Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
7 juin 2007

House : 3.02 La vérité est ailleurs

house_canneUn House de plus sur le blog, mais le rythme va un peu diminuer car maintenant ce sera seulement un seul épisode de la saison 3 le mardi soir sur RTL-TVI. Une fois n’est pas coutume on joue la carte de la continuité en ce qui concerne le cas médical du précédent épisode et Cuddy est mal à l’aise à l’idée de mentir à House au sujet de la guérison de son patient. Selon Wilson, cela doit rester secret sinon les énigmes médicales risquent de devenir la nouvelle drogue de House qui pourrait alors mettre ses patients en danger pour satisfaire son ego. Pas de bol pour les deux comploteurs, Cameron la sainte découvre le vilain mensonge et forcément elle n’est pas contente. Cuddy et Wilson s’étonnent de la réaction violente de Cameron, certes elle a l’air toute douce comme ça mais c’est une vraie chieuse quand elle le veut. Cuddy étant malade à force de mentir, elle finit par raconter toute la vérité à House qui le prend plutôt bien. On se demande vraiment l’enjeu de l’intrigue vu qu’elle n’a aucune conséquence. Ça nous vaut malgré tout, une scène à mourir de rire où House parle au bébé de Cuddy (même si elle n’est pas enceinte, du moins je ne le penses pas. Mais bon House ne se trompe jamais). Il lui raconte que sa mère est une grosse menteuse et que c’est pour cela qu’elle ne lui a pas trouvé de papa. La tête de Cuddy est à mourir de rire, tellement elle a l’air scandalisée. Mais bon, c’est House, on sait comment il fonctionne. D’ailleurs en reparlant du cas de la semaine dernière, je trouvais cela complètement impossible comme guérison et comme pour me donner tort, cette semaine au journal télévisé, on a parlé d’un homme resté 19 ans dans le coma qui s’est enfin réveillé. Il dit même qu’il entendait tout mais ne pouvait pas bouger. Comme quoi ce n’est finalement pas si impossible que ça. Enfin bref.

House continue de prendre ses petites pilules de vicodin, même s’il se défend d’en reprendre devant Wilson. Mais l’aiguille n’est finalement pas dans sa tête car la douleur est bien présente. La Kétamine cesse de faire de l’effet. Cuddy et Wilson tentent néanmoins de minimiser cela en encourageant House à continuer ses exercices afin de renforcer le muscle mais la réalité est là. House a mal et sa jambe le fait encore plus souffrir maintenant qu’avant. Même si j’aurai aimé une progression un peu plus lente, comme par exemple avec un épisode en plus, l’intrigue est vraiment très bien menée. Elle nous montre qu’une opération n’est pas toujours la meilleure solution et ça peut faire plus de mal que de bien. Les opérations, ça peut rater aussi. Voilà un sujet franchement intéressant, en plus ça arrive à House, celui qui ne se trompe jamais. Quelle belle ironie. Dès la fin de l’épisode, il est obligé de reprendre sa bonne vieille canne pour s’appuyer dessus. Et tant mieux car House sans sa canne ce n’est plus tout à fait House. D’ailleurs ses patients ont fini de le remercier et de le regarder comme s’il était le messie. En gros, on remballe vite fait le season premiere et on retourne à la situation de départ ou presque. Mais cet échec aura sans doute des conséquences sur le rôle titre. Et là encore on ne peut que saliver à cette idée. Le personnage étant toujours aussi bien maîtrisé. Mais bon c’est normal, il est le seul personnage de la série à avoir une vraie évolution et un vrai suivi.

Le patient du jour est un petit garçon persuadé d’avoir été enlevé par des extraterrestres pour subir d’horribles expériences. On essaye difficilement de mettre Chase en avant dans cette intrigue mais il en faudra plus pour rendre le personnage intéressant. La dernière fois qu’il a été mis un peu en avant c’était quand il s’était planté sur un patient qui lui avait fait un procès. Non, sa partie de jambes en l’air avec Cameron ne compte pas, là c’était la nonne sado maso le centre d’intérêt. Et son rap compétemment raté était tout simplement ridicule encore plus en français. Mais sa petite bataille entre Foreman au sujet de la coagulation est amusante avec House qui compte les points, c’est déjà ça. Il fait tout de même une grosse boulette en faisant semblant d’enlever l’implant extraterrestre du gamin car du coup, ça a donné des idées au petit qui s’est enfuit en pleine nuit pour se charcuter. Mais histoire de couper court à toutes les théories ufologiques, House trouve une explication parfaitement logique à la présence de ce corps étranger. Reste tout de même à expliquer les deux ADN distincts. Cette intrigue aux frontières du réel est l’occasion de pleins de répliques amusantes en référence à la science fiction. House parle notamment d’OFNI (objet fuyant non identifié) ou de la série X-files. Et comme d’habitude, House a le dernier mot, un éclat de génie où il finit par tout comprendre. Et il commence à nous parler de jumeau absorbé à lors de la formation des cellules. Ça avait été le point de départ d’un roman de Stephen King " La part des ténèbres " et il y avait eu également une intrigue de ce type dans CSI. Donc rien de neuf.

Bilan : Un bon épisode et même très bon en ce qui concerne House et sa jambe. Du côté du patient c’était assez divertissant aussi mais là c’est beaucoup plus codifié et moins surprenant, mais ça reste très agréable à regarder. La saison 3 de House commence donc particulièrement bien. Maintenant si on pouvait virer, Chase, Cameron et Foreman et garder uniquement Wilson, Cuddy et House, la série serait certainement bien meilleure. Enfin si on pouvait aussi virer Wilson, ça serait pas mal non plus.

Publicité
Commentaires
T
le critik en question ce n'est que moi tao lol. suffit de lire en bas "posté par tao". rien à voir avec de la mysogynie mais il faut dire ce qui est, cameron est un personnage assez fade. je ne sais pas où tu vois "des signes" d'un futur house/cameron. c'était le cas dans la saison 1 mais celle ci est très loin. je parierai plus sur un house/cuddy en ce moment. mais de toute façon les histoires de coeur ne sont pas ce pourquoi on regarde la série.<br /> lis mes autres reviews, tu verras que je suis loin d'être misogyne. je n'ai de cesse de complimenter des actrices comme rachel griffiths ou kristen bell mais la pauvre jennifer morrison n'a pas la même présence à l'écran. désolé pour les fans.
T
Je ne sais pas qui est le "critik" qui veut virer tout le monde en dehors de House. C'est idiot. Ce critik m'a toujours semblé faire preuve d'une misogynie crasse et qu'il en veut particulièrement à Cameron. Jaloux ? Il en pince pour House ou quoi ? Certes House a un charisme monstre et la série ne serait pas aussi bonne sans lui, néanmoins il a besoin des autres pour exister. Sa relation avec Cameron est trouble et tisse une trame interessante au fil des épisodes. Je suis convaincu que les scénaristes américains ont leur petite idée derrière la tête.
I
Moi j'ai trouve cette episode pas mal.<br /> Chase c'est bien foutu la honte avec sa blague a 2 balle (faut voir la tete des 3 autre XD).<br /> Et puis moi aussi je regrette un peu de House perde l'usage de sa jambe si vite mais bon, c'est le scenario^^<br /> Par contre je ne suis pas d'accord avec toi: Qu'on vire Chase,Foreman et surtout Cameron, la je n'y vois pas de probleme.........mais virer Wilson !!! Tu n'y pense pas? Si Wilson n'etait pas la, House ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
D
La réplique culte de cet épisode c quand même quand le garçon disparait et que House dit à Chase d'aller faire un tour sur Tatoine, d'envoyer Foreman sur Alpha du Centaure et de se dépecher parce que s'il passe en hyper propulsion ils ne le retrouverons plus jamais !!! Tordant !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité