Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
10 août 2007

Heroes : 1.20 Five years gone

peter_petrelliJ’attendais beaucoup de cette épisode. Voir Hiro dans le futur, voir comment l’histoire a évolué et finalement c’est une semi déception car si l’ambiance est au rendez vous, on a droit à un épisode " Et si " traditionnel comme il en existe dans Friends, dans La vie à 5 ou encore dans The OC. Comme on est dans un univers virtuel, on pousse certains éléments au maximum afin de surprendre le téléspectateur avec des événements qui ne se passeront jamais dans la vraie série. De quoi la rendre encore moins crédible et faciliter les critiques des détracteurs. Non, je ne suis pas l’un d’entre eux, Heroes est une série sympathique mais qui manque souvent de finesse et de profondeur. Les bonnes idées sont là mais pas toujours super bien exploitées.

On commence par Peter qui a revêtu pour l’occasion un look de bad boy. Tout de noir vêtu, mal rasé et surtout il porte la fameuse balafre dont nous avait parlé le Hiro du futur plus tôt dans la série, même si celle ci est loin de complètement le défigurer. On en ignore d’ailleurs l’origine.. Mais le gros avantage du Peter du futur, il a réussi à dompter sa mèche rebelle à coup de margarine dont il s’est enduit toute la chevelure. Pour couronner le tout, il a comme petit amie Nikki devenue stripteaseuse à Las Vegas sous le doux nom de Jessica dont elle a réussi à dompter la personnalité ravageuse. Par contre, détail très intéressant, on apprend que Peter est à l’origine de l’explosion nucléaire (ça on ne savait) mais Nathan a mis cela sur le dos de Sylar pour protéger son jeune frère.

Justement, l’autre frère Petrelli est lui bien entendu à la Maison Blanche mais il a trahi les siens et mit en place un programme pour traquer les gens aux supers pouvoirs et pense à organiser des camps de concentration pour les exterminer. Benett est devenu une sorte de résistant aidant les gens spéciaux à fuir la répression. On pense bien sûr au nazisme et à la traque des Juifs mais la série ne s’appuie pas vraiment là dessus pour nous mettre en garde, les erreurs du passé pouvant facilement se reproduire. Non c’est juste un artifice narratif et ça sert pas à la réflexion. Dommage, c’est là la différence entre les grandes séries et celles servant seulement au divertissement. La similitude entre les héros et les juifs est intéressante mais à mon sens pas assez poussée. On reste dans un divertissement et on ne veut pas pousser la noirceur trop loin. Seul Suresh est contre cette idée et pour nous montrer que les temps ont changé, Mohinder porte la barbe et des lunettes.

Même phénomène pour Claire, la cheerleader est devenue serveuse dans un petit resto et s’est teinte en brune. Et elle va se marier, et oui. Rien de bien intéressant, la concernant. Si ce n’est le Hiro du futur qui s’est trompé, sauver la cheerleader n’a pas sauvé le monde ou du moins pas encore. On assiste néanmoins à la mort de Claire mais celle ci n’a rien d’émouvant car on sait très bien que le futur montré dans cet épisode n’arrivera jamais dans la série et c’est justement cela le gros problème de l’épisode. On ne se sent pas impliqué car ce n’est pas le monde tel qu’on le connaît dans la série mais quasiment un univers parallèle.

Seul le Hiro du futur est bien décrit et dans la continuité du personnage. Après l’explosion, il a perdu Ando et est devenu plus sombre, obsédé par l’idée de renverser le cours de l’histoire. On sent le personnage devenu très froid et poussé par les événements à devenir un terroriste aux yeux de la loi mais au contact du Ando du passé, il retrouve peu à peu son humanité. Masi Oka fait un travail remarquable car les deux Hiro sont vraiment très différents et la transformation physique est elle aussi impressionnante au point qu’il est difficile de le reconnaître. Par contre on peut par se demander comment Parkman ne l’a jamais trouvé avec une planque dans l’ancien atelier de " mister Isaac ". Parkman étant à la tête de la gestapo locale.

Le gros problème de l’épisode, plus il avance et plus ça devient n’importe quoi. Ça commence avec Nathan qui n’est pas vraiment Nathan mais est Sylar. Hors le Hiro du futur fait référence à Candice qui pourraient les aider, mais celle ci est morte si Sylar a pris son pouvoir. Idem pour DL qui est mort dans l'explosion mais le Hiro du futur veut faire appel à lui. Bref il y a des trucs pas très nets. Le Hiro du futur ne sait il pas qu'ils sont morts ? Veut il les amener du passé. Bref on ne comprend pas vraiment son plan. Le combat final entre Peter et Sylar est grotesque. Les couleurs bleus et rouges font penser à Star wars et Mohinder essayant désespérément de maintenir la porte fermée est risible. Seule la mort du Hiro du futur apporte quelque chose car maintenant tout repose sur les épaules du " vrai " Hiro s’il veut changer le futur afin de ne pas aboutir à une saison 2 ressemblant à cet épisode au fond inutile et bidon.

L’épisode sert surtout à relancer Hiro et à lui donner une nouvelle mission, celle de tuer Sylar ce qui empêchera le monde d’exploser ? Sauf bien entendu que le vrai responsable est Peter Petrelli et non Sylar. Bref, Hiro et Heroes ont encore tout à prouver dans cette fin de saison. Le triptyque final pouvant désormais commencer . Une seule chose est certaine, la saison 2 ne ressemblera pas à cet épisode.

Publicité
Commentaires
M
Un de mes épisodes préférés de cette saison. C'est vrai qu'il y a certaines incohérences par rapport à Candice et D.L mais pour tout te dire en voyant l'épisode j'étais tellement dans le truc que je n'ai rien remarqué, et le pire c'est que je l'ai vu à deux reprises. Mais ça reflète bien mon état d'esprit quand je regarde une série que j'adore, je suis tellement absorbé par l'ambiance et tout ça que je ne vois pas les défauts, je vois seulement ce qui se passe, et j'ai beaucoup aimé ce qui se passait dans cet épisode, ce qui explique que je l'aie adoré. Mais c'est aussi pour ça que j'aime lire des reviews car je m'aperçois que tout le monde ne voit pas les épisodes de la même manière que moi et je comprends tout à fait les critiques que tu énonces à son encontre, seulement je ne les partage pas. ^^
B
L'un des meilleurs épisodes de la saison. On sait que ce futur ne sera pas celui de la série mais qu'importe il fait froid dans le dos. Les rebondissements sont présents et on ne s'ennuie pas une minute. <br /> Le rapport avec les juifs est léger mais il est là. Heroes c'est pas la liste de Shindler non plus, faut pas exagérer! <br /> Super épisode pour une super série!
G
J'ai tout simplement adoré cet épisode, c'est mon préféré de toute la saison. Le fait de nous montrer ce futur cauchemardesque augmente encore un peu la pression avant le season finale : l'enjeu est de taille. Après, je comprends ta critique. C'est vrai que dans l'ensemble de la série, l'épisode ne fait pas avancer l'intrigue principale. Mais en lui-même, je trouve que c'est très réussi, l'ambiance plutôt sombre, la transformation physique des personnages (surtout Hiro et Peter), ça m'a énormément plu.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité