Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
6 mai 2007

House : 2.16 Protection reprochée

michelle_trachtenbergMichelle Trachtenberg en guest avec la voix vf de Claire Fisher de Six feet under, voilà une bonne idée pour ce 16e épisode de Docteur House divisé en deux parties. Le traditionnel cas médical et de l’autre les problèmes ménagers du petit couple de pédé House-Wilson, devenu le couple phare de la série depuis le départ de l’insupportable Stacy.

Le cas médical : Melinda est une jeune fille qui a frôlé la mort à diverses reprises. La dernière fois, elle a même dû subi une greffe du cœur suite à un accident de voiture. Depuis sa mère surprotectrice l’a enfermé dans une chambre stérile pensant ainsi la protéger de toutes les maladies. Cela m’empêche pas sa fille de subir un choc anaphylactique lors d’un baiser avec son petit ami. Après avoir consulté divers spécialistes, les parents se tournent vers le génial docteur House pour sauver leur fille. Cette attitude surprotectrice vaudra à la mère quelques remarques déplaisantes de la part de Foreman mais bon c’est normal. Lui il a toujours vécu dans les rues avec comme passe temps de voler des autoradios dans les voitures. Un peu d’autorité maternelle ne lui aurait pas fait de mal car regardé où tout cela l’a mené.

En toute logique Cameron, Chase et Foreman se disputent pour savoir ce qui a provoqué la crise allergique chez Melinda. Cameron une fois de plus en manque de sexe, pense que la fille est allergique au sperme de son petit ami. Elle demande donc en compagnie de son amant d’un soir, un échantillon de la semence de ce jeune et viril adolescent. Cameron commente même la situation en se moquant de Chase " si ça avait été toi, ça serait déjà fini " lol.

Une fois le petit pot rempli, Cameron en utilisera sans doute une goutte pour le test et je préfère ne pas imaginer ce qu’elle fera du reste. Speedu nous le dit assez souvent, Cameron gnan gnan est une vraie perverse.

Les choses se compliquent quand un problème cardiaque survient et toujours à l’aveuglette nos médecins super compétents font subir une ponction lombaire ou une ponction du liquide céphalorachidien ou un scanner à la patiente. La réaction est toujours la même chez Melinda, elle plisse les yeux car Michelle Trachtenberg est limitée dans ses expressions faciales. House tout naturellement court alors deux lièvres à la fois, d’un côté il faut traiter son problème de respiration, de l’autre trouver ce qui provoque les problèmes cardiaques. Comme si ce n’est pas suffisamment compliqué, on ajoute en supplément une paralysie ascendante. Là Foreman est tout content car il trouve que c’est la maladie de truc bidule, je n’ai pas retenu le nom. Je ne vais pas vous faire tout le descriptif, logiquement vous avez vu l’épisode. Et il faut bien aller directement à l’essentiel et surtout à la partie la plus marrante de l’ épisode, House part à la chasse à la tique. Et oui comme d’hab, House arrive à trouver le chaînon manquant au moment où le patient est près à mourir. Bien sûr personne ne le croit. Les parents Mindy le prenne pour un malade, Cuddy le prend pour un taré et le fait carrément sortir de la salle d’examen, Wilson ce traître se range derrière Cuddy. Du coup, House n’a plus d’une solution carjacker l’ascenseur afin de retourner à la recherche de la tique. Ça lui vaut quelques ennuies avec Foreman, lui aussi coincé et l’ascenseur. Cela nous vaut une mémorable bataille avec la canne de House remportée par le black power. Ça n’empêche pas House d’aller fouiller dans la nénette comme dise les enfants de la belle Michelle qui est inconsciente ou presque. La scène est tout bonnement hilarante, encore plus quand les portes de l’ascenseur s’ouvrent devant le regard scandalisé des parents avec House occupé entre les jambes de leur fille. On en doute pas une seule seconde, House finit par trouver la tique. Melinda est sauvée et cerise sur le gâteau, toute cette aventure font comprendre à sa mère qu’elle a été trop protectrice et l’autorise enfin à retourner à l’école et à vivre sa vie.

Derrière cette intrigue, on trouve bien évidemment un problème bien réel de celui des patients qui malgré leur maladie veulent vivre leur vie. Peut on vivre normalement même en étant malade ou faut il au contraire vivre dans sa bulle au risque justement de ne plus vivre du tout dans le sens vivre de nouvelles expériences ? On le voit d’ailleurs très bien à un moment, Melinda est tellement habituée à vivre hors du monde qu’elle n’a même pas la force de sortir à l’extérieur durant sa petite fuite avortée en haut des escaliers. Plus que l’intrigue et la recherche de la maladie, c’est bien ce type de question qui ressort dans ce épisode. Ainsi que l’attitude des parents vis à vis de leur enfant malade et même non malade car avant d’avoir ce choc anaphylactique, il n’y avait aucune raison de maintenir Melinda dans une chambre stérile de nombreux mois après son greffe du cœur. Aimer ses enfants, est ce les garder près de soi ou au contraire savoir les laisser partir et vivre leur vie ? Je vous laisse y réfléchir.

On retrouve un peu le même type de questionnement dans l’intrigue de Wilson en particulier à la fin. Le reste de l’intrigue étant avant tout une série de gags pour le moins très amusants autour de la cohabitation entre House et Wilson qui se poursuit. House cache la vaisselle dans le four pour la mettre dans l’évier le lendemain afin que ce soit le jour de Wilson de faire la vaisselle. Il laisse un stéthoscope sur la porte pour faire croire qu’il est avec une prostituée et ainsi laisser ce pauvre Wilson à l’extérieur une bonne partie de la soirée. Mais comme le dit si bien House, " Pour le sexe, pas besoin d’être deux ". House va même jusqu’à plonger la main de Wilson dans l’eau pour qu’il se pisse dessus. Là j’ai trouvé ça vraiment salaud de sa part mais tellement marrant aussi. Wilson finira tout de même par se venger en sciant à moitié la canne de House pour qu’il se casse la gueule de façon monumentale dans le couloir de l’hôpital. Mais ça fait tout de même sourire House. On peut tout de même se demander pourquoi la canne ne s’est t’elle pas cassée durant la bagarre avec Foreman ? Mais bon, ce n’est qu’un point de détail. De vrais jeux de gamins. Bien sûr, House fait tout cela dans le but bien précis, non pas de faire fuir Wilson mais au contraire de le distraire afin qu’il ne pense pas à son mariage raté. Comme il lui dit si bien, s’il reste sur son canapé, c’est une toujours une dispute conjugale mais s’il prend un appartement pour lui tout seul, là c’est le divorce. Et dans ce cas il lui conseille d’aller voir un avocat. Wilson pour ne pas déplaire à son ami de toujours, suit ce conseil très avisé

Bilan : Un épisode ni très bon, ni très mauvais. Dans la moyenne de ce que nous offre la série. Les fans aimeront, ceux qui n’aiment pas, n’aimeront pas plus. De mon côté j’aime toujours et le personnage de House est toujours aussi jubilatoire.

Publicité
Commentaires
M
Il m'a fait bien rire l'épisode. J'adore toujours autant!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité