Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
2 juin 2007

House : 3.01 Retour en force

house_301La saison 2 est terminée et la saison 3 arrive déjà, pas mal non ? Cela dit, il faut se méfier car la saison 3 est souvent celle de tout les dangers et entraîne plus souvent qu’on ne le pense ce qui l’est donné d’appeler la malédiction de la saison 3. Je m’explique. La saison 1 pose les bases de la série, la saison 2 continue sur cette voie tout en améliorant ce qu’il faut améliorer et la saison 3 est souvent celle où l’on veut procéder à certains changements pour surprendre le téléspectateur ou redynamiser la série. Parfois ça se passe bien comme pour Everwood ou Gilmore girls dans l’autre cas on frôle la catastrophe comme pour Dawson’s creek ou 24. Arrivé à ce passage crucial d’une série où ça passe ou ça casse dans quelle catégorie se trouvera House ? Tentative de réponse avec ce season premiere du docteur House.

House revient après s’être fait tirer dessus et avoir subit un traitement à la kétamine. Et notre docteur nous revient changé. Il a troqué sa canne contre un skate board car oui, House marche sans boiter. Cameron est d’ailleurs toute ébahie et elle n’en revient pas. Si la jambe de House a changé, sa tête aussi. Il est tout gentil avec ses patients du moins ceux qui en valent la peine et ceux ci lui disent merci quand il s’en va. Cameron là encore n’en revient pas d’une telle transformation. Bah oui, le House il est prudent, il n’a pas envie de se faire tirer dessus une deuxième fois, c’est on ne peut plus logique. Pour son baptême du feu, House prend en charge non pas un mais deux patients. La première est vite évacuée, une espèce de folle se disant paralysée mais une petite flamme sous son pied et House démontre le contraire. Au suivant et celui ci est un homme transformé en légume suite à un cancer aujourd’hui guéri et House est bien décidé à le sortir de sa léthargie afin qu’il puisse embrasser son fils et faire l’amour à sa femme. Du moins, House espère qu’il fasse ça dans ce sens là, ça serait dommage de guérir un pédophile, comme il le dit si bien à Cuddy.

Justement la patronne parlons en, on a mis ses idées de bébé au placard mais on ressortira sans doute l’idée dans 10-12 épisodes au moment des february sweeps. House n’étant plus un drogué qui boite, il n’a plus aucune emprise sur Cuddy et chacune de ses propositions farfelues est sanctionnées par un " Non " de Cuddy bien décidée à ne plus craquer devant le charme revêche du beau docteur. Cameron suit le même régime, Même quand House lui propose sans sarcasme d’aller boire un verre ou d’aller manger, elle fait sa difficile. Chose improbable il y a encore quelques épisodes. Un House en bonne santé est bien moins attirant maintenant.

Malgré sa attitude plus empathique avec son légume et sa famille, House garde malgré tout une attitude très franche et appelle un chat un chat même quand le gamin s’énerve car il ne peut pas croire que son père puisse se suicider. Pourtant le suicide apporte l’espoir. Si le mec a voulu se suicider en plongeant dans la piscine c’est qu’il y a toujours un esprit à l’intérieur de ce corps malade. Voilà donc la raison pour laquelle House veut aider ce patient, il se retrouve en quelque sorte en lui tel qu’il était avant son traitement super génial lui ayant redonné l’usage de sa jambe. Pour cela il se met tout le monde à dos, sauf Chase qui obéit toujours comme un petit chien à son maître. Cameron et Foreman font bloc eux par contre comme s’ils n’avaient qu’un cerveau pour deux. Mais suis je bête, c’est effectivement le cas. Au passage les trois simplets affichent toujours zéro niveau personnalité.

La fin est par contre un peu trop surréaliste, même pour cette série habituée aux fins heureuses. House veut prescrire un traitement au patient mais Cuddy refuse. Mais alors qu’il est sur le point de partir, Cuddy a un remord de conscience et fait une piqûre à son patient et celui ci sort de sa léthargie comme par miracle. Tout le monde est ému et surtout Cuddy se mettant à pleurer. Mais pourquoi pleurer t’elle au juste ? Grâce au mec miraculé ou parce qu’House avait raison ? Elle aurait ainsi pris a bonne décision avec le traitement à la kétamine ayant sorti House de sa propre carapace. Wilson par contre met en garde Cuddy, annoncer à House qu’il avait raison, le renforcerait dans son attitude borderline du tout pour le tout. Car si House a revenu changé donnant l’apparence de plus s’inquiéter pour ses patients, il a l’air énervé par ce trop plein de bon sentiment de la part de la femme du patient. Et il est aussi devenu encore plus extrême dans ses décisions et surtout plus que jamais sur et certain de son propre jugement.

House est peut être sevré de sa dépendance à la vicodine mais comme dit le proverbe vous pouvez sortir l’homme de la drogue mais vous ne pourrez jamais sortir la drogue de l’homme. L’aiguille est dans sa tête et même s’il n’en a pas physiquement besoin House est toujours dépendant physiquement au médicament. Du coup, il vole une ordonnance à Wilson, histoire d’avoir ses petites pilules. Cela lui sera bien utile car le traitement à la kétamine semble dès ce premier épisode montrer ses limites. Dans un sens, c’est une bonne idée car un House sans canne est ce toujours House ? Par contre niveau évolution du personnage, on en reviendrait au statu quo. Et comme c’est le seul personnage a avoir évolué depuis trois saisons, ça serait dommage de revenir si vite en arrière car la nouvelle attitude de House plus tout à fait méchant mais encore loin d’être un type agréable à fréquenter a selon moi un énorme potentiel.

Bilan : Un très bon season premiere, meilleur par rapport au 2.01. House nous revient en pleine forme avec un nouveau mental même s’il garde son caractère de merde. Le cas du patient était intéressant mais la fin est vraiment trop exagérée et carrément guimauve, on pourrait même parler de miracle en ce qui le concerne.

Publicité
Commentaires
F
Je n'ai pas encore vu les épisodes suivants mais j'ai trouvé celui-ci un peu décevant, comparé au sesason finale qui, lui, était excellent.<br /> Je trouve le Dr House moins intéressant maintenant avec une jambe guérie (Peut-être temporairement) car je ne lui trouve plus de raison à être aussi antipathique. Là, j'ai l'impression qu'il est antipathique pour être antipathique et car il l'a toujours été.<br /> <br /> Quant à l'intrigue médicale, je n'ai pas compris grand chose et elle n'était pas très intéressante à suivre. Déception totale avec le "happy end". House aurait-il trouvé le remède miracle contre la paralysie ? Etrange... La série perd un peu de réalisme.<br /> <br /> Il est vrai que "saison 3" n'est souvent pas une bonne chose pour les séries. On l'a vu avec DH et Nip/Tuck : Leur saison 3 était mauvaise et partait dans tous les sens.
T
Il est juste en dessous, season finale "house à terre". J'avais simplement oublié de mettre son numéro :). Erreur rectifiée. merci.
P
tu n'as pas mis l'episode 24 du doc saison 2
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité