Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
28 juillet 2007

Heroes : 1.17 Company man

heroes117Changement de format pour Heroes. La série nous avait habitué à des intrigues morcelées avec de nombreux personnages mais là elle nous prend par surprise et nous entraîne dans un huit clos sous forme de prise d’otages de la famille Benett. Parkman laisse tomber pour une fois sa panoplie de boulet et se révèle assez convainquant en jouant au " bon flic et au mauvais flic " avec Ted le radioactive man prêt à péter les plombs. Même s’il s’agit d’un huit clos, l’action est plus que jamais au rendez vous et c’est l’un des épisodes les mieux rythmés de la série pour l’instant. Chaque scène est intense et bien utilisée.

Les flash backs contrairement à Lost sont particulièrement importants et le noir et blanc rend vraiment bien et donne à ces scènes là un cachet particulier. Ces retours en arrière sont l’occasion pour répondre à de nombreuses questions et comprendre qui est vraiment monsieur Benett. On apprend ainsi qu’il n’est pas vraiment le méchant de l’histoire mais plutôt un homme ordinaire confronté à des phénomènes extraordinaires. L’organisation pour laquelle il travaille répertorie les personnes aux dons particuliers afin de les garder sous contrôle et ainsi protéger le monde de la menace que pourrait représenter de tels pouvoirs s’ils étaient mal utilisés. Okay, on parle aussi de dissection, cette mystérieuse organisation n’est donc pas toute blanche mais à la particularité de mêler gens ordinaires et extraordinaires. On y retrouve ainsi Claude l’homme invisible qui a fait équipe avec Benett un petit temps avant de trahir l’organisation. Organisation dans laquelle on retrouve également le père d’Hiro ! Et oui, surprise, surprise. On a même la chance d’apercevoir le jeune Hiro avec sa console de jeux quand il n’était encore qu’un gamin. Rencontre se passant sur le terrasse de l’appartement du père de Nicole, un lieu visiblement très symbolique dans la série. On en vient à se demander si le père de Nicole lui même n’était pas lié lui aussi à cette société secrète. On en saura peut être d’avantage plus tard. Pour le moment, on en apprend un peu plus sur l’adoption de Claire. Celle ci ayant été confiée à Benett après l’incendie dans lequel Meredith est soit disant morte. Et je dis bien confiée car le père d’Hiro a été très claire, si l’enfant devait présenter des aptitudes spéciales, il devrait immédiatement la rendre afin qu’elle puisse être étudiée. C’est là que l’on voit combien Claire a changé son père adoptif et pourquoi il a tout fait pour la protéger, non seulement des gens normaux pouvant découvrir son habilité mais également des gens pour lesquels il travaille.

La scène où Benett avoue à sa fille qu’elle a été adoptée est particulièrement juste et réaliste. Comme quoi on peut être une série fantastique et malgré tout toucher des thèmes bien réels. Hayden est très sobre dans cette séquence. Ces couettes et le maquillage aident à la rendre réellement plus jeune physiquement. Et ça sonne juste, pas comme dans les flash backs de Friends où l’on essaye de nous faire croire avec une perruque et une moustache ridicule que Ross n’a que 18 ans. Je pourrai sortir la même critique à propos de Lost et de la perruque ridicule de Terry O’ Quinn.

Ted est par contre complètement à côté de la plaque. Selon lui, c’est Benett qui l’a fait devenir comme il est. Mais comme il le lui dit, on ne peut pas changer ce que l’on est. Il suffit s’assumer sa propre nature. Voilà une belle parole. Dans la maison, l’action est également au rendez vous grâce à la diversion de la fausse mort de Claire organisée par Benett et Parkman pour calmer Teddy. Mais c’est l’incendie de la maison des Benett provoquée par Ted qui est de loin le moment le plus impressionnant de l’épisode. En particulier quand Claire prend tous les risques pour sauver son père et empêcher Ted de provoquer une explosion nucléaire dans ce petit quartier tranquille d’Odessa au Texas. D’ailleurs j’ai été assez étonné de voir si peu de monde préoccupé par tout ce remue ménage. C’est à peine si quelques curieux viennent voir ce qui se passe. Malheureusement ce sauvetage fait complètement sauter la couverture de Claire et l’organisation est mise en courant des aptitudes de la cheerleader. La fin est très surprenante avec Benett qui simule une fausse agression et se fait effacer la mémoire par le Haïtien afin de protéger sa fille. On se rend compte à quel point Benett tient à Claire et ce qu’il est prêt à endurer pour elle. On a visiblement affaire à quelqu’un de profondément bon, même si ses intentions ne sont pas toujours des plus nobles et ses actions assez troubles.

On assiste donc un tournant de l’intrigue de Claire mais aussi de l’histoire, les méchants du début ne se révélant finalement pas si mauvais en fin de compte. Au départ, j’avais pensé que Benett allait mourir mais finalement il n’est apparemment que blessé afin de laisser croire qu’il a été attaqué. On peut également se demander qui est cette mystérieuse autre personne importante dans la vie de Claire dont parle l'Haïtien. Nathan aurait il décidé de faire un pas vers sa fille ? Serait il plus impliqué qu’il n’y paraît ? On peut également imaginer une liaison de tout cela avec le toujours tout aussi invisible monsieur Linderman. On peut aussi se demander quel sera l’avenir de Benett. J’espère que cela ne signifie pas la fin du personnage car au fil du temps celui ci s’est révélé comme l’un des personnages les plus importants mais aussi l’un des plus intéressants de la série et cela sans le moindre pouvoir extraordinaire. Un exploit.

Bilan des courses, un épisode qui redonne du tonus à la série et qui éclaircit de nombreuses zones d’ombres de la série, tout en relançant les intrigues pour un grand nombre de personnages. On laisse de côté Sylar et l’explosion probable de New-York pour se concentrer sur le rôle de Benett et c’est finalement une très bonne idée. La suite au prochain épisode.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité