Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
19 avril 2007

Lost : 3.04 Every man for himself

bscap408La meilleure façon de duper un arnaqueur, c’est de l’abuser encore plus que lui ne pourrait le faire et c’est exactement ce qui se passe durant cet épisode centré sur le personnage de Sawyer. Après s’être attaqué à Jack et à Kate, les Autres tentent cette fois de casser Sawyer et pour cela Ben est prêt à tout.

Je dois dire qu’au début, je n’ai pas aimé cette intrigue et durant l’épisode j’étais déjà en train de râler intérieurement. Je voyais déjà la série s’éterniser toute la saison sur le problème cardiaque de Sawyer et celui ci s’adoucir à cause de ce pace maker qui pourrait lui faire exploser le cœur. Et au final, je dois dire que Ben est très très fort car il m’a eu moi aussi. Je n’ai pas pensé une seule seconde à un coup monté de sa part. Au final, tout comme Sawyer j’ai été soulagé de savoir qu’il n’y avait rien pas de pace maker. Ouf, on ne passera pas toute la saisons sur cette intrigue. Par contre Ben arrive à bien casser Sawyer en lui montrant qu’ils sont sur une autre île, il n’y a donc aucun moyen pour lui et Kate de s’échapper. De quoi, refroidir les ardeurs de ce bouillonnant personnage. Au final l’intrigue est vraiment bien pensée mais il faut vraiment voir l’épisode en entier pour porter un jugement dessus car c’est un tout. Peut être est ce une réponse déguisée des scénaristes pour nous dire, qu’une fois que l’on saura toute la vérité, les différentes pièces du puzzle de Lost se mettront en place de manière logique comme lors de cet épisode. Et cela montre une fois de plus tout le magnétisme du personnage de Ben qui aime jouer avec les gens et leurs sentiments. L’intrigue du pace maker apporte malgré tout quelques bonnes scènes, comme celle du lapin qui est assez insolite ou celle plus humoristique quand Kate se déshabille ce qui entraîne une accélération du cœur de Sawyer qui n’est pas insensible au charme de la jeune femme. A cela succède une scène particulièrement dure où Danny se venge sur Sawyer de la mort de Coleen. Une scène particulièrement intense et violente. On voit également Kate et Sawyer se rapprocher, elle dit notamment qu’elle l’aime. Bien sûr elle le dit avant tout pour lui sauver la vie et si elle s’en défend, je pense elle disait en partie la vérité au sujet de Sawyer. Après tout ils ont un peu tous les deux le même parcours et se ressemblent beaucoup.

Les flash backs toujours centré sur le personnage de Sawyer, nous entraîne dans le milieu à la mode de la prison et nous révèle finalement un aspect assez sombre de la personnalité de notre anti héros. Ici, il n’est pas question d’une évasion mais bien de sortir de prison de manière totalement légale et pour cela Sawyer est près à tout, y compris à trahir un autre détenu et signer un accord avec les autorités de la prison. De toute façon, on savait déjà bien que celui ci n’avait aucune morale. Dans un flash back de la saison 2, il avait notamment trahi sa compagne pour une question d’argent. Celle ci refait d’ailleurs surface pour annoncer à James qu’il a une fille. Mais il ne semble pas s’en préoccuper. Il se fait donc ami ami avec un col blanc qui se retrouve au trou pour une histoire de détournement d’argent. Sawyer par son bagout qu’on lui connaît arrive à être mis de la confidence et finit par donner les informations aux autorités afin d’obtenir une remise de peine ainsi qu’une récompense bien méritée. Récompense qu’il fait mettre sur un compte au nom de sa fille. Finalement Sawyer aurait donc un cœur et une certaine morale. Peut être avait il renvoyé si durement sa copine afin de lui épargner à elle et à sa fille une vie assez difficile et compliquée.

Si Ben est déjà bien occupé à duper Sawyer, il lui reste malgré tout du temps pour s’intéresser à Jack. On revient sur les événements d’il y a deux épisodes et Juliet vient chercher Jack pour qu’il essaye de sauver Coleen. La scène où Jack passe devant les cages de Sawyer et de Kate est intense car forcément celui ci ne les voit pas et ne les entend pas et ça a quelque chose de frustrant. Malheureusement il n’arrive pas à sauver Coleen mais cela était sans doute voulu car on dirait que l’important pour Ben est que Jack passe un moment en compagnie de la dépouille de la femme. Le jeu de manipulation continue plus que jamais et l’on commence petit à petit à voir dans quel but. Rien n’est jamais fait au hasard, Jack voit les radios d’une personne souffrant d’un tumeur à la colonne vertébrale. D’après son analyse c’est un homme dans la quarantaine, apparemment Ben. Les Autres auraient ils un service à demander à Jack mais dans ce cas quelle sera la monnaie d’échange ? ça paraît tout de même très gros, comme par hasard, quelqu’un sur l’île a une tumeur à la colonne vertébrale et besoin d’être opéré par Jack lui même étant un spécialiste dans le domaine. Même si à première vue on peut trouver ça vraiment facile pour faire avancer l’intrigue, on peut également se dire que rien ne se fait au hasard sur cette île et c’est finalement cela le plus troublant. Je prendrai pour moi cette deuxième possibilité.

De l’autre côté de l’île pas grand chose d’intéressant si ce n’est Desmond qui fait une drôle d’expérience. Le personnage devient de plus en plus étrange et je croit qu’il aurait beaucoup à nous raconter quand le moment sera venu.

Bilan : C’est finalement un bon épisode mais qu’il faut juger dans son globalité afin d’apprécier tout le jeu de manipulation mis en place par Ben. On avance pas à pas dans l’intrigue notamment avec cette révélation importante sur le rôle de Jack. Les flash backs sont bons. Bref on a déjà connu pire dans cette série.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité