Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
24 mai 2007

Desperate housewives : 3.23 Getting married today

retour_de_breeTroisième season finale pour Desperate housewives. Bien sûr qui dit dernier épisode de la saison, dit grand événement et révélations en cascade mais Desperate housewives a l’intelligence de ne pas aller dans la surenchère comme elle avait pu le faire notamment la saison dernière avec un season finale que je n’avais pas du tout aimé. Si les événements préparent les intrigues de la saison 4, on en fait néanmoins pas de trop. Et après une saison 3 pas toujours très réussie à certains moments, la série joue la carte de la sécurité en donnant aux fans ce qu’ils veulent comme le mariage de Susan et Mike et le retour de Marcia Cross.

Bree : Marcia Cross est enfin de retour plus belle que jamais après de long mois d’absence et madame Hodges revient avec une surprise, elle est enceinte ! Ou du moins c’est ce qu’elle voudrait nous faire croire. Joli clin d’œil, Marcia et la production de la série avaient refusé d’inclure la grossesse de l’actrice dans l’intrigue et une fois la grossesse finie, c’est au tour de Bree d’avoir le ventre rond. Une fois la surprise passée, j’ai directement compris ce qu’il se tramait, c’était assez évident. Néanmoins la famille Hodges agit avec intelligence et on comprend leurs motivations. Comme cela, Danielle gardera son enfant tout en faisant croire qu’il s’agit son frère ou de sa sœur. Plutôt futé comme idée, même si l’intrigue aurait été plus convaincante en 1950. Aujourd’hui dans les années 2000, je pense que l’on est bien au dessus de ça. Une fille mère ce n’est plus si choquant. On se la joue un peu trop vieille France, trop puritain sur ce coup là. Même si çà annonce sans doute une bonne intrigue, celle ci a des accents particulièrement moralisateurs au sujet du sexe chez les adolescents. Le pasteur extrémiste de  " 7 à la maison " n’aurait sans doute pas agi autrement.

Gabrielle : Le jour de son mariage avec Victor est arrivé mais comme prévu le conte de fées est peu à peu en train de se transformer en film d’horreur. Tout y est beau mais seulement en apparence. Comme le dit Gaby, elle a déjà épousé un homme qui mettait sa carrière avant elle et elle n’a pas envie de commettre la même erreur. Malheureusement pour elle, le père de Victor entre en scène, bien décidé à faire gravir à son fils les différents échelons de la politique et Victor n’a certainement pas envie de le décevoir. Après Carlos le petit garçon à sa maman, voici Victor le petit garçon à son papa. Gaby se rendra compte de son erreur un peu trop tard. De quoi la relancer dans les bras de Carlos vite fait lors de la réception du mariage. Un mouvement un peu trop rapide à mon sens. Au passage, j’ai été ravi de revoir Mike Farrell qui avait interprété le gentil vétérinaire Jim Hansen dans la série Providence et c’est un plaisir de le revoir dans un rôle complètement différent.

Susan : La vraie découverte de la fin de saison, c’est que Mike peut vraiment drôle quand il le veut. La première scène est très amusante avec Susan rêvant du mariage parfaite pendant que Mike plus réaliste imagine déjà les gaffes potentielles de sa bien aimée. Le mariage improvisé dans la forêt était très joli et simple. Après tout peu importe les circonstances, l’important était de marier Mike et Susan car après tout un grand nombre de fans surexcités attendent cela depuis bien trop longtemps. Mais si vous me lisez depuis quelques mois, vous savez que je ne suis pas de ceux là. Certes le mariage se fait dans la simplicité mais c’est surtout d’une mièvrerie dégoulinante. Comme leur réconciliation façon belle au bois dormant, le mariage est digne de Blanche Neige ou de Pocahontas, comme vous voulez. Il ne manque que les écureuils et les lapins regardant amoureusement la cérémonie. A la place, on a Julie la potiche. Tout cela donnant une image idylique (et fausse) du mariage.  Mis à part cela, il ne se passe rien pour eux. Bref c’est du très classique, rien de surprenant, pas de retournement de situation de dernière minute. Mais Susan maintenant pleinement heureuse et à l’écart des problèmes, on se demande ce que l’on va bien pouvoir lui inventer comme intrigue l’année prochaine.

Lynette : Très bonne intrigue pour Lynette. Celle ci prépare doucement son combat à venir contre le cancer, elle ne dit d’ailleurs rien à ses amies. Elle ne veut alarmer personne et minimise la situation, avant tout pour se donner du courage si vous voulez mon avis. C’est alors que débarque sa mère. Sa relation avec Lynette est particulièrement bien traitée. Stella a fait des erreurs dans sa vie, c’est certain mais ce que je remarque c’est qu’elle est malgré tout là pour Lynette. C’est un geste fort et Lynette m’a un peu énervé sur ce coup là car sa mère y met de la bonne volonté et sa fille la rejette en bloc à cause du passé. Il serait peut être temps qu’elle aille de l’avant. Comme le dit Stella, Lynette a le choix, elle peut la combattre elle ou la maladie mais elle n’aura pas la force pour combattre les deux. Kayla se montre toujours aussi peste et même si elle continue dans le même registre, je dois dire que ça marche bien. Je l’aime bien cette petite. Bien joué également en ce qui concerne les cadeaux aux enfants de Lynette, la grand mère en apporte pour les trois garçons mais rien pour Kayla vu qu’elle en ignorait l’existence.

Eddie : Dès le moment où Eddie a pris la pilule la semaine dernière, on savait comment tout cela allait se terminer mais je ne pensais pas qu’on irait aussi vite. Après tout pourquoi pas. Par contre la fin avec le suicide d’Eddie et le cliffhanger est très très mal amené. A aucun moment, durant les trois saisons on ne nous a fait sentir cette tendance suicidaire ou désespérée chez Eddie. Et rien dans son comportement durant l’épisode ne laisse prévoir cela. Du coup, la dernière séquence où Eddie se pend tombe comme un cheveu dans la soupe et j’ai trouvé cela exagéré. Mais avec cet acte, la série se piège elle même. Soit Eddie est morte et tout le traitement du personnage depuis le départ de Bree n’a strictement servi à rien. Qui plus est, on balancerait Nicolette Sheridan aux ordures après l’avoir utilisé pour pallier à l’absence de Marcia Cross, ce serait carrément honteux de la part de la production. Ou soit Eddie échappe à la mort dès le teaser du premier épisode de la saison 4 et la série se ridiculise avec un cliffhanger complètement bidon.

Bilan : Ce dernier épisode de la saison, offre le strict minimum, il relance les intrigues pour l’année prochaine en laissant les héroïnes dans une situation précaire, sauf pour Susan qui nage dans le bonheur. Et en gros c’est tout. Donc un season finale correct mais pas extraordinaire. Il faut surtout s’inquiéter de la tournure ultra conservatrice de toutes les intrigues : Bree cache la grossesse de sa fille car c’est honteux, Gabrielle est renvoyée à ses fourneaux piégée dans un mariage où l’homme est le seul maître, Lynette doit se soumettre à sa mère et surtout ne pas la juger même si elle a commis des erreurs. Eddie à l’audace de refuser un enfant à son compagnon et la sanction sera la mort. Et Susan trouve la plénitude dans un mariage traditionnel avec l’homme qu’elle aime. La série insolente des début est enterrée laissant place à un soap conformiste véhiculant des valeurs d’un autre âge.

Et pour terminer, une vidéo de la dernière de l'épisode avec la narration de Mary Alice :

Publicité
Commentaires
T
Mais comme j'aime le dire, les goûts des uns peut être l'égoût des autres :-D.
F
allez prison break meilleur seri de luniver et desperate housewives la deusieme et oui les mec c sa les gou de roi !!
T
Je trouve également que la mort d'Edie est tirée par les cheveux, mais peut-être que ce n'est qu'un rêve(je ne saurais pas à quoi à servi le passage avec la mère d'Edie audébut de l'épisode sinon...)
F
Ah, enfin quelqu'un qui en a marre de la tournure conservatrice de la série, c'est sûrement le côté conservateur de Marc Cherry qui remonte...<br /> J'ai regardé un épisode de la saison 1 il n'y a pas longtemps et je me suis dit "Ca, c'était une vrai épisode". Là, on nous sort des intrigues bidons, clôiturées en 3 épisodes avec une Bree qui revient, certes, mais avec cette histoire de fausse grossesse qui ne m'intéresse pas du tout. Je trouve d'ailleurs que Bree a perdu tout son charme dans la 3e saison, la trouvant même idiote, au contraire de la saison 1 ainsi que la saison 2 où je l'appréciais vraiment. Là, elle nous montre toutes ses faiblesses et on s'attarde trop sur sa vie de couple. Car, au passage, Orson commence à m'énerver.<br /> <br /> Quant à Gabrielle, on sait que ça ne durera pas, il faut arrêter de nous mener dans des intrigues inutiles avec le maire. C'était la saison inutile de Gabrielle. Donc, je prévois un retour de Gabrielle et Carlos (Ce qui est un point très positif).<br /> <br /> De même que Susan qui se marie... Oui, et ensuite ? Je suis quasiment sûr qu'on aura droit à une dizaine d'épisodes où elle apparaîtra sans intérêt sur un petit problème de couple.<br /> <br /> Lynette... Je partage ton avis : Elle me paraissait devenu un très bon personnage dans la saison 3, quelqu'un qui savait être juste mais là, elle est têtue et insolente. Son histoire de cancer ne m'intéresse pas plus que ça, je suis sûr qu'elle vaincra la maladie en une saison, si ce n'est moins et hop, on n'en reparle plus. Tom va l'aider durant cette période mais Lynette refusera car c'est Lynette.<br /> <br /> Comme je l'ai dit avec Gabrielle, Carlos se remettra avec Gabrielle, j'en suis à 80% sûr. Déjà, cette image de "Je veux être papa" m'exaspère ; je le préférais quand il était beaucoup plus froid et macho, comme dans la saison 1.<br /> <br /> La série n'avait pas connu de morts depuis longtemps alors, on met Edie sur le tabouret. Très mauvaise décision car ce n'est pas dans ses habitudes de montrer à quel point elle ne pourrait plus se remettre d'une rupture. J'aimais bien le personnage mais je déteste quand elle est avec Carlos.<br /> <br /> Pour conclure, je dirais que c'est la plus mauvaise saison des trois car la saison 2 avait beau être critiquée, je la trouvais beaucoup plus intéressante et réaliste que cette saison où tout a été prévisible, tiré par les cheveux, sans aucune intrigue principale. Ils ont beaucoup trop insisté sur les histoires de couples, ce qui fait qu'ils ont négligé les personnages en eux-mêmes, les rendant ainsi beaucoup moins intéressants. Tout ceci fait annoncer une saison 4 superficielle.
J
J'ai vu l'épisode il y a quelques jours et je n'en suis toujours pas revenu, le suicide d'Eddie m'a tellement choqué que le reste de l'épisode a pris des allures de petite maison dans la prairie.<br /> <br /> Quand tu dis "Soit Eddie est morte et tout le traitement du personnage depuis le départ de Bree n’a strictement servi à rien" ... je me suis fait la même reflexion mais j'ai de suite pensé aux Applegate et même au mari et au fils de Marie Alice qui ont disparu d'un coup d'un seul et donc je crains bien qu'on ait réservé le même triste sort à la bombatomique blonde ... vraiment dommage ; en tous cas un grand bravo au réalisateur, jamais deux pieds n'auront été aussi forts de sens
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité