Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
26 mars 2007

FBI portés disparus : 5.08 Main perdante

wat508La semaine dernière avait permis de remettre un peu Jack en avant grâce à son intrigue personnelle avec Anne. Intrigue pas terrible certes mais qui avait permis de faire avancer le personnage. Cette semaine, on continue un peu sur le même thème en essayant de remettre Jack au centre des intrigues de la série et montrer que c’est lui le chef. Statut qu’il avait perdu depuis un bon bout de temps.

Ainsi la disparition d’Alex Stark nous entraîne dans le milieu des clubs de poker. Et bien sûr, il faut quelqu’un sous couverture. Martin tout fringant se propose mais Vivian pouffe de rire rien qu’à cette idée. Car croyez le ou pas, nos agents nous avaient cachés qu’ils se réunissaient parfois pour jouer aux cartes en dehors des heures de bureau. Allez pourquoi pas, on va leur donner le bénéfice du doute. J’ai d’abord pensé que c’était Vivian qui allait partir en mission. Mais c’est évidemment Jack et sa gueule de mafieux alcoolique qui s’y colle et infiltre le club de poker dans lequel allait Alex. Là, il rencontre Cynthia la mystérieuse complice d’Alex.

Cynthia, une personne que Jack aurait mieux fait de ne pas croiser vu le traitement qu’elle va lui infliger durant le reste de l’épisode. Dès le départ, elle le drogue avec un verre d’alcool, puis l’attache sur une chaise avant d’utiliser un pistolet à clou sur la main de notre agent qu’elle prend pour un homme de main d’un type a qui elle a volé une belle somme d’argent. Malgré la souffrance évidente et l’interprétation efficace de Lapaglia, Jack ne perd pas le nord et ne divulgue pas sa couverture et essaye de rentrer dans le jeu de la folle au pistolet à clous. Et il lui raconte qu’il est un tueur à gage. Martin, lui, ne capte carrément rien quand Jack lui téléphone et lui parle du kidnapping de Cynthia. Il n’est pas étonnant de voir Cynthia s’énerver. Le coup de fil à un ami, ce n’était pas une très bonne idée vu que Cynthia décharge à nouveau son pistolet sur Jack. Obligé cette fois de lui dire la vérité. Car oui, il ne faut pas rigoler avec une joueuse de poker. Elle observe le moindre petit signe et tel Patrick Bruel, elle reconnaît quand on bluffe. Jack, se sont ses petits yeux de fouine qui le trahissent.

Les autres agents, eux, continuent leur enquêtes de façon super cool. Quand le chat n’est pas là les souris dansent. Ils parient même sur l’argent que Jack perdra au poker et seule Sam, toujours transie d’amour pour lui, parie sur lui plutôt que contre lui. Les interrogatoires et les flash backs nous apprennent que l’on avait affaire avec Alex et Cynthia à un couple d’arnaqueur. Alex avait notamment fait croire à sa copine qu’il dirigeait une entreprise de nettoyage alors qu’il était seulement employé. Et il utilisait les beaux bureaux pour monter ses combines qui constituait à pigeonner les gars du club de poker. Alex perdait beaucoup d’argent mais promettait de les rembourser grâce à des placement en bourse et cela avec l’aide de Cynthia en fausse patronne de l’entreprise.

Les choses devenant trop dangereuses, Alex a mis en scène son propre enlèvement dans le but de s’enfuir à Aruba avec sa copine et l’argent de Cynthia qu’il croyait capable de le tuer (ou même les tuer tous les deux). Et oui, un arnaqueur avertit en vaut deux. Jack découvre ça tout comme un grand sans même le moindre indice. Trop fort ce Jack tout de même, assez artificiel mais au sein même de l’épisode ça passe. Et il propose à Cynthia d’appâter Alex en se servant de sa copine. Là pas trop compris car on dit que la fille a été appelée par Jack et est arrivée au FBI. Soit c’est moi qui n’a pas été trop attentif, soit c’est un gros cafouillage du scénario.

Retournement assez inattendu quand Cynthia nous apprend qu’elle est en réalité la vraie mère d’Alex. J’avais complètement oubliés toutes les informations que l’on nous donne au début sur Alex élevé par sa tante morte il y a quelques mois. C’est à ce moment là que Cynthia est entrée dans sa vie en se faisant passer pour une vieille amie d’école de sa mère et de sa tante. Et ils ont commencés à monter des arnaques et à se reprocher. Cynthia voulait lui avouer la vérité mais n’a jamais pu s’y résoudre. On évite même de peu un baiser entre Alex et Cynthia et là je dois dire que d’un côté je suis soulagé et de l’autre je suis un peu déçu. Soulagé car on évite bien sur le côté glauque et incestueux mais déçu car passer cette limite aurait donné un autre ton à l’épisode et à la série qui aurait ainsi repoussé certains tabous. La morale reste ici sauve.

Toujours est il qu’ Alex arrive à la planque suivit sans le savoir par Elena et le FBI. Cynthia est tuée lors de la descente du FBI. Martin et les autres retrouvent enfin Jack qui est libéré mais cela ne semble pas vraiment émouvoir quelqu’un mis à part Sam. C’est à peine si elle ne lui saute pas dans les bras en l’embrassant. Jack en super dur n’a besoin que d’un petit pansement pour se remettre de ses blessures. Forcément Alex s’étant mis à découvert, il est joyeusement cueilli par le FBI et accusé de divers chefs d’accusation vu qu’il était le complice de Cynthia. Jack ne lui révèle pas que Cynthia est sa vraie mère. Voilà un homme de caractère qui sait tenir sa langue. Sur ce coup là, chapeau à Jack.

Au final, on a un très bon épisode qui nous entraîne dans le milieu dans des arnaqueurs où tous les coups sont permis. Les scènes en huit clos entre Jack et Cynthia sont intenses et vraiment très réussies. Des épisodes comme ceux là, on en redemande plutôt deux fois qu’une.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité