Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
18 juin 2007

Les 4400 : 3.01 Une nouvelle ère (partie I)

isabelle_4400Après une longue pause (la dernière review datait du 30 septembre), les 4400 sont de retour sur Critik en séries grâce à ma petite diffusion personnelle de l’été en DVD.

A peine le temps de tout se remettre en mémoire avec un efficace résumé et on nous plonge directement dans l’action. Il n’y a rien de tel pour débuter la saison 3 en force. A la fin de la saison précédente, on parlait de Ryland comme d’un traître mais aujourd’hui avec ce qu’il dit lors de la commission d’enquête, il brouille les cartes entre les gentils et les méchants. L’inhibiteur de capacité injecté aux 4400 avait pour but de protéger la population afin d’empêcher les 4400 de contrôler le monde et au fond, on peut parfaitement le comprendre. Les 4400 et leurs super pouvoirs jusqu’à présent n’ont pas été trop méchant mais si ça venait à empirer, les gens râleraient car le gouvernement n’a rien fait pour les empêcher.

D’ailleurs en parlant de 4400 dangereux, voici le groupe Nova, un groupe terroriste décidé à faire respecter les droits des 4400 et cela par la terreur. Ceux ci semble être la nouvelle menace de la saison. Première étape, tuer Ryland et ses comparses responsables de la mort des 28 personnes lors du final. Navarro arrive parfaitement à manipuler Diana et Tom en les amenant sur une fausse piste afin d’avoir tout le temps de tuer Ryland lors des dernières secondes de l’épisode. J’aime beaucoup l’idée de créer un conflit entre le NTAC et les 4400. Enfin, c’était déjà la dynamique des saisons 1 et 2 mais là c’est différent car les 4400 sont clairement identifiés comme des ennemis et ça risque de créer pas mal de problèmes avec le groupe Nova qui surprise est lié au Centre des 4400. Celui ci a été financé par Shawn dans le but de protéger leur groupe mais visiblement ils ont pris leur rôle un peu trop au sérieux. Et la situation échappe déjà à Shawn.

L’arrêt de la prise d’inhibiteur a déjà des conséquences et on nous montre par de petits flash au début plusieurs 4400 découvrant leurs nouvelles capacités et comme supposé, Richard développe un don de télékinésie. La toujours très belle Elana arrive à contrôler son don si spécial d’univers virtuel dans lequel elle entraîne son mari l’espace d’un instant afin de souffler après une dure journée, plutôt sympa. Ce don est selon moi le plus fascinant et le plus intriguant aussi. Par contre le " voyage " dans les îles faisait vraiment faux de chez faux mais c’était sans doute voulu pour accentuer le côté rêverie de la séquence.

La saison dernière nous avait laissé sur le cliffhanger de la subite poussée de croissance d’Isabelle. J’étais assez sceptique vis à vis de ce procédé mais après un épisode, j’ai envie de dire pourquoi pas. Si Isabelle grandit, Lilly, elle, vieillit et ressemble à une vieille femme. Exit donc Laura Allen. En effet, la force vitale passe de la fille à la mère et cela crée des problèmes de conscience à la toute jeune Isabelle. On joue habilement sur sa sentiment de culpabilité qui la consume et elle semble moins malveillante du moins pour le moment. On va laisser aux scénaristes le bénéfice du doute car pour le moment l’intrigue n’est pas mal du tout. Par contre je doute à la mort d’Isabelle malgré son plongeon du toit du 4400 center. Soyons fou, je vais aussi parier pour un rapprochement amoureux entre Shawn et Isabelle, ça paraît tellement évident.

Le couple Marco et Diana fonctionne bien. J’avais émis quelques doutes à la fin de la saison dernière mais finalement je les aime bien tout les deux et on en fait pas trop. La petite Maya est toujours aussi mimi mais elle semble déprimée vu qu’elle connaît déjà tout à l’avance.

Bilan : L’épisode va extrêmement vite et finit dans un beau chaos entre la tentative de suicide d’Isabelle, le meurtre de Ryland, l’émergence d’une nouvelle menace. On laisse pour l’instant l’intrigue de Kyle et le retour possible de Collier au frigo mais on y reviendra probablement bientôt.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité