Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
12 mai 2007

House : 2.18 Insomnies

alison_cameron_houseUn résumé du 2.18 de House en 10 mots, c’est possible, démonstration.

  • Une insomniaque : Cuddy demande à House de traiter une patiente insomniaque qui même après avoir avalé un flacon de somnifère ne dort toujours pas. Plutôt étrange, n’est ce pas ? Comme je l’avais déjà remarqué, Cuddy prend un plus d’importance et a une participation plus active au sein des épisodes. Ce n’est pas pour le déplaire. Malgré son horrible voix française, le personnage fonctionne bien et sa dynamique avec House toujours aussi amusante.
  • Lesbienne : La patiente est lesbienne et en couple avec une fille, Max. Ce couple est traité avec banalité. C’est à peine si on remarque la différence entre hétéro et homo. Pas non plus de blague vaseuse de House à ce sujet. Plutôt bien donc.
  • Le foie : Afin de donner plus de temps pour traiter la maladie inconnue, House propose une greffe de foie. Max ayant le même groupe sanguin, elle est tout de suite partante pour aider son Hannah. Cette greffe n’est bien entendu pas la solution et House nous sort un nouveau coup de génie à la fin pour diagnostiquer la peste chez sa patiente. Rien qu’à entendre le nom de la maladie, j’ai cru que Chase allait s’enfuir en courant. La peste noire, quelle horreur. Vu l’importance donnée au chien, il était certain que celui ci allait jouer un rôle à un moment ou à un autre et forcément on le retrouve à la fin. Celui ci aurait été le vecteur apportant la peste grâce aux puces.
  • Une rupture : En analysant le comportement d’Hannah, notamment sa fausse allergie aux chiens, Cameron se rend compte qu’elle voulait rompre avec Max. Bien entendu sainte Alison pense que Max devrait en être avertie avant de mettre sa vie en danger pour une fille qui ne veut plus d’elle. ça serait plus moral. Mais comme House le rappelle, il est avant tout question de problème médical et non de problème de cœur. Il dira d’ailleurs à Cuddy que son problème "éthique " n’est pas mentionné dans le dossier médical. Cette situation entraîne de la tension entre House et Cameron. Cela avait déjà été le cas il y a quelques épisodes à propos de l’amour où Cameron avait déçue par la démonstration de House concernant l’amour parfait qui n’existe pas.
  • Un couple : Très joli retournement de situation à la fin lorsque Max apprend à Cameron qu’elle savait que Hannah voulait rompre avec elle. Maintenant qu’elle lui a donné une partie de son foie, elle ne pourra plus s’en aller car forcément elle se sentirait coupable. Je n’avais pas du tout pensé à cette hypothèse et franchement c’est vicieux et très bien vu. Comme Cameron, je ne sais pas si sur le long terme ça pourra fonctionner mais au moins ça laisse un peu de temps à Max de reconquérir son amie.
  • Un article : Dans l’autre intrigue de l’épisode, Cameron est furieuse car Foreman lui a piqué l’un de ses articles sur un cas médical qu’elle voulait elle aussi publier dans une revue spécialisée. Je trouve cette idée d’injecter un peu de tensions entre les trois larbins très intéressante. Au moins, ça permet d’un peu plus creuser leurs rapports et leur personnalité pour autant qu’ils en aient une. Chase lui reste à l’écart de tout cela, comme toujours. Au point que l’on peut se demander à quoi il sert vraiment.
  • Une vengeance : Cuddy suggère à Cameron de se calmer au sujet de l’article et lui conseille plutôt la vengeance qui est un plat qui se mange froid. Voilà une très bonne scène et un nouvel aspect de la personnalité de Cuddy. Ce serait pas mal si Cameron suivait ses conseils et jouait un sale tour à Foreman d’ici quelques épisodes.
  • Une chinoise : Le cas médical secondaire est très amusant. Une ado et sa mère chinoise se rendent à la consultation de House. Comme la mère ne comprend pas un mot d’anglais, la fille en profite pour demander en douce la pilule contraceptive à House. Plutôt original et amusant avec cette petite ado plus sournoise qu’il n’y paraît.
  • Le Mandarin : A malin, malin et demi. House surprend la fille et le téléspectateur en parlant lui même le mandarin et balançant toute la vérité à la mère. House est décidément un personnage toujours pleins de surprises.
  • Des excuses : Très bonne dernière entre Cameron et Foreman. Alison toujours aussi morale et gnan gnan comme dirait Speedu, préfère faire la paix avec Foreman en proposant que tous les deux s’excusent. Et là surprise ! Foreman n’a pas l’intention de s’excuser. Après tout, il ne lui doit rien, ils ne sont que des collègues et sûrement pas des amis. Vraiment excellent comme développement. Foreman passe du côté obscur de la force et devient assez hautain et prétentieux. Aurait il attrapé cette maladie au contact de son mentor ? Il risque d’y avoir de l’ambiance dans les semaines à venir. Peut être le début d’un nouvel arc pour la fin de la saison.

Bilan : Un épisode particulièrement bien équilibré entre les deux cas médicaux et les coups bas entre collègues mais aussi entre compagnes. Il semble que tous les coups sont permis en amour comme au boulot.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité