Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
10 juillet 2007

Lost : 3.14 Exposé

nikkiL’expression "jump the shark" fait référence à une intrigue ou un moment qui fait basculer une série dans le ridicule comme par ex la fille d’Ally McBeal. Et bien je crois qu'on y est pour Lost.

Je veux bien que l’on s’intéresse à d’autres personnages et qu’il faut faire traîner la série jusqu’au final mais il y a d’autres façons de procéder à mon avis. Donc on a droit à un centric sur Nikki et Paulo les deux nouveaux dont on essaye de nous faire croire depuis la saison 3 qu’ils ont toujours été là. Pour qu’on y croit encore plus, on nous ressort les images du pilot et du début de la saison 1 en ajoutant nos deux amis au récit. Techniquement c’est vraiment très bien fait et ça a dû être un travail d’artisans car on a l’impression de voir les rushs du pilot et si on regarde celui ci, on sera tout étonné de ne pas croiser Nikki et Paulo. Mais au fond, je ne peux m’empêcher de trouver cela parfaitement artificiel.

Déjà ça m'a fait vraiment rire car à peine on s'intéresse de nos deux nouveaux boulets qu'ils meurent. Franchement ridicule. Non mais là on aura déjà tout vu, même si en réalité ils ne sont pas morts mais ont été piqué par une araignée paralysante. On insiste tellement sur le visage figé de la pauvre Nikki qu'à la première image, on a déjà compris tout cela. L'araignée du explosion man confirme vite ce que j'avais pensé. Les flash backs sont ridicules, encore une histoire de gangsters. A croire qu'il n'y avait que ça dans l'avion entre Kate la fugitive, Sawyer l'arnaqueur, Jin le yakuza, Sayid le bourreau et qui sait ce que les autres saisons nous apprendront. La seule trouvaille intelligente c’est la découverte de la station La perle par Paulo et Nikki bien avant tout le monde et la petite cachette dans la toilettes avec l’arrivée de Ben et de Juliet qui conspirent devant la télévision comme pour nous dire " si, si, les scénaristes avaient tout prévu depuis le début ". Alors que la série évoluait bien et nous emmenait vraiment dans des intrigues intéressantes avec les Autres, on casse tout le rythme avec un tel épisode.

La confession de Charlie est inutile et ridicule. Par contre la confrontation de Sun et de Sawyer est formidable. Notamment quand Sun dit à Sawyer qu’elle ne dira rien à Jin car sinon il faudra creuser une autre tombe, celle de Sawyer apparemment. Un très beau numéro d’actrice.

La fin est limite parodique mais amusante avec Paulo et Nikki enterrés vivants, j'ai même cru qu'on allait voir une main sortir du sable, façon Melrose place.

Bilan : Un épisode plus que minable, pas étonnant dans ce cas que la review soit un peu courte.

Publicité
Commentaires
S
Tu a un talent formidable pour écrire des article, c'était marrant et à mourrir de rire. Continus comme sa!!!
G
Moi j'ai trouvé l'épisode excellent. Mon seul regret est la mort des 2 personnages alors qu'on les avait à peine vus jusqu'ici. J'ai aimé les flashbacks sur l'île, on a l'impression de voir des scènes inédits du pilote et d'autres épisodes. J'ai moins aimé les autres flashbacks mais ça explique bien le manque de confiance qu'ils ont l'un envers l'autre et pourquoi ils meurent bêtement à la fin. <br /> <br /> On quitte un peu la trame feuilletonnante de la série pour proposer un épisode indépendant avec une histoire complète et bouclée en 45 minutes. Une vraie bouffée d'air frais. <br /> <br /> L'un de mes épisodes préférés de cette saison, mais ça ne m'étonne pas que d'autres personnes l'aient détesté. Je suis un "fan" assez bizarre de Lost : 95% du temps, la série me soule avec ses flashbacks inutiles, ses mystères et son suspense ridicules alors quand on me propose quelque chose de différent de d'habitude, je ne peux qu'apprécier.
N
Personnellement, j'ai bien apprécié l'épisode, même si je trouve nul d'avoir introduit deux persos pour rien.<br /> <br /> "Jump The Shark", je ne pense pas. C'est plutôt quand la série atteint une sorte de point de non-retour, et là, ce n'est pas trop le cas. :)
T
Moi je me souviens d'avoir pris ça comme un épisode parodique qui maniait beaucoup l'auto-dérision, en effet c'est un petit peu un épisode qui retrace les épisodes précédents avec Nikki et Paulo qui découvrent avant tout le monde les secrets de l'île mais qui s'en foutent. Bref, la suite reprend tout de suite du poil de la bête, c'était une petite paus il faut croire.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité