Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
13 août 2007

Lost : 3.21 Greatest hits

charlie_mort_lostBon allez, trop de review négative, j’ai décidé d’être gentil. Mais c’est facile d’être positif avec un épisode tel que celui ci. Certains feraient bien de prendre exemple sur Lost. Dernière ligne droite pour les rescapés où plusieurs événements s’entrechoquent. Premièrement, Carl vient prévenir les rescapés car les Autres arrivent, il est donc grand temps pour eux d’agir car ça urge. Deuxièmement, la petite guerre entre Jack et les Autres est plus que jamais déclarée. Notre médecin pactise avec Rousseau la française (et pas allemande, saleté de version française) pour faire sauter leur campement lorsque les Autres arriveront sur la plage afin d’enlever les femmes enceintes, du moins surtout Sun. Et troisièmement, Sayid veut passer un appel téléphonique à un ami car il est bloqué sur la question à 48.000 € mais pour cela il doit désactiver le brouilleur d’ondes situé dans la station sous marine " the looking glass " (le miroir). Pratique d’avoir Juliette la double traîtresse connaissant tous les secrets. Jack et Sayid ne sont néanmoins pas du même avis. Pour Jack, il s’agit maintenant de détruire les Autres, pour Sayid l’important est de quitter l’île tout simplement. Après le conflit avec Locke, on revient sur l’opposition entre Sayid et Jack et comme d’habitude, Jack joue au gros boulet en prenant sa décision de manière unilatérale.

Heureusement, Desmond a une nouvelle vision et devinez ce qui se passe dans cette vision ? Euh …Charlie meurt ? Oui bien sûr Charlie meurt. Comment ? Ben, il se noie. Mais un hélico vient aussi sauver tout le monde et surtout il vient sauver Claire. Alors qu’il était déterminé à déjouer les plans de la grande faucheuse indéfiniment comme les héros de " Destination finale ", le rockeur anglais ex junkie papa gâteau est tout à coup résigné et décide de partir en mission suicide pour la station sous-marine. Il prépare même son testament, les meilleurs moments de sa vie, son greatest hits comme il dit. Ce ne sont pas de grands moments incroyables mais des événements de la vie d’un homme simple qui nous sont finalement racontés en flash backs. De quoi nous rappeler combien Charlie peut être un personnage attachant et au fond on n’a pas envie de le voir mourir même si on sait qu’il n’a pas le choix. Et l’épisode est à ce sujet parfait car il permet de racheter le personnage de Charlie qui s’était un peu perdu depuis la saison 2 avec des retours en arrière peu intéressants sur sa vie misérable.

Les flash backs sont utilisés intelligemment prouvant ainsi que le concept n’est pas mauvais, il suffit de savoir quoi en faire. Et on nous plonge dans les différents moments glorieux de notre brave Charlie. Le jour où il a entendu " you are everybody " à la radio et sous la flotte, le jour où son père lui a appris à nager, le jour où Liam lui a donné la bague, le jour où il a sauvé une femme à Covent garden et le jour du crash où il a rencontré Claire. Je reviens deux secondes sur l’agression à Covent garden. Je connais bien Londres et Covent Garden ça ne ressemble pas à ça. C’est au contraire un coin super vivant avec des artistes, chanteurs, musiciens, acrobates,… vraiment très sympa, allez y.

Ben lui continue à perdre pied et devient de plus en plus nerveux. Il perd le contrôle de la situation et ses troupes commencent à ressentir cela. Après les révélations de Carl, les choses se précipitent et Jack et Sayid trouvent un terrain d’entente, si Jack est le leader c’est lui qui doit conduire tout le monde à la tour radio et il est amusant de voir les rôles se retourner entre l’américain et l’irakien. Jack en vrai leader doit guider ses gens et Sayid en bon soldat va exécuter le plan de Jack contre les Autres.

Les adieux de Charlie à Claire et Aaron sont émouvants mais ce sont ceux à Hurley qui m’ont le plus touché car il y a une pointe d’humour particulièrement savoureuse et on sent une belle complicité entre les deux hommes. La fin fait également monter la pression en se focalisant sur le sacrifice de Charlie et on passe à ce moment par toutes sortes d’émotion car on se dit qu’il va mourir, puis Desmond lui propose un marché et finalement saute à l’eau en acceptant son destin. Le ralenti sur sa descente vers la station et la musique rende très bien et on aurait pu facilement en rester là mais c’est sans compter sur un nouveau cliffhanger totalement inattendu, la station sous marine n’est pas inhabitée et Charlie est joyeusement accueilli par deux belles nanas qui n’ont pas l’air très contente de le voir.

Bilan : Lost continue sur la lancée de très bon épisode. Tout est maintenant en place pour le double épisode final. On a maintenant tout les éléments en main. Charlie dans le station " le miroir ", Sayid, Jin et Bernard au campement attendant les Autres et Jack amenant le reste du groupe à la tour émetteur. La grande inconnue restant la réaction aux Autres au sujet de ces différents préparatifs. Le final promet d’être captivant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité