Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
21 juin 2007

House : 3.04 Dans les yeux

house_304Je dois l’avouer, j’aime de plus en plus cette série. Derrière son côté bourru et ses sarcasmes, le docteur House est un personnage très attachant et il le prouve à nouveau dans cet épisode au sujet d'un jeune garçon autiste. Une intrigue une fois de plus assez difficile à traiter mais abordée avec justesse et toujours une pointe de vérité politiquement incorrecte. Car oui, House dit tout haut ce que les autres pensent tout bas ou n’osent pas penser du tout comme les parents du garçon. Vivre avec une personne handicapée, c’est l’enfer. Comme House le dit très justement à la fin, un premier baiser avec la langue ça vaut 8,5/10, sauver un patient d’une mort certaine, ça vaut un 10 alors que les parents d’Adam peuvent au mieux espérer 6,5/10 sur l’échelle du bonheur. Quoi qu’ils fassent, leur fils ne sera jamais capable de jouer au foot, d’amener une fille au bal de promo ou d’aller à l’université. Alors bien sûr, les parents d’enfants handicapés diront toujours qu’ils aiment leur enfant, qu’il est une bénédiction afin de ne pas choquer mais ça m’a toujours semblé un peu forcé comme discours. Et là, House a certes un discours plus dur mais certainement plus humain.

Néanmoins et même s’il minimise ses actes, House est entré en contact avec le petit Adam et j’ai trouvé cela vraiment impressionnant. Preuve qu’il sait parfaitement ce qu’il fait derrière son air un peu excentrique. Un vrai faux méchant ce House. Et cette connexion se fait à trois reprises. La première fois est d’ailleurs la plus forte car on ne la voit pas arriver contrairement aux deux autres. House arrive déchaîné dans la salle d’examen et calme le garçon de manière stupéfiante en utilisant le masque d’anesthésie et payant même de sa personne. Tout le monde dans la salle est impressionné par ce geste et moi aussi. Bien sûr House ne veut pas qu’on l’aime, donc il minimise son intervention en parlant des singes mais les faits sont là. Après l’émotion, on retombe vite dans l’humour avec House un peu sonné par l’anesthésique et là aussi c’est très drôle et même burlesque façon Charlie Chaplin. La dernière séquence vaut un 10 comme le dit Wilson avec le garçon remerciant House comme il le peut en lui offrant sa playstation portable. Un moment magnifique redonnant un peu d’espoir et de joie de vivre aux parents. Bien sûr (et heureusement) House n’a pu le guérir de son autisme mais il y a malgré tout eu un plus non négligeable. C’est vrai ce happy end se voit venir et est un peu mielleux mais je l’ai trouvé de bon ton et logique.

Cela nous ferait presque oublier le caractère de chien de House tout au long de cet épisode. Car House c’est un emmerdeur et là je dois dire que c’est l’un des meilleurs exemples du genre. Il veut récupérer sa vieille moquette tâchée de sang enlevée par Cuddy et pour cela il près à emmerder sa patronne jusqu’à ce qu’elle craque. Comme son propre bureau n’est plus " utilisable ", House décide de squatter les autres endroits de l’hôpital pour le plus grand plaisir du téléspectateur tellement ça apporte des situations drôles. Ça commence par l’accueil de l’hôpital où il fait fuir les patients, ça se poursuit dans le bureau de ce pauvre Wilson mais lui n’en a rien à faire, puis c’est carrément le bureau de Cuddy qui est réquisitionné avec Foreman apeuré à l’idée de devoir faire face à la diablesse au chemisier sexy. Wilson voit en cette attachement à la moquette une pathologie grave chez House, Cuddy a elle un raisonnement bien plus direct " Le diagnostic est beaucoup plus simple. C’est un con " dit elle. Mais le must, c’est tout de même le squattage de la chapelle avec un numéro sans précédent de Hugh Laurie. Plutôt que de le décrire, je vous laisse la vidéo, c’est tellement plus explicite. Un grand moment.

Comme je l’avais déjà annoncé lors du dernier épisode, Leighton Meester fait son retour et là je suis un peu déçu car on aurait pu pousser le côté nymphomane beaucoup plus loin. Tout cela reste finalement très sage et House tel Jésus trouve en deux secondes un diagnostic pour les symptômes de l’adolescente. Autrement dit, elle n’est pas nympho mais victime d’un virus répandu lors d’un tremblement de terre. Cela dit, les scènes entre House et Cuddy au sujet de " la petite amie " du docteur sont absolument savoureuses. Mais je pensais qu’on irait beaucoup plus loin. Je m’étais peut être un peu trop réjoui à l’avance.

Bilan : Un excellent épisode mais là vraiment excellent. Si vous voulez donner à quelqu’un un bon aperçu de la série, faîtes lui regarder cet épisode là. Une intrigue médicale parfaitement maîtrisée et l’intrigue de la moquette est vraiment drôle. Nous ne sommes qu’en début de saison mais avec un tel début, on peut imaginer une saison 3 de très grande qualité. La série progressant de saison en saison dans son côté addictif et c’est tant mieux. Par contre, je continue de le dire, les trois légumes sont toujours aussi inutiles et donner plus de scènes à Cuddy et à Wilson est une très bonne idée.

Publicité
Commentaires
M
Une des meilleurs Episodes de House! J'ai vraiment tout adoré! J'aime les scarcasmes de House, quand Forman dit: Moi, j'ai couché avec une fille hier soir, et elle a crié...<br /> House: Vous êtes allé dans un Zoo?<br /> C'est simplement savoureu!<br /> Puis l'intrigue de l'autiste, est touchante et juste, on ne tombe pas dans la facilité tout comme pour le cas précédent avec l'eutanasie!<br /> J'adore House, et la saison 3 commence vraiment bien!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité