Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
6 août 2007

Lost : 3.20 The man behind the curtain

dharmaJe l’avais dit, la fin de la saison allait coïncider avec de nombreuses révélations et cela commence dès cet épisode 20 centré sur le personnage de Benjamin Linus. Voilà un flash back fort attendu et celui ci contrairement à d’autres, il ne déçoit pas. On retourne aux sources, à la genèse du personnage et on apprend des informations troublantes à son sujet. Premièrement, il n’a pas vécu sur l’île toute sa vie malgré ce qu’il a toujours affirmé mais ça, on pouvait déjà douter de cette information, Ben étant un pro de manipulation. Deuxième découverte de taille, il faisait partie du projet Dharma et cela depuis son enfance ! Tout comme Locke, Ben semble lié à l’île. Celle ci lui parle et prend l’apparence de sa mère décédée en lui donnant naissance. Le petit Ben sans être forcément attachant, fait bien passer sa tristesse et son chagrin. Il n’a jamais connu sa mère et il est piégé sur une île avec un père qui ne l’aime pas. Et pour cause, Ben est indirectement responsable de la mort de sa mère, même s’il n’en peut rien et il y a quelque chose de vraiment tragique dans cette situation et c’est particulièrement intéressant. Que doit ressentir un enfant sachant que sa naissance coïncide avec la mort de sa mère ? Ça doit être terrible. Néanmoins on peut regretter un nouveau conflit père/ fils comme c’est le cas pour Locke et Jack. Néanmoins ce thème apparaît de plus en plus comme l’un des points central de la série car tous les personnages ou presque sont liés de façon profonde à leur père ou du moins à une figure paternelle. Kate a tué son beau père, Sun a voulu fuir la Corée afin d’échapper à sa vie régie par son père, Sawyer lui même a pourchassé toute son existence un homme responsable de la mort de ses parents. Il lui a d’ailleurs mis la main dessus de façon assez étrange d’ailleurs comme le montre le précédent épisode. Idem pour Desmond qui a dû affronter le père de Penny tel un obstacle insurmontable à leur amour. Bref, je dois arrêter de pointer ce conflit paternel récurrent comme un défaut car visiblement ça semble être l’une des clés de la série.

Toute l’intrigue de Ben durant le flash back est également liée à son père et on comprend mieux maintenant pourquoi il a demandé à John de tuer son père avant de pouvoir les rejoindre. En effet, Ben a dû passer lui aussi par cette épreuve avant de rejoindre les Autres et vu son aspect physique, on pourrait se dire que Ben n’a pas intégré les Autres depuis si longtemps qu’on aurait pu le penser. Même si un autre détail énigmatique peut nous induire en erreur. Ainsi le jeune Ben croise Richard dans les bois et visiblement le personnage ne semble pas avoir vieilli d’un poil malgré les années qui s’écoulent. On assiste aussi à la fameuse purge dont avait parlé Mikhail quelques épisodes plus tôt et on comprend d’autant mieux le mot quand Ben montre à Locke le charnier dans lequel pourri les corps des membres de la Dharma initiative. Les anciens compagnons de Ben dont il semble être le seul survivant. Mais l’est il vraiment ?

Dans le présent la situation est tout aussi intéressante, Locke n’est pas peu fier de ramener à Ben le cadavre de son père et il le met dos au mur afin qu’il tienne ses engagements. La situation commence peu à peu à échapper à celui que l’on croit être le leader des Autres. Locke prend de plus en plus l’ascendant sur lui et Ben est du coup obligé de l’amener à Jacob qui d’après Ben est le vrai chef. Les différents face à face entre Terry O' Quinn et Michael Emerson sont formidables, des scènes à se repasser encore et encore tellement les deux acteurs brillent par leur talent. Tous les deux habité par leur personnage. Lost renoue une fois de plus avec le fantastique et la scène avec Jacob m’a fortement fait penser à la série Carnivale. C'est à la fois sombre et emprunt de mysticisme. Comme Locke, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe dans cette petite cabane. Nouvelle manipulation de Ben ou réalité ? Jacob existe t’il vraiment ? Pourquoi est il invisible ? Bref voilà un nouveau retournement de situation très énigmatique. La seule phrase prononcé apparemment par Jacob laisse tout aussi perplexe " help me ". L’aider mais pourquoi ? La fin de l’épisode laisse tout aussi pantois tellement elle sort de nulle part lorsque Ben abat Locke et le laisse pour mort dans la fosse commune.

Vu l’importance des divers éléments, on passe assez peu de temps à la plage mais néanmoins suffisamment pour faire avancer l’intrigue. Jack et Juliette mettent tout le monde au courant de la future descente prochaine des Autres dans leur campement, la guerre est donc plus que jamais ouverte entre les deux communautés de l’île.

Bilan : Un épisode imprévisible et impressionnant. On découvre Ben sous un tout autre jour, bien plus noir qu’on aurait pu le penser. Son implication dans le projet Dharma est une grosse surprise en ce qui me concerne. Par contre vu l’importance du personnage on peut douter de la possible mort de Locke et donc je n’ai pas vraiment de crainte de ce côté là. On reverra Terry O’ Quinn. A nouveau on a droit à une maîtrise parfaite du scénario et Ben est plus que jamais le personnage le plus intéressant de la série. L’évolution de Locke est elle tout aussi impressionnante. A côté de ses deux là, Jack et Kate sont figures de menus fretins juste bon à attirer le public plus jeune avec des intrigues bidons. Les maîtres de Lost sont bel et bien Locke et Ben.

Publicité
Commentaires
A
Un épisode impressionnant, effectivement, grâce à son flash-back...<br /> J'ai adoré de bout en bout !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité