Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
12 juin 2007

FBI portés disparus : 5.19 Le poids du passé

tony_lapaglia2Okay, l’histoire de Sam la folle à la pelle n’était pas formidable. Mais bon, on aurait pu la faire durer un peu plus longtemps, non ? On a l’impression cette année que les scénaristes essayent toute sorte d’idées avec la vie privée des enquêteurs du FBI. On a eu Jack et Anne, c’était super ennuyeux et on a vite laissé tomber. On a ensuite essayé Danny et Elena ce qui a donné la même chose en un petit peu mieux mais là on laisse l’intrigue en attente et maintenant on a cette intrigue de Sam la folle à la pelle qui a peine entamée est enterrée et sans doute bien profondément. Ça valait bien la peine de faire de Sam une meurtrière, de quoi détruire son personnage pour la suite de la série. En quoi est elle différente des autres criminels de la série dont le FBI recherche le cadavre de la victime disparue ? Oui, elle a des circonstances atténuantes mais bon, les faits restent les faits.

Mais reprenons au début. Emily, la sœur de Sam disparaît après avoir fait quelques courses dont de grosses chaussures de montagnes. Tout naturellement Sam décide de la rechercher en solo et tout naturellement cette mystérieuse disparition est en rapport avec cette histoire de coup de pelle. Le reste est tout sauf passionnant et ne nous dit rien que l’on ne savait déjà. Car c’est là, le plus drôle. La semaine dernière, j’imaginais sans savoir à l’avance le moindre morceau de l’histoire en parlant de beau père incestueux. Et bien bingo, tout pile, c’est ça. Dans le genre zéro surprise, on ne fait pas mieux et c’est navrant d’être à ce point en manque d’inspiration. On se croirait dans Julie Lescaut. Sam passe donc tout l’épisode à rechercher Emily en craignant de voir resurgir le passé à la surface. A la rigueur si elle était seule, ça irait encore car les flics du coin sont tellement cons et peu expérimentés. Et même en étant blonde, Sam arrive à les duper. Ça va, par contre, bien plus compliqué avec le vieux Jack Malone qui a décidé d’aider sa chérie. Car oui, il appelle Sam " ma chérie " en fin d’épisode. Non, mais il n’est vraiment pas bien.

On ajoute à l’intrigue de la disparition, une histoire super tire larme pathétique liée au coup de pelle. Emily a eu un enfant quand elle était adolescente. Enfant qu’elle a abandonné sans rien dire à sa mère ou à sa sœur . Ben oui, elle avait fugué pendant un an mais personne n’a jamais pensé à lui demander pourquoi. Et aujourd’hui le père adoptif vient demander l’aide d’Emily car son fils est malade et a besoin d’un don de moelle osseuse. Le vrai père du gamin étant bien sûr le beau père. Les soupçons sont un peu redirigés sur le fils afin de gagner quelques minutes dans l’épisode mais bon, on y croit pas vraiment. Comme il faut de la moelle osseuse, Emily a donc la bonne idée de recontacter le fils de son beau père mort pour savoir s’il est compatible. Même si celui ci est un demeuré, il a tout de même compris ce qu’il se passait et kidnappe Emily afin qu’elle avoue le meurtre de son paternel, d’où la trame de l’épisode.

Sam retourne sur les lieux du coup de pelle et abat le type pour sauver sa sœur. Bravo Sam, elle a ainsi éliminé le seul suspect pouvant dénoncer le meurtre des sœurs Spade et là encore Jack s’en mêle et demande des explications et éventuellement la vérité à Sam. Elle lui raconte alors tout sur ma misérable à l’aide d'un flash back un peu flou. Elle se promenait en vélo quand elle a entendu sa sœur crier. Dans la cabane, Emily se faisait violer par le beau père et Sam a pris une pelle et l’a frappé comme une malade son beau père avant qu’elles ne l’enterre toute les deux. Cela elle, ça la pourchasse depuis des années même si on jamais vu aucun signe de traumatisme chez l’agent Spade malgré les affaires parfois glauques auxquelles elle participe.

Ça aurait été une bonne sortie pour Sam. Le personnage glamour et tout gentil de la série, transformée en meurtrière sadique. Mais pour la troisième fois, Jack intervient et l’empêche de tout raconter à ses supérieurs du FBI. Comme ça maintenant, il aura un moyen de pression pour l’obliger à coucher avec lui. " Tu ne veux pas coucher, et bien je vais te dénoncer à la police et tu finiras en prison ". Mais je ne pense pas que Sam se fera prier car comme on nous le montre en début d’épisode, elle aime coucher avec un mec au hasard dont elle ne se souvient pas du nom à son réveil. Alors vous imaginez bien, coucher avec son patron qui est aussi son ex amant, ça ne sera pas bien difficile pour Samantha la prostituée de Babylone tueuse de violeur d’adolescente.

Bilan : Voilà un super mélo. On se demande bien après cette histoire comment le personnage de Sam va bien pouvoir être utilisé. Le plus drôle serait que l’on ne reparle plus jamais de cette histoire et qu’on reprenne la routine des enquêtes comme si de rien n’était. Bon, après avoir parlé de Jack, Elena, Sam et Danny, on va peut être s’intéresser à Martin et à Vivian. Suivant l’idée surréaliste de Sam la meurtrière, on va peut être découvrir que Vivian est un transsexuel ou que Martin est un vilain drogué, à zut ça a déjà été fait pour ce dernier point.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité