Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
9 août 2007

House : 3.11 Coeur brisé

house_cameron_embrasseAprès avoir été déçu mais pas trop la semaine dernière, House revient en toute grande forme cette semaine avec un plan absolument génial et diabolique. Plan dont on comprendra le côté vraiment vicieux uniquement à la fin et ça m’a carrément laissé mort de rire. Dire que je le croyais sincère, il est trop fort ce Greg House. Je l’adore.

Ainsi le procès débute ou du moins l’audience préliminaire afin de déterminer s’il y a assez de preuve pour réunir un jury et lancer le procès. House bien entendu plaide non coupable et Cuddy est de plus en plus furieuse face aux enfantillages de son médecin de génie et lui demande d’aller parler à Tritter. Celui ci lui ayant laissé de nombreuses portes de sortie qu’il a violemment refermé. Et bizarrement House écoute Cuddy, il va voir Tritter et lui fait de plates excuses. On le croit même presque sincère quand il parle de sa douleur. Bien sûr Tritter n’en croit pas un traître mot et moi non plus mais bon pour voir House en arriver là c’est qu’il est aux abois, qu’il dise la vérité ou fasse semblant n’y change rien. Mais comme Tritter le dit, les mots n’ont pas de poids pour une personne comme House, seuls les actes comptent. Et là House suit le conseil de Tritter. Comme il s’ennuie à crever avec les trois zigotos, il décide de monter à l’étage afin d’être désintoxiqué. Tout le monde est sous le choc. Quoi House aurait changé ? Il aurait compris qu’il a un problème ? Incroyable. Il prend ses médicaments pour le sevrage, se pisse dessus durant la nuit comme il le dit et participe même vaguement aux scènes de thérapie de groupe, même s’il est plus occupé à s’amuser avec une cocotte en papier, j’adorai ce jeu quand j’étais petit. Et oh incroyable, il présente ses excuses à Wilson et dit de lui qu’il est son ami. Une scène très touchante emprunte de sincérité. On sent un House qui a besoin de se reconnecter avec les siens et cela au delà de ses sarcasmes. Il comprend qu’il a été trop loin, non d’un point de vue légal mais d’un point de vue affectif. Et s’il continue dans cette voie, il va finir par tout perdre et cela il n’y compte pas. C’est donc un House vraiment fragilisé que l’on voit dans cet épisode et résolument humain. J’ai été triste pour lui. Là où le précédent épisode m’avait laissé un peu froid malgré le côté pathétique du personnage.

Au procès, Cuddy, n’étant pas prête à perdre House, se parjure lors de son témoignage en disant avoir remplacé les médicaments volés du mort par un placebo. La seule preuve de Tritter volant en éclat, il n’a plus de quoi le poursuivre. On voit là à quel point House marche sur la corde raide, il pousse Cuddy dans ses derniers retranchements et c’est limite s’il ne teste pas la confiance de sa patronne. Un vrai numéro d’équilibriste qu’il réussit en beauté. Impressionnant. Les derniers mots de Tritter souhaitant bonne chance à House semble eux aussi également sincères même s’il reste très lucide à propos du bonhomme. Mais il dégage et on peut pousser un ouf de soulagement car l’intrigue commençait à montrer ses limites.

La fin est tout simplement à mourir de rire quand House fait comprendre à Wilson qu’il n’a jamais eu l’intention de se désintoxiquer, qu’il recevait même de la vicodine en douce grâce à un infirmier qu’il surnomme Voldemort (en référence à Harry Potter). Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. Il a néanmoins eu très chaud et sa confession à Wilson à propos de son amitié me semblait honnête. Mais cela il est trop fier pour le reconnaître et donc il se cache derrière sa cure. Mais il tient à Wilson, c’est certain. Par contre j’espère que Cuddy va mettre ses petites menaces à exécution et obliger House à donner des cours et à l’accompagner pour récolter des fonds,… ça pourrait être vraiment très drôle.

House occupé par ses problèmes personnels, les trois crétins doivent se débrouiller quasiment seuls pour traiter le cas d’un pompier qui a une crise cardiaque chaque fois que sa coéquipière entre dans sa chambre. La démonstration de Cameron à ce titre est tout simplement très drôle. Mais même en cure c’est à House de devoir résoudre l’énigme. Il est même dérangé en pleine audience au tribunal, ce qui lui vaudra une journée de prison pour outrage à la cour. On pourra remarquer qu’il préfère se mettre le juge à dos pour sauver un patient alors que celui ci pourrait briser sa vie. Preuve de son grand cœur, au fond. Ainsi, le pauvre gars nous raconte qu’il est amoureux de sa coéquipière mais il ne peut pas lui avouer car elle va se marier avec son frère. House préconise donc la manière forte, on va griller le cerveau du gars, donc il ne se souviendra plus de rien et donc son cœur ne se brisera plus en mille morceaux chaque fois qu’il voit sa future belle sœur dont il n’a pas le droit d’être amoureux. Un peu comme une remise à zéro d’un ordinateur. Bizarrement Cuddy accepte ce procédé pas très éthique, aurait elle pitié de House à ce point ? Par contre, on apprend par la suite que la fille ne sort pas avec le frère. Bref, on se demande pourquoi le gars a accepté d’avoir sa mémoire grillée et on ne le saura vraiment jamais. Finalement on trouve la véritable cause du mal et le mec va pouvoir se reconstruire de nouveaux souvenirs tout neuf sans crise cardiaque à la clé.

Bilan : Le cas médical est anecdotique mais House est lui tout simplement grandiose et après tout c’est cela qui compte. On pourrait se dire que l’on revient au statu quo mais c’est loin d’être le cas. House a su considérablement s’ouvrir aux autres, du moins de son point de vue. Il a même totalement remis son sort entre les mains de Cuddy, preuve qu’il a une confiance aveugle en elle. Et une fois de plus Hugh Laurie porte la série sur ses épaules avec une facilité déconcertante. Un grand acteur.

Publicité
Commentaires
G
Encore un exellent épisode<br /> je devient un fanatique de greg house<br /> un excellllleeennnnt rôle
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité