Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
11 avril 2007

Brothers and sisters : 1.18 Three parties

bscap340Un petit épisode de transition dans la moyenne de la série. On calme un peu le jeu après les deux derniers épisodes forts en émotion centré sur l’arrivée de Rebecca. Pas de Tommy et Julia ni de Saul et Holly. On se concentre avant tout sur le 4 de base : Nora, Kitty, Sarah et Justin qui sont les quatre personnages les plus mis en avant depuis le début de la série. Kevin tire également son épingle du jeu et est devenu un personnage principal très attachant, ce que Tommy n’a toujours a réussi à devenir jusqu’à présent. Il sera intéressant de voir s’il y aura un changement de dynamique dans la priorité des intrigues dans la saison 2.

Après cette petite digression qui aurait pu servir en conclusion, place à la critique de l’épisode proprement dit.

McCallister part en campagne : Une bonne intrigue qui permet de contraster le personnage du sénateur en le rendant à la fois plus humain mais également moins sympathique par certains côtés. Il était normal selon moi d’un peu noircir le tableau car sinon il aurait été trop parfait.

Déjà on peut voir qu’il a la dent dure vu qu’il continue d’être assez froid avec Kitty en début d’épisode. Kitty doit s’occuper d’interviewer les proches de McCallister dans sa ville natale et se retrouve à poser des questions à la petite amie de lycée de son actuel petit ami. Leur deux scènes sont très différentes l’une de l’autre. La première est marrante car Kitty essaye à tout prix de trouver quelque chose de moche sur McCallister, tout cela parce qu’elle lui en veut. C’est vraiment marrant notamment grâce à la réaction de Sarah qui arrive en plein tournage. La deuxième scène est elle beaucoup plus émouvante. Alice raconte qu’elle est tombée enceinte au lycée mais d’un autre garçon. Malgré qu’elle le trompait, Bobby (comme elle l’appelle) l’a aidé et convaincu de garder le bébé pour le faire adopter. Je dois dire que le côté adoption m’a un peu gêné car on ne parle pas du tout d’avortement et c’est Mccallister qui l’a persuadé de garder l’enfant. Donc cela rend le personnage un peu trop conservateur a mon goût et cela fait très Amérique de George Bush comme discours. D’un autre côté, je me dis qu’il est normal de voir le futur sénateur agir de la sorte, j’aurai trouvé bizarre de voir un républicain prôner l’avortement. De ce point de vue là, ça rend le personnage moins sympathique car intransigeant sur le plan politique mais aussi plus réaliste. Par contre je pense que le coup de la baby menace aurait pu être évité, on aurait pu trouver autre chose pour creuser le personnage. La série a déjà sorti assez de squelettes du placard pour cette année.

Le personnage est aussi contrasté par sa révélation à propos de son expérience en Irak et sur le fait qu’il ne se sent pas être un héros. On sent une blessure chez lui. Le meilleur au fond, c'est que Kitty est tombée amoureuse d'un saint comme elle le dit alors qu'au fond l'épisode a servi à nous montrer que Robert McCallister n'en était pas un. Leur réconciliation à la fin quand Kitty dit à Robert qu’elle est amoureuse de lui est à la fois drôle et romantique et je suis content que l’on continue leur histoire. La question future de fin de saison sera, comment entretenir une relation avec un futur présidentiable ?

La petite intrigue avec Sarah et le festival de l’artichaut n’était pas indispensable mais j’ai trouvé ça léger donc pourquoi pas. De plus j’aime l’état d’esprit de Sarah toujours très à l’aise dans les bars comme elle nous l’avait déjà montré vers la mi saison. Elle serait une vraie fêtarde si elle se lâchait un peu souvent. Par contre il faut reconnaître la facilité du scénario avec Kitty et Sarah qui sont invitées à une fête de lycéen par le fils d’Alice, mais ça peut encore aller.

Chad fait son coming out : Comme je l’avais pressenti la semaine dernière, l’histoire de Kevin et Chad touche à son terme. Dommage car je les aimais bien finalement. Chad fait son coming out avant tout pour lui, sa relation avec Kevin lui a permis de franchir ce pas. Et j’ai bien aimé cette démarche, on voit bien que Chad est torturé et cette révélation le libère ce qui est positif. Ça n’empêche pas Kevin de se conduire à un certain moment comme un parfait connard. On avait déjà vu cela dans sa relation avec Scotty ainsi que son attitude vis à vis de Rebecca. Il sait être vraiment cassant et méprisant parfois. Et cela ne rend pas le personnage détestable pour autant. Au contraire, je trouve Kevin de plus en plus intéressant. Il a su s’imposer petit à petit et il est devenu l’un de mes personnages préférés de la série.

Rebecca et Justin font la fête : Egalement une très bonne intrigue qui permet d’approfondir le personnage de Rebecca. Un peu comme Kevin, elle est à la fois ange et démon. J’aime de plus en plus sa relation avec Justin. Ils sont vraiment parfaits ensemble et il y a une belle relation frère/ sœur qui se tisse entre eux. On sent également pointer une belle relation de confiance entre Rebecca et Nora. Leur scène où Rebecca regarde les photos est magnifique et très honnête. On sent que Nora n’en veut pas à Rebecca d’être ce qu’elle est et elle l’accueille sans condition. La scène ne manque pas non plus qu’humour " Ce ne sont que des photos Rebecca, ce n’est pas comme si tu avais fouillé dans mes petites culottes ".

Mais ce côté paisible et gentil de Rebecca n’est qu’une façade. Elle montre que tout va bien mais on la sent perdue. C’est un personnage a double facette comme le montre son attitude à la fête où elle tente d’oublier les révélations des derniers jours dans l’alcool. Justin essaye bien de l’aider mais elle n’est visiblement pas intéressée. D’ailleurs même avant la fête j’ai trouvé qu’elle ne se souciait pas beaucoup de Justin, elle lui parle de cette fête sans se préoccuper du passé de son frère. Assez inconsciente mais Justin semble avoir acquis de la maturité et ne veut pas recommencer les mêmes erreurs. Par contre il faudra à l’avenir empêcher Emily Vancamp de porter des bottes avec de trop gros talons car là elle fait 20 centimètres de plus que Sally Field et est presque plus grande que Dave Annable et ça a rendu le face à face Nora/ Rebecca un peu étrange visuellement. Et j’ai trouvé la conclusion un peu bizarre car si on sait que Justin quitte la fête et retourne chez lui, on ne sait pas ce qu’il advient de Rebecca.

Nora et son professeur : Là, je n’aime pas du tout cette intrigue. C’est assez cliché comme situation je dois dire. On avait déjà eu une intrigue du même type dans American dreams. Pourquoi Nora voudrait elle sortir avec un prof qui sort avec l’une de ses élèves avant de la jeter comme une moins que rien ? J’ai l’impression qu’il est un peu un même genre de personne que William et ce serait dommage de voir Nora retourner dans les mêmes travers. On remarque que chaque fois qu’elle utilise les conseils de son amie Emily, elle se retrouve dans les ennuies. Pourtant l’intrigue avait bien commencé, leur discussion sur le deuil lors du pic nic est touchante quand ils parlent de la difficulté de repartir dans la vie. Bref ça ne me dit trop rien cette intrigue pour Nora. Le personnage avait réussi à m’accrocher et du coup cette intrigue me laisse un peu un goût bizarre dans la gorge à moins que ce ne soit mon rhume. Par contre la scène post soirée entre Nora, Justin et Kevin est excellente avec les garçons qui rigolent de la façon dont Nora est habillée et tout ça. Encore une fois ça fait très familial.

Bilan : Un bon épisode mais les conclusions sont parfois un peu étrange comme pour Nora et le professeur ou Sarah carrément oubliée sur la fin. Comme je l’ai déjà dit, la série est bonne mais il manque parfois un petit truc pour que l’épisode soit vraiment très réussi et c’est un peu le cas ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité