Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
28 avril 2007

Veronica Mars : 2.09 Le bébé secret

veronica_2x09mymotherthefiend_012S’il y a bien une série qui m’impressionne en ce moment, c’est bien Veronica Mars. Voilà une petite série intelligente et bien construite avec de intrigues auxquelles on ferait mieux de s’intéresser. Des séries comme Desperate housewives ou Prison break sont surévaluées car elles sont sur de grandes chaîne, avec de fortes audiences mais à côté d’autres séries sur des plus petites chaînes, avec moins de téléspectateurs font tout aussi bien écrites et même parfois mieux.

J’aime bien la façon dont les intrigues hebdomadaires sont abordées dans cette saison 2. On évite une fois de plus l’intrigue classique d’un élève qui demande à Veronica de résoudre son problème. Cette fois Van Clemmons tend un piège pour le moins diabolique à Veronica et celle ci saute à pied joints dedans. Ainsi le sous principal colle Veronica car elle détient les clés de son bureau. Il fallait bien que ça arrive vu que la blondinette passe son temps à fouiller les dossiers des élèves. Lors d’une séance ennuyeuse aux archives, elle tombe sur le dossier de sa mère et commence à se poser des questions sur elle. Etait elle ou pas une bonne personne ? Ou faisait elle partie des gens qu’elle déteste au lycée ?

Veronica mène l’enquête et découvre que Lianne avait été renvoyée à cause de rumeurs, des rumeurs sur Celeste Kane disant qu’elle était enceinte, afin de récupérer une fois de plus Jake Kane qu’elles se partageaient apparemment toutes les deux. On nous montre donc clairement que la rivalité entre Lianne et Celeste ne datait pas d’hier. Cela explique encore plus pourquoi Celeste n’a jamais porté Veronica dans son cœur. Lors du bal de fin d’année, Celeste est revenue et un bébé a été trouvé dans les toilettes. Et là on commence à se poser pas mal de questions pour savoir a qui était ce bébé. Celeste aurait elle abandonné un enfant voilà 25 ans ? On soupçonne même comme Veronica, l’assistante martyr de Celeste d’être sa fille. Ça aurait été vraiment très gros et heureusement, on s’avance vers une autre piste plutôt surprenante car on apprend que le bébé en question était Trina adoptée par le couple Echolls premier du nom comme l’indique la mère d’accueil provisoire.

Trina la fille de Celeste ? Celle ci en tout cas est ravie de l’apprendre vu qu’elle est riche mais la rousse devra un peu déchanter vu que sa véritable mère est l’une des femmes de charge du lycée et celle ci est sourde. Elle était aussi une amie de Lianne. Une intrigue finalement très soap mais qui tient vraiment de machiavel grâce au retournement final. Le père de Trina étant en fait le principal de l’école (qui à l’époque était principal adjoint). Trina ne manquant pas de faire un scandale en l’apprenant, cela permet à Van Clemmons de monter en grade, nous montrant que lui aussi peut être un fameux manipulateur. En mettant le dossier de Lianne dans les mains de Veronica il savait parfaitement où cela allait le mener. Ce n’est pas très joli joli tout ça de la part d’un responsable du lycée. Je vous le disais, touts des requins à Neptune.

Kendall est toujours là mais apparemment Duncan n’aurait pas couché avec elle, même si elle continue de lui faire des avances pour le moins très explicites. Mais rien ne laisse supposer qu’il y aurait eu quelque chose entre eux malgré mes doutes de la semaines dernières. Trina et Kendall s’envoient des amabilités plutôt amusantes, cela a sans doute dû plaire à beaucoup de fans de Buffy la tueuse de vampires. Kendall par contre semble s’accrocher désespérément s’accrocher à Logan. Et vu la tête de ce dernier, on dirait qu’il en a marre d’elle. Il ne va plus tarder à la larguer à mon avis. On continue donc sur cette route et je trouve ça intéressant. Il faut dire que Logan est bien plus préoccupé par d’autres événements dans sa vie comme par exemple savoir qui a réellement tué Felix.

Logan rend la pareille à Weevil en s’attachant à lui avec sa bande et en l’attachant au mat du lycée. C’est une habitude de Neptune vu que plusieurs personnages y sont déjà passées. Par contre il me semblait que nos deux bad boys avaient déjà finalisé leur plan alors que là on dirait qu’ils sont seulement en train de le mettre au point dans les toilettes avant de se taper plutôt violemment sur la gueule. Veronica est plutôt une série plus violente qu’il n’y paraît. En tout cas maintenant Logan et Weevil ont des raisons de s’associer afin de savoir ce qui est réellement arrivé à Felix. Mais l’embêtant c’est qu’il n’y a pas de vrai suspect potentiel alors que l’intrigue Lilly Kane permettait au contraire de pouvoir soupçonner tout le monde.

La petite intrigue entre Cassidy et Mac est sympathique. Y verrait on le début d’une romance entre eux ? ça pourrait être pas mal, même si cette idée ne m’avait jamais traversé l’esprit. Cassidy pour s’assurer un avenir depuis la " disparition " de son père, décide de créer sa propre société et pour cela, il s’associe à Kendall car comme il est majeur, il ne peut pas officiellement conclure des contrats,… Là aussi c’est une intrigue assez inattendue mais je dois dire que ce développement me plait bien et ça nous offre quelque chose de différent. Mais bon s’allier à Kendall, je ne sais pas si c’es vraiment une bonne idée car elle pourrait lui jouer un vilain tour. Elle est assez garce pour ça.

Quand à l’intrigue du faux bébé en plastique, j’ai trouvé cela un peu bancal. Certes ça apporte certaines scènes très amusantes comme avec Celeste Kane ou avec celle avec Weevil ou encore l'attitude horrifiée de Kendall quand elle entend les cris du bébé. Mais c’est vraiment trop cliché comme intrigue et je n’ai jamais trouvé l’intérêt d’un telle simulation à l’école. J’ai même du mal à imaginer que l’on puisse vraiment faire subir ce type de test aux élèves de terminale. Pour moi c’est une épreuve qui ne peut exister que dans les films et les séries. Encore plus dans l’Amérique puritaine qui prône l’abstinence.

Comme c’est un épisode spécial bébé, le cliffhanger de l’épisode a un rapport étroit avec ce thème. Veronica découvre que Meg toujours dans le coma est enceinte. Et là je dois dire que c’est un rebondissement plutôt inattendu, un de plus. Cela expliquerait les visites régulières de Duncan ainsi que ses parents qui voulaient la débrancher car elle avait péché. Je dois dire que si l’intrigue n’est pas spécialement neuve, elle permet malgré tout de relancer l’intrigue de Meg ainsi que la relation entre Duncan et Veronica qui était un peu trop sans nuage depuis le début de l’année.

Bilan : Comme toujours il y a beaucoup à dire sur la série. Un très bon épisode centré sur le thème des bébés avec des révélations tout aussi bien sur le passé des personnages et ainsi que sur l’avenir de certains autres.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité