Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
4 avril 2007

Brothers and sisters : 1.17 All in the family

bscap323Après quelques semaine d’absence et un mémorable dernier épisode, je m’attendais à mieux je pense. Du coup, l’attente était un peu trop grande de l’épisode n’a pas toujours su y répondre. L’épisode tourne surtout autour de Nora et de ses propres peurs d’affronter ses sentiments et la réalité. C’est d’ailleurs ce que lui dit son professeur du cours d’écriture, c’est une chose de raconter une histoire mais une autre d’y mettre des sentiments. Ce professeur est interprété par Peter Coyote et même s’il est introduit très discrètement l’avoir comme guest star nous indique déjà qu’il aura vraisemblablement un rôle plus important à jouer dans l’histoire. Chaque scène avec Nora est excellente et nous fait comprendre comme jamais ce personnage finalement très fragile mais qui malgré les difficultés de la vie continue d’avancer quoi qu’il arrive et quoi qu’il puisse lui en coûter je dirai.

De nombreux personnages passent un cap dans cet épisode Nora, Kitty, Kevin, Tommy pendant que les autres restent sur leur position bien arrêtée.

Nora et le dîner : ça aurait pu paraître bizarre de voir une femme inviter l’enfant illégitime de son mari à un repas en famille. Mais j’ai trouvé cela parfaitement logique. La rencontre entre Nora et Holly est superbe. Plutôt que de crier comme Sarah, Nora veut jouer franc jeu avec Holly et elle essaye de gérer la situation en adulte pour que les choses se passent au mieux et pour moi c’est l’une des scènes les plus réussies de l’épisode. Très belle scène également quand Holly parle à Rebecca du dîner des Walker. Une belle relation mère/ fille très différente de celle que Nora entretient avec Kitty et Sarah.

Au sujet du dîner proprement, je suis un peu plus mitigé. La scène oscille entre la gène, l’émotion et la comédie et le cocktail n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux. Le début est portant excellent avec la scène vue du point de vue de Nora qui entend Rebecca entrer avant de lui faire face dans la cuisine. Il y a ensuite la gène lors du dîner et même carrément le malaise quand Rebecca parle de Ojaï avec Sarah qui ne peut s’empêcher de lâcher une remarque déplaisante mais que j’ai adoré. L’interrogatoire en règle continue et j’ai même trouvé Kevin particulièrement odieux avec cette histoire d’ADN, même si c’est fait sous fond de comédie. Le plus respectueux est finalement Justin et j’aime bien la relation qui commence à s’installer entre lui et sa sœur. La scène entre les trois frères juste avant l’arrivée de Rebecca est à mourir de rire avec Kevin qui pense faire un test ADN et Tommy qui dit regarder toutes les séries policières. La palme revient à Justin " You want a DNA test right here ? She’s hot, i feel nothing ".

Par contre, là où l’on montre que la série est un peu over the top c’est quand Rebecca résume la situation de ses nouveaux frères et sœurs. Kevin sort avec une vedette d’un soap opera, Kitty avec le sénateur McCallister. Il suffit de taper leur nom sur Google pour avoir des infos sur eux. La distance avec laquelle Rebecca dit cela nous montre que c’est un peu surréaliste, quelque chose qui ne se voit qu’à la télé. Le dîner sans être lourd est tout de même dans une approche dramatique et tout d’un coup ça vire à la comédie et limite à la foire avec Kevin qui tire sur les cheveux de Rebecca pour avoir son ADN et Nora qui lui balance un pain de table. La première fois que j’ai vu cette scène j’ai été un peu sceptique mais en revoyant cette scène, je n’ai pas pu m’empêcher de rire tellement c’est drôle. La série passe d’un genre à l’autre avec un naturel assez déconcertant. Beaucoup de séries tueraient pour être capable de ça. L’après dîner est lui à tout point réussi avec Becca qui se confie à sa mère. Holly n' est peut être pas parfaite et a fait des erreurs mais elle est sa mère avant tout et c’est ce qui compte et finalement on a une certaine compassion pour Holly. C’est une intrigue clé pour Nora et on arrive à un moment pivot du personnage car elle se laisse enfin aller à l’émotion comme lui conseille son professeur et s’avoue enfin à elle même toute la rancune qu’elle a envers son défunt mari. La dernière scène est magnifique et très symbolique avec Nora qui jette à la mer l’alliance de William.

Kitty et les enfants McCallister : Soyons franc, j’ai tout aimé dans cette intrigue sauf sa conclusion. Très bonne idée d’utiliser les enfants du sénateur, leur introduction est excellente et drôle. De plus ça permet une belle intrigue en écho à la situation de Rebecca et cela fera peut être réfléchir Kitty sur son attitude car finalement elle s’est retrouvée dans la même situation que sa demi soeur. Par contre je ne comprend pas du tout ce qui se passe avec McCallister à la fin. Okay, ils disputent comme toute le monde le fait et Kitty a sans doute dit des mots dépassants sa pensée. Mais c’est terrible la manière dont Robert qui se ferme complètement et envoie Kitty balader avec une froideur incroyable. Cela fait tout de même entrer "McKit" dans un autre registre. On les avaient toujours présenté sous un jour de comédie romantique et là on voit pour la première fois leurs différences.  Va t’on vers une rupture et la fin du personnage ? Drôle de porte de sortie si c’est le cas. Ça donne en tout cas une autre facette du sénateur et j’espère que ça fera évoluer et grandir leur relation. Ce serait dommage d’en rester là.

Kevin et le coming out de Chad : Intrigue intéressante avec de bonnes questions posées. La scène avec l’agent de Chad est excellente, je m’attendais presque à voir Ari Gold d’Entourage et cet agent est finalement très cassant avec Kevin qui se défend pourtant bien. Chad veut il faire son coming out médiatique pour Kevin ou pour lui même ? Cela reste assez flou et je peux comprendre les inquiétudes de Kevin, il y aura forcément un avant et un après. Est il réellement prêt à s’engager de façon plus sérieuse avec Chad ? Bref les questions se bousculent pour lui. Mais si j’ai supporté ce couple durant les deux derniers épisodes, à la fin je me suis vraiment demandé ce qu’ils faisaient ensemble et je pense que l’on se dirige petit à petit vers une décision sur leur avenir. Où ça passe ou ça casse.

Tommy et le test de paternité : Mais quel est son problème ? Il est normal que Tommy veuille être certain que la grossesse de sa femme se passe bien mais pourquoi vouloir faire l’améosynthèse uniquement pour connaître l’ADN des jumeaux ? Qu’est ce que ça fait de savoir que Kevin ou Justin est le vrai père ? Au contraire le savoir entraînerait justement plus de complication comme le sousentend Kevin. En restant dans le flou, ça permet à Tommy d’être véritablement le père des enfants qu’attend Julia. Je veux bien que cette histoire avec Rebecca le fasse flipper mais bon, là ça va un peu trop loin je trouve. Et à la fin Tommy lâche l’affaire donc en gros l’intrigue n’a pas servi à grand chose.

Bilan : Un épisode un peu mitigé par endroit mais une interprétation 4 étoiles. Sally Field est impressionnante comme quoi elle vaut bien ses deux oscars. Emily Vancamp est toujours très naturelle et c’est avec un réel plaisir que je la retrouve dans " brothers and sisters ". Maintenant après 17 épisodes, même si la série est très bonne et de qualité, elle a toujours besoin de quelques ajustements. On sent ça et là qu’à certains moments ça pourrait être mieux ou bien plus que ça ne l’est déjà. Bref il manque peu pour que ce soit vraiment parfait.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité