Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
15 juillet 2007

FBI portés disparus : 5.22 La seule, l'unique

poppyDeuxième épisode ennuyeux de suite pour FBI portés disparus. Après une saison 5 très bien menée, la série craque en fin de parcours alors que seuls deux épisodes restent à diffuser sur La Deux.

Pourtant, tout avait bien commencé dans cette histoire, même si la première scène est particulièrement forcée avec les aveux d’un gamin au sujet de son père qui bat sa mère. En plus le gamin témoigne sans la présence d’un de ses parents et encore moins d’un avocat. Je serai le père abusif, j’attaquerai le juge pour extorsion d’aveux car il pousse vraiment le gamin à dire ce qu’il a envie d’entendre. Quelques secondes après ce témoignage, on a droit à l’habituel effet de fumée et le juge des divorces disparaît et plusieurs pistes se mettent en place afin de l’expliquer. Et là encore c’est du grand classique, on s’active sur les relations directes du juge avant de s’intéresser à sa propre personne. La deuxième piste est déjà la bonne et on suffit de suivre la piste d’une mystérieuse femme couchant avec le disparu. On apprend grâce à la sœur qu’il s’agit de Mia, une amie d’enfance partie en Europe et puis revenue aux Etats Unis. Jusque là tout va bien mais l’histoire se complique et devient plus brouillon quand on commence à lier Mia et le juge à des petits caïds revendant sous le manteau des vidéos de filles violées par leurs propres soins. J’ai même eu un peu de mal à saisir qui avait fait quoi et pourquoi à certains moments. Notamment à cause de cette scène avec le fliquette prostituée sous couverture qui m’a un peu embrouillé. Bref une histoire pas très intéressante une fois de plus. Seule la fin est un peu surprenante. On pouvait s’attendre à retrouver le juge tué par Mia pour l’une ou l’autre raison et finalement c’est l’inverse. Martin et Danny retrouvent le juge tranquillement installé dans son fauteuil après avoir abattu Mia car celle ci voulait à nouveau fuir et lui n’avait toujours pas les couilles pour tout laisser tomber, la suivre ou lui demander de rester. Martin laisse d’ailleurs tous les risques à Danny et se contente de parler au juge.

Sans vraiment aborder le problème de fond, on peut néanmoins retirer une idée intéressante de cet épisode. Les amis d’enfance ne sont pas forcément nos amis à l’âge adulte. Quand on est ados, on imagine que les amitiés que l’on a à ce moment là vont durer toute la vie. Mais les gens changent, grandissent, s’oublient et choisissent ou passent par des chemins de vie différents. Comme c’est le cas dans cette histoire.

Les enquêteurs récurrents eux sont tout aussi transparents par rapport à ceux de l’histoire de la disparition. Sam continue d’agir comme si elle n’avait jamais commis de meurtre dans sa jeunesse et Jack préfère plaisanter avec elle et lui faire les yeux doux en sortant une blague idiote plutôt que de la conduire devant le tribunal. Martin, qui a vu le manège, passe également à l’attaque avec la belle blonde mais la course est perdue d’avance pour le blondinet. J’en viens à me demander si je n’ai pas imaginé cette romance entre Danny et Elena comme c’est le cas dans Kyle XY entre Kyle et Declan, car là on dirait qu’il n’a jamais eu le moindre rapprochement entre les deux latinos. A nouveau, seule Vivian est un peu plus mise en avant mais si peu. Celle ci tue un suspect en plein tribunal sans la moindre hésitation. Elle se paye même le luxe de se repasser mentalement la scène en slow motion afin de voir si elle n’a pas loupé l’un ou l’autre indice dans le (coup de) feu de l’action. Pour Sam c’est même un prétexte pour rire de Vivian. La mort d’un homme, soit il dangereux, n’est tout de même pas très anodin.

Conclusion : Comment écrire une conclusion sur un tel épisode ? On est retombé au niveau des plus mauvais de la saison 4 et pire encore. Après une très belle embellie durant cette saison 5, la série retombe dans ses travers et ce n’est pas motivant du tout . Heureusement il y aura une grande pause avant de voir la saison 6, de quoi permettra de souffler un peu avant de se replonger dans la série. Les deux derniers ont intérêt à être bon sinon on aura eu une fin de saison assez fade comparé à l’ensemble de celle ci.

Publicité
Commentaires
S
Alors je suis une homme de 27 ans, tout habillé de cuir et aimant me faire foue ... Oups, mauvais topic :)<br /> <br /> Pour en revenir à FBI, j'irais pas jusqu'à dire qu'on retombe dans les pires travers de la saison 4. L'épisode n'était pas passionant mais il se tenait de bout en bout et nous a pas baladé pendant 30 minutes en fausses pistes. <br /> Le seul truc qui m'a semblé ridicule, probablement à cause du montage avarié, c'est la scène dans la tribunal où Vivi flingue le méchant. C'était mou, tout m'a paru duré une éternité et sérieux, pourquoi les méchants ne s'entrainent pas au tir avant de faire un truc dans le genre ?<br /> <br /> Tu n'as rien compris à la fliquette parce qu'il faut suivre l'épisode sans zapper sur la call tv de AB ;)
A
dommage, j'espère que la saison 6 sera a la hauteur<br /> bonne journée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité