Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
27 mars 2007

Grey's anatomy : 3.14 Wishin' and hopin'

grey314Un épisode vraiment très moyen. A côté des bons développements de personnages comme pour George et Cristina. Le reste c’est du grand n’importe quoi et l’on n’est pas loin d’un jump the shark. Moment critique où une série atteint un point de rupture dans le ridicule.

Ellis Grey : Elle redevient tout d’un coup lucide. Un peu comme si elle se réveillait d’un coma alzheimer de 5 ans. Je dois dire que c’est assez dur à croire, peut être possible dans de rares cas mais en tant que profane je trouve cela dure à avaler. Cela permet néanmoins de mieux comprendre la relation entre Meredith et sa mère. Ellis peut se montrer douce puis terriblement cruelle notamment quand Meredith lui dit qu’elle est heureuse. On comprend malgré tout plus tard qu’il s’agit d’un peu de jalousie. Meredith réussit, là où sa mère a échoué. Comme elle le dit à Cristina, elle n’a pas été assez forte en ce qui concerne Richard et donc elle a fini par le perdre. De l’autre côté, Richard ment à la fin à Ellis sur ses choix de vie afin de la rendre heureuse. Le message d’espoir à la fin de Meredith est vraiment très joli au sujet de la maladie d’Alzheimer mais malheureusement il est déjà trop tard vu que sa mère est " repartie ".

George et Callie sont mariés : Et bien quelle nouvelle. Ils ne perdent pas de temps mais une fois passé le choc, je dois dire que ce nouveau développement me plait beaucoup. Le fossé qu’il y a entre Callie et les amies de George est évident et je suis content qu’à la fin George ait pris la défense de celle qui est désormais sa femme. Cela dit c’était très drôle quand George pense que Callie est toxique et qu’elle l’empoisonne. Mais heureusement il n’est bien rattrapé. Maintenant mariés, j’imagine qu’ils vont vivre ensemble. A moins qu’ils emmènent avec Meredith et Izzie. Mais là ce serait tout de même trop gros. La réaction d’Izzie face à la bague de Callie est à mourir de rire quand elle lui dit qu’avec la taille de la pierre personne ne pensera à lui voler. On remarque toujours ce genre de petites piques à l’égard de Callie. Seule Addison semble vraiment contente pour elle.

Le dispensaire : En 8 jours, tout est sur pied alors que lors du dernier épisode rien n’était acquis. J’imagine aussi que ce genre de décision doit d’abord passer par le conseil d’administration de l’hôpital et tout ça. Je peux être bon public mais là je trouve cela beaucoup trop rapide. Je ne vois pas le problème de faire traîner l’ouverture du dispensaire sur 3, 4 épisodes. Ici, ça va clairement trop vite. Ça apporte malgré tout de bonnes choses comme Izzie qui regarde fixement la porte, le vol des patients avec une belle complicité entre Alex et Izzie ainsi que la complicité entre Izzie et Bailey. Et j’ai bien aimé la petite leçon de morale de Bailey à la fille qui vient avec son père. On la sent très prévenante et maternelle. Et même si c’est une morale, celle a du sens et est la bienvenue. Ce n’est pas une morale stupide et gnian gnian façon " Sept à la maison " .

La patiente toxique : Là encore, c’est peut être possible médicalement parlant mais comme toujours c’est le cas du un sur un million sorti du chapeau des scénaristes. Et pour moi c’est un peu de la science fiction. La scène où l’on découvre tout le monde intoxiqué dans la salle d’opération fait plus penser à un épisode de Stargate qu’à une série réaliste et médicale telle que doit l’être Grey. Je ne suis pas contre quelques délires mais là c’est clairement ridicule. Le seul moment amusant c’est de voir Cristina toujours prête à relever n’importe quel défi ainsi que la nonchalance de Sloan toujours aussi irritant comme personnage.

Addison : J’aimais bien l’idée d’elle et d’Alex mais là c’est un peu montré n’importe comment avec Addison qui se mord le doigt comme une petite midinette et Alex qui pose comme un top model comme pour nous dire " regardez comme je suis sexy ". Bref s’il y avait de l’idée au départ, maintenant je trouve cela complètement sans intérêt et développée de manière surfaite et clichée. Et sans forcement que l’on comprenne, Addison retombe dans les bras de Mark un épisode sur deux alors qu’elle dit le détester à chacune de ses répliques.

Cristina : Le personnage fait preuve d’une vraie constante et est toujours remarquablement écrit et interprété. Quelque soit les circonstances Cristina reste elle même. J’ai adoré le jeu du chat et de la souris que se livrent Burke et Yang au sujet de la bague. Tu n’iras pas en chirurgie avec moi si tu ne portes pas la bague et malgré tout Cristina persiste à dire qu’elle ne met pas de bague. Le plus drôle c’est qu’ils s’entendent malgré tout à l’intérieur de cette relation bizarre qu’ils entretiennent. Si j’avais un peu perdu la foi en ce qui les concerne, je retrouve le pourquoi j’aime bien ce couple avec cet épisode. Ils n’ont rien à faire ensemble et pourtant ça marche. Leur réaction à la fin quand Cristina accepte la demande de Burke est vraiment géniale et m’a un peu fait penser à leur danse hystérique lors de la saison 2. Finalement ils sont humains.

Bilan : Un épisode très mitigé. D’un côté de bonnes évolutions des personnages mais de l’autre des cas médicaux surréalistes qui enlèvent pas mal de crédibilité à la série.

Publicité
Commentaires
N
Alors là je te trouve sévère car le "jump the shark", selon moi, c'est lorsqu'après une série d'épisodes décevants (ce qui n'est pas le cas ici), on atteint le fond du trou et on se dit que la série ne sera plus jamais aussi bonne qu'avant. Même si cet épisode est assez inégal (surtout pour l'intrigue avec le sang toxique que j'ai trouvé un peu exagéré pour ne pas dire beaucoup), je ne l'ai pas trouvé si mauvais et je ne pense pas qu'on soit proche du JTS. Le truc avec le dispensaire c'est vrai que c'est assez rapide, mais c'est un détail. Pour Addison/Mark/Alex, je pense que l'intrigue est un peu traité de façon comique, on joue avec les clichés, à la limite, on se rapproche plus ici d'un traitement à la "OC" qu'un traitement purement drama à la "ER".
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité