur eux.<br /> <br /> Un gachis pour moi.
S
Tu leur as fait quoi comme lavage de cerveaux à tes lecteurs ? <br /> <br /> Nan parce que bon, même en la publiant une semaine après moi, ils sont là chez toi et rien chez moi :(<br /> <br /> Je vous hais tous !!!!<br /> <br /> Et je vais montrer mon gros sexe au premier hypnotisé de Tao. M'en fout, je raconte n'importe quoi vu qu'il me censure ce méchant psychopate de Tao :)<br /> <br /> Bon je retourne prendre mes petites pillules bleues. Faut pas décevoir les 2 curieux de ton blog qui voudront voir la "bête" :)
C
C'est clair que je suis restée sur "ma faim" quand j'ai vu ce season final, plein d'incohérences (mais bon Heroes nous y a habitués et puis y a plein de perso alors bon c'est pardonnable ^^) mais le combat Peter VS Sylar, le fait qu'il n'ait pas eu lieu, j'en suis déçue !
L
1oo % d'accord avec ta review. Déjà que la série me laissait perplexe mais avec ce final j'ai bien compris ce que je redoutais depuis un petit moment : les scénaristes avancent au jour le jour l'intrigue, il n'y a pas vraimen de grand plan comme dans Lost et donc forcément tout ça est bancal et inégal. Et dire qu'on en est qu'à la saison 1 ... <br /> Je ne sais même pas si je regarderais la saison 2. Pour l'instant je n'ai absolument pas envie.
M
Bonjour, un pti mot pour te dire qu'a l'occasion du blog day le 31 aout je t'ai choisis parmis mes 5 blogs à présenter!! ^^<br /> <br /> pour en savoir plus RDV sur le post du jour ds mon blog! ^^<br /> <br /> ps: merci pr ttes le sinfos que tu recapitules pour nous ds ton blog! je le decouvre à peine, et en series addict que je suis, je reviendrais! ^^
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité