Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
21 avril 2007

Veronica Mars : 2.08 radio pirate

logan_et_veronicaJe l’ai déjà dit Veronica Mars n’est pas un teen show comme les autres. Oh que non, la preuve encore avec cet épisode aux intrigues très sombres qui jettent un regard assez effrayant sur la jeunesse d’aujourd’hui.

Une fois n’est pas coutume, l’intrigue du jour vient de Keith Mars. Les parents de Marko Oliveres, l’un des jeunes mort dans l’accident du bus demande à Keith de les aider à trouver des preuves concernant un mystérieux plaisantin qui s’amuse à leur envoyer des petits cadeaux comme des bus en modèle réduit ou des messages de Marko sur leur répondeur. Selon eux, cela vient de l’administration de l’école qui fait pression sur eux car ils ont intenté une action en justice pour négligence. Mais pour enquêter sur un lycéen, il n’y a rien de mieux qu’une lycéenne ou mieux deux lycéennes et c’est Veronica qui se colle et elle embarque Mac dans l’aventure après que celle ci lui ait donné son premier indice : Marko était l’un des deux animateurs d’une radio pirate de Neptune High. Les filles remontent la piste ce qui mène à des scènes très amusantes avec le principal du lycée et c’est aussi l’occasion de revoir Butters son fils qui fait joujou avec la radio dans le dos de son père. Mais si ce n’est pas lui le mystérieux plaisantin, alors qui est ce ?

Keith, lui continue son enquête de son côté et fait la connaissance du sympathique voisin de ses clients qui vient piquer quelques bières dans le frigo pour les boire dans le dos de sa femme. Veronica, elle, fait d’autre découverte sur les Oliveres qui ont envoyé leur fils dans un camp de vacances anti homoseuxel avec de faire changer leur fils un peu trop gay. C’est de bons parents que voilà. Sauf qu’ils n’avaient visiblement pas prévu la vengeance d’un fan de la radio pirate amoureux de son animateur vedette aujourd’hui disparu. Le pire c’est que celui ci ne regrette même pas son geste et en est assez fier. Après tout comme il le dit, ses parents l’ont bien mérité, s’il n’avait pas poussé leur fils a être un parfait hétérosexuel qui joue au baseball, il n’aurait jamais été dans le bus et donc ne serait pas mort. Assez cruelle comme conclusion. Celle ci fait ressortir toute la noirceur d’une adolescence sans limite. J’en avais parlé il y a déjà quelques épisodes, si les adultes de Neptune sont déjà des requins, il faut s’attendre à ce que leurs enfants soient encore pire et cela se vérifie avec cette intrigue. Pour cette jeunesse privilégiée ou pas, tous les coups sont permis. Ceux ci se vengent du monde pour exprimer leur mal être sans pour autant y trouver la rédemption ni les limites attendues. Au final cette intrigue fait froid dans le dos, d’autant que les parents Oliveres ne sont pas des anges n’ont plus en envoyant leur fils dans un camp afin d’être reprogrammé selon des standards plus acceptables. Comme quoi on peut être une série pour la jeunesse et aussi être critique vis à vis de notre société, de plus en plus cruelle et intolérante.

Keith fait lui aussi de belles découvertes, si chez les ados tout les coups sont permis, les adultes ne sont en reste. Près à tout pour faire payer l’école suite à leur tragédie, monsieur Oliveres a tenté de piéger Keith en mettant lui même le bus dans l’aquarium ainsi le numéro de l’alarme sur un papier de l’avocat du lycée afin que Keith tombe comme hasard dessus lorsqu’il inspecte la maison. Bien entendu on peut comprendre ces parents désespérés, harcelés et leur douleur d’avoir perdu leur fils. Il est normal d’avoir réparation pour cette terrible perte mais de là à manipuler la vérité, il y a tout de même un pas. La série montre ainsi pour la deuxième fois de l’épisode toute la noirceur de l’âme humaine ou là encore certains sont là prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent, y compris à prendre quelques largesse avec la justice ou s’attaquer à un innocent tout désigné comme coupable. Keith refuse bien évidemment de témoigne car il est monsieur la vertu de l’oublions pas en plus d’être le meilleur papa du monde entier et de l’univers.

Avec cette intrigue c’est aussi le thème des apparences qui est développé. Tout le monde tente de se montrer sous un jour idéal ou à se poser en victime, tout en faisant soufrir les gens autour d’eux et cela avec le sourire et sans le moins regret. Les Oliveres, pas très content de voir leur fils être gay l’envoie dans un camp de redressement (ça m’a un peu fait penser à l’épisode, l’héritier reprogrammé). De l’autre Butters et Marko passant pour des élèves timides et effacés se défoulent sur la bande FM en crachant sur les autres élèves du lycée. Tout cela sous le couvert de l’anonymat grâce aux nouvelles technologies. Un thème que l’on peut facilement élargir à l’Internet tout entier. Le persécuteur des Oliveres est lui aussi un petit gars qui passe inaperçu, notamment aux yeux de sa sœur qui le traite de loser mais une fois seul, celui ci est également capable des pires choses. Cela nous renvoie malheureusement directement à l’actualité et au tueur de Virginia Tech tuant des innocents qu’il juge responsable de sa propre condition. Le monde devient fou. Et après tout cas, on nous dira encore que les séries US ne sont que des divertissements stupides et sans intérêts alors qu’ils peuvent également jeter un regard lucide sur notre société.

Logan : On continue l’intrigue du meurtre de Felix. Et Veronica s’intéresse toujours chirurgien esthétique et témoin qui n’est plus si anonyme que ça. Elle s’y intéresse même un peu trop car elle met les pieds là où il ne faut pas et manque de passer un sale quart d’heure aux mains du gang des Irlandais de Neptune. Elle a eu chaud Veronica et il lui faut un peu de temps pour s’en remettre. Elle comprend que cette fois elle est allée un peu trop loin. Pour elle ses petites enquêtes sont un peu un jeu. Elle s’amuse à s’inventer des prénoms et des personnages et nous aussi on s’amuse de voir à chaque le Veronica show. Mais là, on nous rappelle que ce n’est pas un jeu et que ça peut être très dangereux. Cette scène, d’autant plus en début d’épisode fait réellement son effet et est au fond très violente et glauque. Cette intrigue nous emmène vraiment dans les bas fonds de Neptune, là où l’intrigue fil rouge de Lilly était un peu une histoire plus mondaine. Une autre chose de certain, plus rien ne va dans le gang de Weevil. Celui ci n’est visiblement plus celui qui commande et pour faire toute la lumière, il est même capable de s’associer avec le diable autrement dit Logan Echolls. Celui ci est toujours aussi tête brûlée, accepte de se faire tabasser par deux mecs visiblement à la solde de Weevil pour essayer d’en savoir plus. La fin est en tout cas très troublante et violente et fait se poser beaucoup de questions. Pourquoi Weevil et Logan se sont ils associés ? Jusqu’où Logan est il prêt à aller ? Qui sont les mecs encagoulés ? Là encore la jeunesse joue avec la mort de façon consciente et visiblement l’histoire de la mort de Felix semble bien plus complexe qu’on aurait pu le croire au départ. Beaucoup de questions en suspend.

Duncan : Il n’est pas très présent dans cet épisode. Et pour cause, il est bien trop occupé à rêver de Meg. La première scène est excellente avec Veronica en super garce qui s’occupe de faire taire Meg. Et le deuxième rêve à la fin laisse poser beaucoup de questions, d’autant plus avec la mystérieuse lettre de Meg apparemment adressée à Duncan, du moins on l’imagine. Si en début de saison, on s’était un peu attardé sur la culpabilité de Veronica, on commence maintenant à s’intéresser aux sentiments de Duncan au sujet de cette terrible histoire. Ceux ci semblent néanmoins inconscient car ils se traduisent sous forme de rêve qui vienne le hanter. Et il semble assez perturbé par ceux ci. Par contre le cliffhanger est bidon. C’est trop facile de ne rien nous dire et de finir l’épisode avec Duncan qui lit la lettre juste pour lâcher un « oh mon dieu ».

Bilan : Un épisode très noir et fataliste de très bonne facture. D’une part, il fait remarquablement bien avancer les intrigues en les poussant vers d’autres directions et de l’autre, il nous offre un regard critique sur la jeunesse d’aujourd’hui qui est tout sourire mais dont l’âme est parfois bien plus noire qu’on ne pourrait le croire. Bref on en redemande, la série est toujours aussi bien maîtrisée.

Publicité
Commentaires
C
Pour moi dans cette serie Veronica et Logan sont fait pour etre enssemble c'est le grand amour j'espere un jour trouver quelqu'un comme Logan et on s'ailmera comme heux <br /> <br /> <br /> Bisou Celia benredjal
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité