Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
1 mai 2007

Veronica Mars : 2.10 Une affaire simple

veronica_2x10oneangryveronica_001Une double intrigue du jour pour ce spécial Noël de Veronica Mars pas spécialement très excitant. J’ai été à peine surpris par la mort de Meg et par le retour de Wallace. On remet un peu les compteurs à zéro pour la nouvelle année 2006. Oui, 2006 car nous sommes une saison en retard. Dommage donc d’avoir un épisode décevant car tout le côté Noël façon Veronica était excellent. Entre les décorations un peu trop flashy de l’appartement Mars, les mini dindes et le PC portable identique à l’extérieur mais tout nouveau à l’intérieur. J’espère que Mac n’a pas effacé tout le disque dur de sa copine lol.

Veronica se retrouve jurée et fait connaissance avec les joies de la citoyenneté américaine. Elle doit même assumer la charge de premier juré. Sans doute a t’on essayé de jouer sur son jeune âge pour mieux la manipuler. Malheureusement pour un certain juré grand gueule, il est tombé sur un os. Bizarrement on se concentre uniquement sur le huit clos de la délibération et on n’a pas l’occasion de voir une seule scène de procès. Le budget de l’épisode était peut être un peu court en cette fin d’année. Filmer 12 personnes autour d’une table était sans doute moins coûteux. Sans la moindre surprise, on a droit à un pseudo remake du classique " 12 hommes en colère " sauf que là ce n’est pas Veronica contre le reste du monde. Le sujet est lui aussi typique de Neptune avec l’opposition entre les riches blancs et les pauvres mexicains.

Deux versions s’opposent et nos jurés doivent trancher. La première version nous dit qu’une fille mexicaine a été invitée par deux gosses de riche dans une chambre d’une motel. Ils ont couchés ensemble puis quand ils sont devenus plus violents elle a voulu partir mais ils l’ont battue. Dans la deuxième version : les garçons disent que la fille est une pute, que son mac est intervenu et que c’est lui qui l’a sans doute battu. Il n’ y a pas vraiment de surprise si ce n’est que l’on joue une fois de plus sur le rôle d’outsider de Veronica qui est un électron libre dans la lutte des classes de Neptune.

Keith, lui, est assigné par le maire afin de retrouver les casettes des ébats sexuels entre Lilly et Aaron Echolls. On peut se demander comment on n’y avait pas déjà pensé. D’autant que même si notre bon shérif Lamb veut le faire croire, On rentre au commissariat de Neptune comme dans un moulin. Veronica nous l’a déjà bien assez souvent démontré. L’enquête permet de montrer de façon purement gratuite Lamb torse nu faisant des poses devant sa glace. Ce n’est pas très intéressant d’autant que l’enquête avance comme par magie. Comment Keith fait il pour suspecter Léo ? Il a des pouvoirs psychiques ou quoi ? Une façon comme une autre donc de faire disparaître ce sympathique personnage qui de toute façon ne servait plus à rien depuis sa rupture avec Veronica. A t’il même jamais servi à quelque chose ? On garde néanmoins une bonne image de Léo car il avait volé les casettes non pas pour se faire une jolie retraite anticipée mais afin de pouvoir offrir l’école privée à sa sœur trisomique. Logan dans son entretien avec Keith se conduit comme un gros con. C’est son habitude après tout. Par contre il n’en mène pas large quand il visionne les casettes qu’il a acheté à Léo afin que celle ci ne se retrouvent pas sur Internet. Logan parle d’ailleurs toujours de Lilly comme étant l’amour de sa vie. Amusant tout de même pour Keith d’entendre cela vu que sa propre fille est sortie avec le fils Echolls.

Meg est sortie du coma mais on se demande bien pourquoi vu que de toute façon elle meurt à la fin. Ça me semble un peu trop facile comme solution. Après le cliffhanger du précédent épisode, on pouvait imaginer que l’histoire allait prendre une nouvelle direction. Là j’ai l’impression que la baby menace ne va servir qu’à éloigner Duncan et Veronica. A ce titre, la première scène entre nos deux tourtereaux à la pause déjeuner est excellente et Kirsten Bell nous montre à nouveau tout son talent. Allez, je vais spéculer un petit peu. Comme Meg a fait promettre à Veronica d’empêcher ses parents de placer son bébé dans un orphelinat super religieux, je parie que Veronica et Duncan vont enlever le bébé et Duncan s’enfuira avec sa fille pour toujours. De quoi faire rompre Duncan et Veronica. Ça ferait super soap façon Santa Barbara, vous ne trouvez pas ? En gros on peut donc se dire que l’on met à la poubelle les 10 premiers épisodes de la saison 2 à la poubelle en faisant disparaître Meg de cette façon pour le moins expéditive.

Le retour de Wallace est lui par contre inattendu mais au final celui ci est assez décevant. Il ne semble pas avoir changé alors que j’aurai bien aimé voir un retour bad boy du copain de Veronica. Là à première vue, il n’y a aucune évolution du personnage. On peut donc se demander à quoi sa fuite a servi, si ce n’est à regrouper tous les épisodes durant lesquels Percy Daggs n’apparaît pas.

Bilan : Poor Christmas !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité