Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
6 mai 2007

FBI portés disparus : 5.14 Le pont

sam_fbiUn épisode ordinaire à la limite de l’ennuyeux qui m’a un peu fait penser à une version light de " souviens toi l’été dernier ". Vous vous souvenez ce film carrément raté avec Jennifer Love Hewitt. Le titre de l’épisode m’a tout de suite fait tilt. On sait que la solution aura un rapport avec un pont même si au départ on ne sait pas ce qui s’y passera.

On a donc une artiste Abby Horton qui disparaît et l’on retrouve son appartement dévasté et ses toiles déchirées. Après Claire Fisher et sa fameuse technique du collage, FBI nous présente une technique de création différente. Abby prenait des photos d’inconnus pour ensuite créer ses tableaux. Bien sûr, on imagine bien que cela ne plait pas à tout le monde et naturellement c’est la première piste suivie par nos men et women in black. Forcément comme c’est la première piste, celle ci n’est pas la bonne. Ça permet tout de même de montrer le spectre de la guerre en Irak toujours présente dans l’imagerie américaine avec le frère de ce soldat mort au combat qui vient engueuler Abby car il s’est reconnu sur l’un des tableaux. Deuxième piste, celle du vilain psy qui couche avec sa patiente. On peut là remarquer l’attitude de Jack pour qui le psy est déjà coupable. Si ça avait été une personne plus faible psychologiquement, il aurait facilement su lui tirer des aveux avec la façon dont il lui parle. On retrouve ainsi le Jack froid et distant. Un contre coup de sa séparation avec madame voix de crécelle ? Pourtant un peu plus tôt, il échangera un petit regard complice avec Sam d’un air de dire qu’il va se la faire avant la fin de la saison. Comme d’habitude dans ce genre d’histoire, on soupçonne aussi le beau père d’Abby. Celui ci aurait il abusé d’elle dans sa jeunesse ? Heureusement, personne ne croit à cette thèse sauf Samantha Spade. Celle ci s’excite comme une malade sur le pauvre homme. Je me suis même demandé ce qui prenait à Sam qui sur le moment est devenue carrément folle dingue.

La série au cours de ses 5 saisons nous a déjà montré pas mal de façon pour lesquelles les gens disparaissent. Et on peut remarquer souvent que ceux ci ont des secrets finissent même parfois par en mourir. Abby avait bien évidemment un secret, un horrible secret qu’elle traîne derrière elle depuis de longues années. Ainsi après avoir épuisé toutes les pistes extérieurs, on se concentre sur la personnalité de la disparue. Pourquoi cette jeune femme visiblement pleine de talent était pourtant si mal dans sa peau ? C’est vrai tout les artistes ont souvent un côté torturé les rendant si spéciaux mais bon le malaise est sans doute plus profond qu’un vulgaire cliché sur l’artiste torturé. En enquêtant, on découvre que l’un de ses amis de lycée s’est suicidé à peine quelques jours avant sa disparition et petit à petit, on devine qu’un mystérieux secret lie plusieurs amis de lycée dont Abby et Ian le junkie mort. Et ce secret serait lié évidemment à ce pont dont le titre de l’ épisode fait référence et qui se retrouve dans un des tableaux peints récemment par Abby. Que s’est il donc passé là bas ?

En fouillant la presse locale, on découvre que l’année de terminale une fille s’est suicidée en sautant de ce fameux pont. Bien sûr on imagine qu’elle n’est pas tombée toute seule. Tel Lost, un flash back vient tranquillement tout nous expliquer. Abby et ses amis avaient un espèce de rituel, se mettre sur le bord d’un vieux pont de chemin de fer pour sentir la brise dans leur cheveux et se prendre pour des oiseaux. A force de jouer avec la mort, un accident est arrivé et une fille un peu naïve est tombée du pont et est morte. Sur les 4 présents sur les lieux, deux sont morts, Abby est bourrée de remords, du coup il ne reste plus qu’un suspect possible. Un mec bourgeois qui a réussi dans les affaires familiales. Ne voulant pas voir leur secret dévoilé, il a tué Abby qui est retrouvée morte en bas du pont. A ce sujet, on peut déplorer les facilités des derniers rebondissements comme la confession d’Abby à son assistante et bien sûr les inévitables micro traces à la CSI confondant le suspect.

Intrigue banale et même anecdotique sur un fait divers tragique. Le plus troublant reste le personnage de Samantha Spade. Celle ci semble très impliquée dans cet histoire. Elle se voit à la place d’Abby en train de peindre puis à la fin, elle se voit à la place d’Abby morte. La dernière image est particulièrement troublante car elle nous montre un coup de pelle dans la nuit et une voix de femme qui crie après Sam. Spade aurait elle aussi commis un horrible meurtre à l’époque du lycée ? ça paraît assez improbable et ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe vu qu’on en a jamais parlé avant. Drôle de façon de relancer l’intrigue personnelle du personnage. Mais c’est sans doute le début d’une intrigue en vue de la suite de la saison. FBI se la joue Desperate housewives avec un mystérieux crime. Je reste pour le moins perplexe et je ne sais pas s'il faut en rire tellement ça sort de nulle part. Quelle drôle d'idée. Il faudra voir ce que cela donnera par la suite.

Quand à Elena et Danny, ils restent assez discrets. Mais ça ne les empêche pas de se montrer très complices à un moment. Leur histoire ne semble en tout cas pas l’histoire d’une nuit vu que Danny a décidé d’emmener la fille d’Elena à un concert pour gosses. Heureusement pour lui, Elena a retrouvé son portefeuille oublié dans l’appartement. Il aura au moins les sous pour leurs payer un paquet de pop corn à l’entracte.

Bilan : Un épisode moyen au possible mais qui au fond est indispensable car l’intrigue de Sam rebondit d’une bien étrange façon.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité