Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
24 juin 2007

Lost : 3.11 Enter 77

bscap142Lost a répondu à des mystères auquel on n’avait jamais demandé de réponses et maintenant c’est au tour des vraies questions d’être élucidées. L’histoire fait un grand bon en avant et apporte de nouveaux éléments pour le moins inattendu.

Sayid, Kate et Locke découvrent une ferme en plein milieu de la jungle. La réaction de Rousseau a ce moment là est très drôle car elle préfère ne pas intervenir. Comme elle le dit, c’est en évitant ce genre de rencontre qu’elle a pu survivre sur l’île toutes ces années. La bande des trois décide malgré tout de percer le mystère et fait la connaissance du très étrange Mikhail, un ancien soldat de l’armée communiste. Celui ci est tout d’abord accueillant mais on sent très vite un double jeu s’installer entre lui et Sayid. Cela nous permet d’en apprendre d’avantage sur le projet Dharma. Ceux ci ont, selon Mikhail, été exterminé par les hostiles, les habitants originels de l’île. Autrement les Autres dont il fait lui même partie. Il emploie même carrément le mot de purge, un mot a connotation historique très fort. Pourquoi Mikhail leur raconte tout ça ? C’est assez difficile à dire mais au moins on obtient des réponses et c’est ce que l’on voulait. On revoit également la tout aussi mystérieux madame Klugh que l’on avait vu à la fin de la saison dernière. Mais celle ci restera un mystère apparemment vu qu’elle est tuée. Dommage le personnage semblait intéressant et l’actrice très charismatique.

Pendant le récit de Mickael, Locke fait bande à part et découvre un intrigant jeu d’échec sur un vieil ordinateur. On en revient à nouveau à un face à face entre Locke et la machine. Il est tellement fasciné par cela, qu’il préfère jouer aux échecs plutôt que de surveiller Mikhail. Locke nous prouve une fois de plus qu’il est un chasseur et un fin stratège en battant d’ordinateur. Le jeu n’étant qu’un système de sécurité afin d’obtenir de l’aide de l’extérieur. Durant l’épisode, j’avais bien pensé que l’ordinateur allait servir à quelque chose mais j’étais loin de me douter de ce qui allait en sortir. Et en voyant apparaître l’asiatique de la vidéo Dharma, l’intérêt est d’autant plus vif. La fin est un peu décevante car finalement il ne se passe rien mis à part une nouvelle erreur de Locke qui une fois de plus avait tort car son action a entraîné l’explosion de la ferme et raté par conséquent l’opportunité de communiquer avec l’extérieur. Cela fait écho à la fin de la saison 2, où là aussi Locke avait tort de ne pas appuyer sur le bouton. Le conflit avec Sayid accentue d’autant plus et j’aime cette situation car les deux hommes ont des visions assez différentes de la vie, sans doute dû à leurs diverses expériences personnelles. Mais Locke veut il vraiment être sauvé et sortir de l’île ?

On renoue également avec un flash back de grande qualité. La série ose prendre le parti du bourreau, en l’occurrence Sayid et nous explique que celui ci n’est finalement pas si différent de sa victime. Amira a souffert et souffre encore d’avoir été torturée par Sayid et Sayid souffre encore d’avoir dû la torturer. Cela nous montre un régime irakien répandant la misère sur tout le monde sans exception, sans pour autant faire de la propagande pro américaine. Comme l’explique Amira dans sa " parabole " du chat, chacun peut agir à un moment où à un autre comme les enfants avec le chat. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont complètement mauvais mais tout simplement humains. Et en reconnaissant ses fautes, Sayid est sauvé et il obtient même le pardon par la vérité. Ils finissent même par pleurer ensemble mais cela ne signifie pas qu’ils sont pareils, tout est une question de choix comme nous le montre la fin du flahs back.

De l’autre côté de l’île, l’ambiance est beaucoup plus détendue et ce contraste permet d’équilibrer l’épisode avec des intrigues radicalement différentes. En l’absence des grands leaders, les survivants organisent un match de ping pong aux enjeux amusants. D’un côté Hugo, de l’autre Sawyer. Si Hurley perd, Sawyer pourra récupérer toutes ses affaires mais dans le cas contraire, Sawyer ne pourra plus employer tous les petits surnoms si colorés quand il parle aux autres personnes. Sun et Jin ont vraiment eu une idée de génie. Ça apporte beaucoup d’humour et de détente. Un peu à l’image de l’intrigue de la camionnette dans le précédent épisode. Ça nous montre aussi qu’ils ne sont pas tous obsédés par la menace des Autres ou découvrir à tout prix les mystérieux secrets de l’île. N’empêche, ça va être difficile pour Sawyer de ne plus employer des surnoms tel que Bruce Lee, Zorro ou Avalanche. Par contre Sawyer a raison à propos de Nikki et Paulo, mais qui sont ils ? On ne les a jamais vu ou presque et tout d’un coup ils apparaissent comme s’ils avaient toujours été là. Serait ce des Autres déguisés en boulets sur pattes ?

La fin nous laisse augurer de nombreuses bonnes choses car la carte du système électrique de l’île va permettre aux rescapés de trouver le campement des Autres, voilà une astuce très bien menée afin de mettre en place une jolie réunion de famille avec Jack et Kate et Rousseau et sa fille.

Bilan : ça roule pour Lost avec l’un des meilleurs épisodes de la saison 3. Chaque personnage est bien utilisé, on a de vraies réponses à de vraies questions et le flash back tient particulièrement bien la route. Je ne pense pas que l’on peut en demander plus. Voilà un épisode qui nous rappelle pourquoi on suit toujours la série et si le reste de la saison est de cette qualité ce serait excellent mais bon, soyons prudent.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité