Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
16 avril 2007

House : 2.12 Casse tête

bbs01Avec le départ de Stacy et la non évolution des personnages depuis le début de la série, on pouvait craindre un retour au House des débuts. Un cas médical, essai erreur, happy end et générique de fin. C’est un peu cela en ce qui concerne notre malade du jour mais la série sait aussi que si elle veut plaire elle doit également en offrir plus.

Le patient du jour est un jeune garçon de 16 ans gravement brûlé lors d’un accident de quad avec son père qui inconscient l’a laissé conduire. Toujours avides de trouver un cas particulier, les petits fourmis de House découvrent un problème cardiaque chez le patient qui pourrait ne pas être le résultat de l’accident. Malheureusement à cause des brûlures on ne peut lui faire aucun examen. House doit ruser avec des appareils du début du siècle qui ont pour conséquence de faire convulser le jeune patient à un moment non désiré et tout cela sous le regard des parents qui suivent tout depuis une grande vitre. Non mais quelle drôle de laisser les parents assister à cela.

L’épisode utilise les méthodes classiques de la médecine à la House, c’est à dire une série d’essais et erreurs, des diagnostics différentiels sur le tableau blanc de House et il va jusqu’à réveiller son patient afin de savoir s’il a eu des picotements dans les mains. Et cela sans la moindre compassion. Comme il le dit à l’anesthésiste " je sais qu’il va souffrir, je sais que vous êtes contre mais c’est moi qui décide ". Après tout House n’est pas là pour être aimé mais pour sauver des vies. Les parents très ouverts, disent à House que leur fils leur parle librement de tout et n’a aucun secret pour eux. Il leur a même parlé de sa première expérience sexuelle ou ils lui ont même un jour proposé de l’alcool et un joint pour lui couper toute envie d’essayer cela dans leur dos. Mais House nous le dit à chaque fois, tout le monde ment ou du moins tout le monde ne dit pas toute la vérité. Ainsi le gamin fumait des cigarettes en cachette même si son père lui avait déjà dit que " fumer c’est mal ". Bonjour l’ouverture d’esprit et le gamin très mature s’est procuré sur Internet des médocs pour arrêter de fumer. Mais House nous met en garde, les médicaments vendus à la sauvette sur Internet sont souvent de mauvaise qualité et l’ont y retrouver des composants contre la dépression ce qui expliquerait les différents symptômes (problèmes cardiaques, convulsions,…). Il est super fort House dit donc, d’ailleurs à peine a t’il découvert de quoi souffrait son patient que celui ci est déjà en meilleure santé et ses brûlures ne lui font même plus mal grâce à Cameron et les asticots bouffeurs de chair morte (Miam, miam). N’empêche qu’ils ont bien l’air tous ridicules nos trois compères dans leur costume bleu et jaune. Le nouveau costume de Star Trek ?

Ce n’est pas la partie la plus amusante de l’ épisode, je le reconnais. Heureusement entre deux diagnostics différentiels, House prépare sa vengeance contre l’un de ses anciens amis de fac qui l’avait fait virer du campus. Déjà à l’époque House devait être très housien, il n’y a pas de doute. Pour passer le temps et surtout pour penser à autre chose qu’à Stacy, House fait inviter le dit confrère afin que celui vienne parler de ses recherche sur les migraines lors d’une conférence. Il entraîne même malgré elle la pauvre Cuddy dans cette magouille. Elle a l’air toute perdue au point qu’elle m’a fait de la peine. La scène de l’amphithéâtre est très amusante surtout grâce à la présence de Wilson qui fait la morale à House qui se cache sous ses lunettes et sa casquette. House, décidé à se venger après 20 ans, veut réfuter les études du médecin. Il prend d’abord comme cobaye le patient dans le coma que l’on avait déjà vu plus tôt dans la saison 1 et comme ça ne suffit pas, il s’injecte carrément le médicament puis un autre qui provoque des migraines et il attrape malgré tout une super migraine. Il souffre le martyr mais au moins il prouve qu’il a raison car le médicament ne fonctionne pas. Selon Wilson, House fait tout cela afin d’éviter de penser à son grand amour qui est parti mais House ne veut pas en parler bien sûr. Conclusion, Wilson a raison et on peut noter un comportement assez autodestructeur de House qui se complait dans le malheur et la douleur.

Le numéro de Hugh Laurie en pleine migraine est à nouveau exceptionnel. Mais House a une idée, pour faire disparaître la migraine, il lui suffit de prendre du LSD tout en prenant une douche ce qui lui provoque des hallucinations. Il voit les sons et oui. Cela ne manque pas d’inquiéter Cameron qui s’en rend compte qu’il plane. Etonnant, Cameron la nymphomane n’en profite pas pour sauter sur House. Mais que se passe t’il. ? Il était pourtant presque nu le House, elle aurait pu se lâcher et prendre de la drogue avec lui. Le temps qu’elle y réfléchisse, il est déjà trop tard de toute manière. House revient frais comme jamais grâce à un cocktail d’antidépresseurs qui a court-circuité le LSD. Malin notre médecin. Et tout cela, il le raconte fièrement à Cuddy, une fois de plus désespérée par les facéties de son docteur Maboule.

La fin de l’épisode est finalement plus sombre. Après nous avoir montré un House qui fait tout pour ne surtout pas penser à Stacy, il décide de se détendre en se payant les services d’une prostituée. Elle n’a pas besoin de faire la conversation, juste à faire ce pour quoi elle est payée. On referme l’épisode avec un Gregory House plus cynique que jamais.

Bilan : Un épisode classique pour le cas médical mais qui vaut la peine d’être vu pour l’intrigue annexe à propos de la migraine.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité