Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
16 août 2007

House : 3.12 De pièces en pièces

house_dessinTritter est enfin parti et mis à part Cuddy rappelant à House qu’il lui doit sa liberté on ne parle plus de cette interminable histoire. Mais ils sont chiants ces deux là à se regarder en niant toute attirance sexuelle. Cuddy devrait lui montrer ses seins ou son cul et Cameron devrait se joindre à la fête car une Cameron nue et une Cuddy nue ça ne se refuse pas. Au lieu d’un moment de sexe torride, Cuddy se contente d’être choquée en voyant House prendre de la vicodine devant elle sans même se cacher. Savourant sa nouvelle liberté, House s’autorise une pause avec un épisode atypique car croyez le ou pas, il ne doit pas sauver un patient à coups de diagnostic, de scanner ou de ponction lombaire. House est obligé d’assurer ses consultations et doit gérer plusieurs cas de MST. Non mais ces jeunes sont ils complètement cons ? N’ont ils jamais regardé Dawson pour savoir qu’il faut utiliser un préservatif ? Ce n’est pas moi qui le dit mais le docteur House et j’ai été ravi d’entendre parler de cette série que j’ai tant chéri à une époque.

Réplique de House : And you've never seen an after-school special? Dawson's Creek? How do you get to thirty and not know about condoms?

Quelques instants plus tard : HOUSE: How old are you?

Une vieille dame : Sixty.

HOUSE: You're lying. That's not the point. You've never seen Dawson's Creek?

Autre réplique savoureuse lors de ces petites consultations de MST : Every patient who comes in here for an STD test has one thing in common. They had SWS. "Sex While Stupid".

James Van Der Beek en guest star, ça aurait été encore plus marrante avec de telles répliques mais ce n’est pas le cas. Malheureusement House sort sa blague dawsonienne à une fille venant de se faire violer. Il préfère ne pas traiter le cas car après tout un viol n’a aucun intérêt pour lui l’aventurier des maladies inconnues. Mais bizarrement la fille ne veut parler qu’à House. Parler de quoi ? Ben justement elle ne veut parler de rien ou de pas grand chose en tout cas. Tout est une question de confiance en fait. Elle veut au fond voir son médecin lui confier quelque chose de personnel avant de se livrer complètement à lui. House lui raconte un joli mensonge de grand mère pas très gentille mais comme il a tout inventé, ça ne marche pas car la petite repère assez vite le mensonge. On en revient également au conflit de House avec Dieu, ces arguments sont typiquement ceux d’un athée et c’est toujours bon à retenir pour choquer les petits culs bénis à l’occasion d’une conversation. House finit néanmoins par lui parler de son père qui le faisait dormir dehors à l’occasion ce qui permet d’éclairer davantage la petite visite des parents de House lors de la saison 1. La patiente accepte enfin de parler de son viol. On n’aura même pas droit à sa confession mais à une jolie musique très dawsonienne soit dit en passant sur un banc dans le parc qui n’est pas sans rappeler la dernière conversation entre Dawson et Joey d’ailleurs. L’important de toute façon n’est pas dans les détails de l’histoire ni même dans l’intrigue qui au fond n’est pas si formidable. Mais ce qui importe c’est de nous montrer qu’un médecin c’est un confident, qu’il est là pour écouter son patient et l’aider à prendre une décision. Un médecin, ce n’est pas seulement là pour soigner le corps mais aussi pour soigner l’esprit. House au contraire se contente se soigner le corps, l’esprit ça ne l’intéresse pas car au final comme il le dit il n’a rien fait si ce n’est réussir à faire pleurer une fille. House ne connaissant pas la solution pour stopper la souffrance étant lui même une âme torturée.

Tiens j’ai oublié de parler du patient hurleur du début à qui House fait un croche pied avec sa canne. A mourir de rire cette séquence.

CUDDY: What did you give him?

HOUSE: Paralytic.

CUDDY: Why would you do that?!

HOUSE: Somebody had to stop the screaming.

CUDDY: Then he's still in pain.

HOUSE: Yeah! But quietly.

L’étape des faux examens juste pour échapper à la consult était très drôle elle aussi, comme quoi les trois assistants sont de vrais pantins. House distribuant des billets aux personnes dans la salle pour ne pas avoir à les traiter, était également un moment très savoureux, encore plus pour l’attitude scandalisée de Cuddy ou quand House réclame son fric au père d’un gosse qui a pris l’argent mais est allé consulter un autre médecin de l’hôpital.

Une fois n’est pas coutume, Cameron traite un patient à elle seule même si on a plus l’impression d’une intrigue bouche trou. Ainsi un sans abri vient en consultation uniquement car il sait qu’il n’en a plus pour longtemps et aimerait mourir dans le lit plutôt que dans la rue. Comme il le confie à Cameron, il n’a jamais rien fait de sa vie, n’a ni femme, ni enfants, ni amis et aimerait au moins qu’une personne se souvienne de lui, à savoir Cameron. Une intrigue finalement assez triste et ennuyeuse mais c’est sans doute là le but recherché. Même le téléspectateur n’en a rien à foutre de ce type et c’est sans doute cela le plus terrible.

Jesse Spencer et Omar Epps sont au minimum syndical, Foreman et Chase n’apparaissant quasiment pas durant cet épisode. Ils doivent intervenir dans deux scènes si j’ai bonne mémoire et après ils retournent chez eux. Mais bon je ne vais pas dire qu’ils m’ont manqué, ce serait mentir.

Bilan : Un épisode atypique où House montre sans le vouloir son humanité et ses faiblesses. Sa peur du contact étant liée à sa peur de se regarder lui même dans le miroir. Car après tout au moment de mourir, serait il si différent de ce pauvre clochard mourant seul ? Si ce n’est accompagné d’une bonne âme comme Cameron. On ne retombe pas complètement dans la routine directement après l’intrigue Tritter et on s’amuse avant tout avec les codes de la série et avec son personnage principal.

PS : Non, le dessin en visuel n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur Google et honteusement volé.

Publicité
Commentaires
P
D'ailleurs, comment s'appelle l'actrice qui joue Miss Winninck?
S
Ouais ! miss winninck est bonne, il faut le dire. Heureusement parce que l'intrigue traine trop en longueur. <br /> <br /> Et sinon, tu oublies Wilson dans ceux à veillée mortuaire de House. Wilson, t'as beau le taper, l'envoyer presque en prison, lui dépenser la moitié de son compte en banque chaque semaine, qu'il est toujours là, fidèle.<br /> Et puis, y aura aussi Chase. Il ne s'est pas encore tapé de mort ce sale pervers australien.
J
Très bon épisode, qui nous a pris a contrepied en nous faisant croire que House allait soigner le patient hurleur tout l'épisode, et on a vu le retour des consultations tj aussi marrantes, j'étais mort de rire pendant le premier 1/4 d'heure de l'épisode! La suite est pas mal non plus, et faut avouer que l'actrice qui joue la violée est plutot pas mal :p
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité