Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
30 avril 2007

Lost : 3.05 The cost of living

ekoPour changer de la review classique, je teste un nouveau type d’analyse en 10 points spécifiques (10 scènes, personnages, intrigues, détails, remarques,…) qui m’ont particulièrement frappé au cours de ce 5e épisode de la saison 3 de Lost . A vous de me dire ce que vous en pensez.

  1. La mort d’Eko : Pour savoir qui va mourir dans Lost, c’est facile, il suffit de consulter le rapport des excès de vitesse sur l’île d’Hawai et on sait automatiquement qui va s’en aller. Michelle Rodriguez avait roulé trop vite, Cynthia Watros aussi et la grande baraque noire au nom aussi long qu’imprononçable aussi. Conclusion, Eko est mort. Dommage car le personnage était très intéressant dans son rapport avec l’île. Il était un peu l’équivalent de Locke et c’est triste de perdre un personnage aussi mystérieux et insaisissable car s’il était du côté des survivants du crash il a toujours gardé une partie assez inquiétante. De plus avec le départ de Michael, il était le seul représentant noir du casting.
  2. La vengeance de l’île : La façon dont est mort Eko est elle aussi particulièrement mystérieuse. La fumée noire refait son apparition et on peut clairement dire que l’île tue Eko. Celui ci n’a pas voulu se repentir de ses fautes et malgré les erreurs qu’il a pu commettre, il a toujours pensé qu’il était dans le droit chemin d’un certaine façon. En se sacrifiant en devenant un tueur, il a épargné ce genre de vie à son jeune frère. Mais cela ne semble pas suffisant pour l’île. On vire une fois de plus carrément dans le fantastique et limite dans le mystique avec une intrigue.
  3. Les flash back reviennent directement sur ce qui s’est passé après le premier centric Eko. Et nous montre le parcours de celui ci. Il essaye de remplacer son frère mais n’y arrive pas vraiment. On nous montre clairement que l’habit ne fait pas le moine et Eko revient vite à ce qu’il connaît le mieux c’est à dire la violence. La scène où il tue le seigneur de la guerre et son petit clan est assez impressionnante et très violente. Mais comme les habitants du village le disent, cela ne sert à rien car quelqu’un d’autre prendra forcément la relève de ce cercle sans fin.
  4. Les nouveaux : Paulo et Nikki. Dans son escapade pour retrouver Eko et aller à la perle, Locke embarque Nikki et Paulo, deux nouveaux acteurs au sein du casting dont on essaye de nous faire croire qu’ils ont toujours été là. Après tout sur la quarantaine de survivants, on en connaît une grosse dizaine, pas plus. Il est normal que de temps en temps des nouveaux émergent pour se greffer au groupe. Cela dit, j’ai un peu de mal avec ses deux là et à les trouver intéressants. Ils apportent tout de même un peu d’humour comme Nikki toute surprise qu’on leur propose l’expédition ou Paulo qui va comme si de rien n’était aux toilettes dans le bunker.
  5. Retour au deuxième bunker " la perle ". On y découvre un nouvel élément avec l’apparition sur l’écran d’un mystérieux borgne. Cela relance la question de leur observation. On sait que les Autres observent Jack, Kate et Sawyer mais on a jamais vraiment su s’ils étaient espionnés de ce côté ci de l’île même si l’on sait que la perle était connectée au fameux bunker de la saison dernière. On peut bien entendu se dire que ce borgne est l’un des Autres. Par contre où se trouve t’il ? Mystère mais on le découvrira sans doute bientôt.
  6. Locke est de plus en plus mystique et Sayid a du mal à le suivre dans son cheminement. Selon lui, trouver Eko et aller communiquer grâce au deuxième bunker est la même mission comme il le dit clairement à Desmond. En l’absence de Jack il s’affirme également comme un leader différent et plus ouvert.
  7. Le jeu de domination continue entre Ben et Jack. Mais cette fois ci , Jack a de nouvelles cartes en main quand il parle à Ben de sa tumeur. Ben est toujours aussi impressionnant car même en situation de demande il garde toujours le contrôle de la situation et c’est finalement à Jack de faire un pas vers lui plutôt que le contraire. D’où cette phrase pour le moins fabuleuse " i want you, you want to save my life ".
  8. Juliet s’affirme toujours comme un personnage trouble et énigmatique. Elle peut à la fois paraître toute gentille comme dans la scène de l’hamburger mais peut aussi se montrer comme une manipulatrice redoutable. Elle essaye de faire un pacte avec Jack et lui demande de tuer Ben lors de l’opération. Cette scène est particulièrement bonne car il y a un double discours. D’un côté, il y a ce qu’elle dit et de l’autre, il y a ce qu’elle montre à la télé. Cette scène suscite de nombreuses questions. Pourquoi Juliet voudrait elle la mort de Ben ? Agit elle seule ou est ce une nouvelle manipulation afin de tester la confiance de Jack ?
  9. La scène de l’enterrement de Coleen est également très belle. En pleine nuit avec les flambeaux et les tenues blanches portées par les Autres. C’est à la fois symbolique et ça fait un peu penser à un rituel sectaire.
  10. On est les suivants : Le cliffhanger de l’épisode est aussi très prenant car visiblement l’île n’a pas fini de tuer et apparemment elle a des comptes à régler avec d’autres habitants. On peut néanmoins se demander jusqu’où ce massacre va s’arrêter vu le nombre de mort survenues depuis le début de la série. On peut donc déjà se demander qui sera le prochain.

Bilan : Un très bon épisode à nouveau. On avance dans les différentes intrigues. Du côté des Autres où l’on se dirige petit à petit vers une opération pour Ben. Du côté des survivants, on continue de creuser les mystères de l’île et l’on dirait que celle ci a clairement une conscience qui lui est propre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité