Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
7 mai 2007

Lost : 3.06 I do

jack_lostL’erreur de la chaîne ABC cette année a été de diviser la saison 3 de Lost en deux blocs. La première partie de 6 épisodes à peine, diffusée à partir d’octobre et la deuxième partie comprenant le reste et donc plus du double des épisodes après janvier. Un pari difficile qui a fait perdre dans l’aventure des plumes à la série d’autant plus que ce dernier épisode de la première partie de saison n’est pas spécialement convainquant. Il accumule avant tout les situations évidentes, donne au public ce qu’il veut et surtout offre un cliffhanger trop facile et sans aucune surprise.

Jack : C’est le grand jour pour Ben, celui ci doit se faire opérer de sa tumeur à la colonne vertébrale. Mais son chirurgien tombé du ciel traîne les pieds alors que l'on sait très bien qu’au final, il pratiquera cette opération. Bien sûr on se doute que Jack a un plan et on se doute encore plus que ce plan servira à faire évader Kate et Sawyer. C’est tellement gros et tellement prévisible et en plus c’est exactement ce qu’il se passe. Bref aucune surprise de ce côté là. Autre non surprise, c’est la rencontre entre Jack et Kate. Cette scène est particulièrement intense avec Kate qui demande à Jack d’épargner la vie de Sawyer. Evangeline Lilly est vraiment très bien dans cette scène, elle n’en fait pas de trop. Mais bien sûr, Jack n’est pas dupe. Il sait que c’est une autre manipulation des Autres. Et pour l’attraper, il faudra être plus futé que cela. Enfin pas trop tout de même, ce n’est que Jack le toubib après tout et pas Einstein. Kate est un peu simplette aussi dans son genre car elle croit toujours que casser des cailloux fait partie d’un plan énorme. Non mais elle est conne ou quoi ? S’ils sont en pleine jungle, les Autres sont pourtant très bien équipé. Leur salle d’opération n’est certes pas super moderne mais ils ont tous les instruments à leur disposition. Un peu facile comme solution, même si cela laisse penser qu’ils ont bel et bien des contacts avec l’extérieur.

Kate et Sawyer : Comme il ne reste plus longtemps à vivre à Sawyer apparemment, autant se lâcher et céder aux pulsions sexuelles. Comprenez que Kate et Sawyer font l’amour C’est certainement la scène la plus sexy de la série et bien à l’image des personnages qui se dévorent comme des animaux dans une violence loin du couple romantique classique. Si ce rapprochement n’est pas une surprise, celui ci est malgré tout bien amené. On a toujours eu une certaine tension sexuelle entre ces deux personnages mais la série n’a jamais lourdement insisté là dessus. Du coup, on n’a pas l’impression d’avoir un couple qui s’est tourné autour pendant trois saisons avant de concrétiser enfin. Je pense d’ailleurs que cela a dû emmerder certains fans plus favorables à un plus traditionnel Jack et Kate. Mais j’aime bien la tournure des événements. Ce que l’on peut aussi retenir de l’intrigue c’est l’extrême don de manipulation de Ben. Comme Jack n’était pas prêt à l’opérer, il a appuyé sur le bouton Kate afin de faire réagir Jack. D’ailleurs dès que ce dernier voit sur le moniteur Kate et Sawyer tendrement enlacés, il décide d’opérer Ben. Celui ci a enfin ce qu’il veut.

Le flash back : Un centric Kate plus insipide que d’habitude. Qu’est ce qu’on en a faire qu’elle a épousé un flic sous un faux nom ? Non mais je vous le demande. Ça n’apporte rien à l’histoire, ça ne nous apprend rien de plus sur le personnage. On nous sort même un plagiat de " catch me if you can " de Spielberg avec Kate qui appelle le marshall en lui demande de la laisser tranquille. C’est limite pathétique. Et là aussi on sait que tôt ou tard, elle finira par quitter son homme donc pas la moindre surprise.

Sur l’autre île : Dernier chapitre pour monsieur Eko dont on met le corps en terre, non sans délivrer à Locke un message pour le moins mystique sur son fameux bâton. On aurait pu s'en passer. On peut comprendre aussi qu'ils enterre Eko à l'extérieur, histoire de ne pas démoraliser tout le monde vu le nombre de morts et de disparus croissant. Locke devient de plus en plus mystique et en l'absence de Jack, c'est à Sayid de jouer le contre poids et leur duo fonctionne particulièrement bien, je dois dire.

Le cliffhanger : Celui ci est plus que convenu. On savait très bien que celle ci servirait de cheval de Troie pour faire évoluer la situation de nos disparus. Et c’est là que se trouve toute la déception car celui ci n’entraîne pas de surprise, ni d’envie incontrôlable de voir la suite immédiatement. Kate et Sawyer vont s’échapper, la belle affaire. On sait que ce genre d’événements arriverait tôt ou tard. Il aurait été plus intéressant d’avoir une surprise bien plus grande car là on reste un peu sur notre fin. 6 épisodes pour ne arriver là c’est peu.

Bilan : Après six épisodes pas trop trop mal, on a clairement l’impression qu’on se fout de notre gueule avec cet épisode car tout le monde avait déjà imaginé ce qui allait se passer et l’épisode ne réserve pas la moindre surprise ni retournement inattendus. Bref un coup dans l’eau pour Lost.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité