Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
14 juillet 2007

Les 4400 : 3.04 Disparus (Partie I)

shawn_isabelleAprès un épisode assez convenu, les 4400 se reprennent et continuent à surprendre. L’histoire prend elle une tournure assez inattendue.

Jusqu’ à présent, on s’était assez peu intéressé aux enfants dans la série mais cette fois ci ils sont au cœur de l’action. Maya reçoit l’étrange visite de sa sœur et elle est contente de la retrouver même si l’âge les séparent. Diana, elle, se méfie et avec raison. Très vite l’intrigue gentillette vire au cauchemar quand Maya disparaît ainsi que plusieurs autres enfants 4400. Au départ, toutes les possibilités sont possibles entre des gens contre les 4400 voulant leur faire du mal, d’autres voulant profiter de leurs habilités ou pourquoi pas encore le groupe Nova. Mais surprise, les gens qui les ont enlevés ne sont autre que ceux qui les ont enlevés la première fois : Les hommes du futur. Voilà un retournement pour le moins spectaculaire de l’histoire. Ceux ci admettent s’être trompés, le futur n’est pas sauvé et ils projettent de renvoyer ces enfants très importants pour la suite avant même la date de leur enlèvement afin de faire changer le cours des événements. Je dois dire que là, c’est assez imprévisible comme situation. Voilà une série dont on parle finalement assez peu (et qui a même été exilée en fin d’après midi le week-end en Belgique sur rtl) mais qui réussit là où des superproductions se cassent la figure par trop de longueur et diluant le plus possible l’intrigue. Toute la partie dans le couloir de la maison avec les enfants qui essayent de trouver un moyen pour s’en sortir est excellente et rappelle les films d’aventure enfants comme les Goonies. Je ne suis pas toujours très fans des intrigues avec des enfants mais là c’est très bien utilisé. Regarder en vo en DVD aide sûrement aussi car on a les voix originales de ces jeunes acteurs et non des voix de dessins animés en français.

A cela s’ajoute une course contre la montre pour le NTAC à la recherche des enfants, aidés par le journal de Maya où elle livre quelques indices issus de ses prédictions. Et une fois de plus les visions de Maya se révèlent juste. Diana va t’elle finir par oublier sa fille ? Cela nous place dans une situation à nouveau très surprenante. L’épisode est en deux partie, donc on peut imaginer qu’il y a aura de nouveaux rebondissements mais tout cela reste très inquiétant. Maya va t’elle vraiment disparaître avec ainsi tout un pan de l’histoire ? Se serait assez osé et loin d’être une facilité pour se débarrasser d’un boulet selon moi. Bien du contraire même. Certaines séries feraient bien d’en prendre de la graine. J’aimerai bien voir Hiro téléporter Nikki et Parkman au moyen age. Aidé du haïtien, celui ci ferait oublier aux proches des deux boulets qu’ils ont jamais existé et on serait soulagés à jamais de leur présence.

Au centre des 4400, c’est également l’heure des changements. Shawn se retrouve en position de faiblesse face à Matthew et Richard. L’intrigue est subtilement menée car dans le fond, Matthew et Richard ont de bonnes raisons de mettre en doute les capacités de Shawn à diriger seul le centre. Comme le dit Matthew, il avait au départ été recruté par Jordan Collier et aujourd’hui il se retrouve sous les ordres d’un garçon de 19 ans inexpérimenté qui commet même l’erreur de financer sans s’en apercevoir à un groupe terroriste. Mais on connaît également une autre facette du personnage qui est très sournois. Il continue de manipuler Isabelle pour mieux atteindre Shawn mais Isabelle apprend vite et l’élève dépasse rapidement le maître. Elle n’a plus l’intention de lui obéir désormais et prend ses propres décisions. Le couple Shawn et Isabelle se renforce et tout porte à croire qu’ils seront au centre de la saison qui débute à peine. J’avoue, j’étais un peu sceptique au départ pour Shawn et Isabelle mais finalement ils forment un très bon couple et ils ont un bon potentiel d’intrigues ensemble. Que ce soit du point de vue sentimentale et les problèmes que cela pourrait apporter avec Richard ou au niveau plus mythologique. De plus ça remettrait au premier plan le personnage de Shawn qui a toujours été l’un de mes préférés.

L’intrigue de Alana sert de transition entre ces deux grandes histoires et fait peu à peu avancer le personnage vers le centre des 4400 où elle pourra sans doute jouer un rôle important par la suite, qui sait.

Bilan : Un excellent épisode, le meilleur pour le moment de la saison 3. Les personnages sont bien exploités ainsi les intrigues se faisant plus sombres et plus complexes tout en reniant pas tout le travail accomplit dans les saisons 1 et 2. Une très belle maîtrise du scénario.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité