Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
26 août 2007

Heroes : 1.22 Landslide

heroes_final2Avant dernier épisode de la série, deuxième partie de ce triptyque du final de Heroes et pourtant je n'arrive à rentrer complètement dedans, à me dire que c’est la fin. Il faut dire que la résolution du cliffhanger du précédent épisode n’aide pas à prendre l’histoire au sérieux. Souvenez vous, on en était resté à Peter absorbant le pouvoir de Ted et prêt à exploser et puis… et puis non. Rien ne se passe. Un peu comme quand on est près à éternuer et puis ça ne vient pas. C’est la même chose. " Tue moi, tue moi, stupide cheerleader… attend, non ça va mieux maintenant ". Dans le genre ridicule, je ne pense pas qu’on a vu pire. Une résolution digne de Charmed ou de Smallville.

Commençons par la meilleure partie c’est à dire celle de Nathan Petrelli, oui Nathan est la meilleure partie de l’épisode. Et Pourquoi ? Déjà il y a le charisme d’Adrian Pasdar mais a t’on besoin d’en parler depuis une série comme " Profit " ? Deuxièmement, Nathan a décidé d’endosser son costume de bad guy, résolu à laisser New-York exploser pour le bien de l’humanité. Certes il est un peu poussé par Linderman venu à Big Apple pour l’occasion mais bon les faits sont là. Linderman nous apprend quelque chose d’important, le père de Nathan était lui aussi un homme spécial mais qui a échoué. Il y a quelque chose qui m’énerve, Linderman parle sans cesse de cette ancienne équipe de super héros qui a voulu sauver le monde mais on ne nous dit pas comment ils ont essayé, ni pourquoi ils ont échoué. On nous dit que certains se sont égarés et c’est tout. Préparerait t’on déjà la saison 2 en coulisse ? ça en a tout l’air. Afin de montrer son soutien total à Nathan, Linderman guérit sa femme Heidi. On se demande si c’est vraiment un bien car maintenant elle va pouvoir courir au cul de son mari pas très fidèle. Mais en ce qui me concerne Rena Sofer est vraiment très belle, et ça me suffit. Pour s’assurer la victoire de Nathan, Micha entre finalement en scène et pirate le réseau informatique des bureaux de votes. Là j’ai trouvé cela vraiment très ingénieux car je n’avais pas du tout pensé à cela. Par contre ça fait assez peur car ça n’est pas vraiment de la science fiction mais un vrai problème de démocratie lié au vote électronique. Après les bébés médicaments, Heroes ni vu ni connu sème des petits cailloux concernant l’éthique de l’être humain apprenti sorcier.

Parlant de vieux super héros " Tosa " autrement dit Papa Hiro revient pour un remake ridicule de karaté kid. Car oui, souvenez vous, Hiro a cassé son sabre mais ce n’est pas grave, on trouve de tout à New-York, il suffit de regarder au hasard dans les pages jaunes et on tombe sur un réparateur de sabre dont le logo est justement le symbole du " godsend ", de l’envoyé de dieu. Tout cela par le plus grand des hasard bien entendu. Et " le sort du monde " est entre les mains du vieil artisan. Mais tout dépend en vérité de papa Hiro resté en ville pour admirer les progrès de son fils. Franchement s’il est au courant pour la future explosion de la bombe, on se demande pourquoi il reste. A moins que contrairement à Linderman il ne veuille arrêter ce désastre annoncé, ce qui expliquerait les heroes " égarés " selon Linderman. S’en suit une nouvelle séquence à la karaté kid faisant écho à celle de Peter et Claude où en 15 minutes Hiro apprend à devenir un héros courageux assez fort pour tuer Sylar. Les petites séquences sur le samourai Kensei est totalement inutiles mais c’est typique des japonais qui font toujours référence à leur ancien passé glorieux séculaire. Bref, c’est dommage mais depuis au moins une dizaine d’épisode, depuis la peinture Hiro vs dinosaure pour être précis, Hiro est devenu totalement inutile. Le personnage reste sympathique mais ne sert strictement à rien et on s’ennuie ferme en sa compagnie. Seule bonne scène le concernant, sa rencontre avec Nathan Petrelli où celui ci lui dit que personne ne peut arrêter la bombe. L’empire contre attaque, attention voici notre nouveau Dark vader. Histoire de relancer inutilement l’intrigue de Hiro, Ando part tout seul dans l’intention de tuer Sylar. Bonne idée Ando, au mieux il tue Sylar et devient un vrai héros et ce sera bien fait pour Hiro le neuneu, au pire Ando mourra et il restera à jamais le gentil faire valoir japonais typique. Dans les deux cas, il entre dans la légende.

Pour continuer dans l’inutile, Jessica et DL continuent leur recherche de leur fils et arrivent en un éclair à New-York. Une petite menace à Nathan et hop ils rencontrent Benett et Parkman partis désactiver le système de repérage. La tête de Jessica quand elle voit Parkman est très drôle. " Je ne t’ai pas balancé d’une fenêtre ? " demande t’elle intriguée. Je n’ai rien contre les réunions de groupe, pour une fois que Nikki est reliée à d’autres personnages on ne va pas s’en plaindre. Mais on avait plu vu une telle concentration de personnages dans un même endroit depuis la résidence de Melrose Place accueillant tous les personnages de la série (sauf ceux de la maison de la plage). Enfin bref, Jessica et DL retrouvent Linderman mais pas Micah. Nikki reprend ses esprits, Linderman est tué et DL gravement blessé. Ça valait bien la peine de faire tout un mystère sur Linderman durant les ¾ de la saison si c’était pour le tuer de cette façon. Au moins le rouge " confiture de fraises " se voit bien dans la chevelure blanc immaculé de Malcolm McDowell.

On voit que c’est la fin de la saison, les têtes commencent à tomber. Après Linderman, c’est Thompson qui meurt mais là encore qui le regrettera ? Sa mort ne manque d’ailleurs pas d’humour. Thompson : " A quoi je pense Parkman ? " Benett : " Ta dernière pensée " Bang !

Même pas une petite éclaboussure de sang alors que Benett l’abat à bout portant, ni de plan sur la cervelle de Thompson encore chaude éparpillée sur le sol. Tf1 n’aura donc pas besoin de faire de coupes. Mohinder le scientifique le plus intelligent de la Terre, facilite la tâche à Benett et à son acolyte. Ainsi, il préfère regarder sur les écrans de surveillance leur arrivée et cacher Molly derrière un stupide rideau à pois. Pourtant, Thompson lui avait dit qu’un hélicoptère les attendait sur le toit. Non mais là franchement Mohinder, tu exagères. S’en suit une scène digne d’Amour, gloire et beauté. Benett pointe son arme sur Molly, Mohinder pointe son arme sur Benett et ils restent comme cela le reste de l’épisode, le temps de finir les intrigues des autres personnages pour revenir ensuite en fin d’épisode afin de montrer tout le monde dans une position critique. Ce genre " arrêt " dans le temps ne se voit que dans les soap où l’on arrête une conversation à un moment crucial avec gros plan sur le visage pour reprendre la conversation au même moment 10 épisodes plus tard.

Je finis avec Sylar, celui ci a une fois de plus changé de personnalité. Il n’est plus le gentil Gabriel, il n’est plus torturé à l’idée de tuer des innocents, au contraire il se marre de la situation et se met à faire de l’humour. Zachary Quinto fait toujours des pauses de la mort qui tue, super charismatique mais niveau psychologie du personnage c’est un gros zéro. L’élimination des personnages continue, Ted est tué par Sylar et il s’empare de son pouvoir. Par contre, je ne comprend pas, Sylar semble près à faire exploser la ville comme le montre le tableau qu’il a peint, acceptant son destin. Mais en plus, il est prêt à mourir car il ne possède pas encore le don de Claire. Claire et Peter, eux ont s’en fout, il sont coincé dans les embouteillages.

La dernière scène est malgré tout super cool avec Sylar qui nous refait une pause géniale avec un petit " Boum " à la fois drôle et terrifiant.

sylar_1sylar_2

Bilan : Du bon et du moins bon. Le gros problème de l’épisode étant qu’il prépare le season finale mais malgré les événements on ne sent ni la pression ni l’excitation propre à l’approche du dernier épisode de la saison. Après avoir séparé les personnages tout au long de la saison, leur réunion fait aussi très artificielle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité