Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
19 mars 2007

FBI portés disparus : 5.07 Exorcisme

jack_samKatie Duncan disparaît après une séance d’exorcisme pratiqué par un prêtre. Plutôt inhabituel pour débuter un épisode de Without a trace. Katie n’est pas une inconnue pour tout le monde vu qu’elle avait travaillé dans le même service que Martin avant qu’il n’intègre la brigade des disparus. Mais Martin ne s’en souvient même pas.

Forcément, il y a d’un côté les sceptiques comme Jack qui trouve toujours tout suspect quand on parle de religion et ça ce n’est pas moi qui le dit mais Anne. Et oui, pas de chance, Anne est de retour dans cet épisode, j’en reparlerai. Martin le grand catholique (selon Danny) qui va s’en doute à la messe tout les dimanche pour ne pas retomber dans les pièges de la drogue, lui semble également trouver ce genre de pratique bizarre mais ne se prononce pas vraiment. Forcément c’est l’hispanique Danny qui lui émet un tout de même un jugement favorable sur cette technique alternative. C’est tout de même un cliché, à peine si Danny ne sort pas son grigri et ne dit pas qu’il a lui même été exorcisé lorsqu’il a changé son nom d’Alvarez en Taylor.

L’enquête est bien menée et va de rebondissement en rebondissement même s’il n’y a pas vraiment de véritable suspect mis à part le prêtre exorciste au début, interrogé par un Jack qui tire toujours la gueule. Il faut dire que moi aussi je ferai une tête pas possible si je devais emménager avec Anne d’ici peu. Et oui, le vieux devrait apprendre à mettre un préservatif, ça lui aurait évité pas mal de problème.

On apprend donc au cours de l’enquête que Katie est bipolaire, le mot moderne et politiquement correcte pour dire maniaco-dépressive. Elle a malheureusement déjà tout essayé comme thérapie mais rien n’a marché jusqu’à présent. Et comme tout le monde, elle aimerait avoir un job, un petit ami, fonder sa propre famille. Bref être normale. Cela la conduit à demander au prêtre de l’exorciser. On montre ici particulièrement bien jusqu’où les gens peuvent aller pour se sentir mieux. Heureusement là ça n’entraîne pas trop de dégâts.

Mais si cette séance d’exorcisme n’était que la fin de l’histoire ? En remontant dans l’histoire grâce des témoignages et des flash backs. On apprend que Katie avait retrouvé un petit boulot dans l’entreprise où elle travaillait avant, en apportant deux jours par semaine les plats du déjeuner aux employés. Elle avait été un peu bousculée par l’un des employés en manque de sexe sans doute et qui à cause de cela c’est fait virer. On a donc un deuxième suspect mais là aussi ça ne donne rien. Certes le garçon est chaud mais pas complètement taré.

Ce travail donne la puce à l’oreille de Vivian qui découvre qu’une femme, Tracy s’est faite agresser à coup d’extincteur dans le parking de cette entreprise. Comme par hasard, la casette de l’exorcisme permet de laisser penser à nos enquêteurs que Katie a peut être été témoin de l’agression. Un flash backs plus tard et on apprend qu’elle n’a sans doute pas été le témoin mais bien la meurtrière. Elle était amoureuse de son patron mais n’a pas supporté de le voir avec Tracy et donc elle l’a tué. Cela collerait parfaitement à sa demande d’exorcisme afin d’expier ses péchés et sa sensation d’avoir quelqu’un d’autre en elle. Car qui plus que le diable est capable d’un acte aussi horrible.

L’enquête est rondement menée même si le dernier retournement de situation avec le flash back devant le maison du boss nous fait tout comprendre. L’enquête est plutôt classique mais bien menée et agréable à suivre. Il n’y a pas de lourdeur et même si le sujet est grave, il n’est pas traité de manière trop lourde. Du coup je dois dire que j’ai aimé cette enquête. Jack lui n’est sans doute pas du même avis que moi. Il a dû se dire que ce n’était pas un boulot très important. Donc tel le docteur House, il laisse tout le travail à ses collègues et s’en va visiter des appartements avec Anne. Car oui, ils vont emménager ensemble. Et le Jack il a l’air vraiment très heureux au point qu’il arrive presque à sourire quand il est surpris par Vivian en pleine conversation coquine avec sa chérie. Du coup, comme Jack est trop préoccupé par la couleur du papier peint de la chambre de bébé, Vivian prend comme toujours les commandes de l’équipe et elle a clairement la carrure du patron.

D’ailleurs seul Vivian et Martin semblent réellement travailler sur l’enquête. Elena est carrément partie en vacances vu qu’elle n’apparaît pas du tout. Sam arrive après le premier tiers de l’épisode, à peine sortie de son rendez vous chez le chirurgien esthétique chez qui elle s’est offerte une nouvelle paire de seins. Par contre il faudra qu’elle y retourne car sa bouche pleine de croûte c’est vraiment infâme. Danny lui a été pris en train de dormir sur son bureau vu sa chemise toute chiffonnée, sa cravate défaite et ses cheveux en pétard. Mais Vivian a dû lui passer un savon car dès sa scène suivante, il apparaît super bien coiffé tel un premier communiant.

La fin est par contre plus triste avec le suicide de Katie. J’ai trouvé un peu malsain tout les agents qui passent dans la salle de bain avec le corps de Katie dans la baignoire sans même la regarder. Je pense qu’on aurait pu en rester là car la toute dernière scène est de trop avec Martin qui se souvient enfin de Katie et qui du coup se met à draguer la jeune secrétaire. J’ai même cru qu’il allait l’inviter à prendre un verre.

Bilan : Une bonne enquête, pas formidable mais pas non plus nulle. On va dire dans la moyenne et ça m’a fait passer un bon samedi soir. Par contre la vie des enquêteurs récurrents est toujours aussi mal exploitée. Ils feraient mieux de laisser tomber cet aspect car c’est à chaque fois une déception.

Publicité
Commentaires
G
Même commentaire que Nick pour le paragraphe. <br /> <br /> Mais t'es super méchant avec Poppy, moi je la trouve belle à chacune de ses apparitions. Je sais pas, cette actrice a un truc, elle sait rendre son personnage touchant, comme dans la scène où elle interroge le frère de la disparue, on la sentait très émue. <br /> <br /> J'ai bien aimé le moment Sam / Martin de l'épisode quand ils rigolaient en parlant des amours au travail. <br /> <br /> Après pour la chemise et les cheveux de Danny, tu fais vraiment attention à des détails, c'est incroyable. Faut croire que tu t'ennuies pas mal quand tu regardes ^^<br /> <br /> Sinon Jack, Anne, le bébé, les sautes d'humeurs d'Anne, les disputes et les réconciliations, c'est vraiment pénible. <br /> <br /> Et enfin, l'enquête (ah oui, on finirait presque par l'oublier ^^), elle m'a bien plu même si elle était un peu prévisible. La fin est triste mais traîne peut-être un peu trop en longueur. <br /> <br /> Ouais, un épisode pas mal du tout. Cette saison 5 me plaît bien pour l'instant.
N
"D’ailleurs seul Vivian et Martin semblent réellement travailler sur l’enquête. Elena est carrément partie en vacances vu qu’elle n’apparaît pas du tout. Sam arrive après le premier tiers de l’épisode, à peine sortie de son rendez vous chez le chirurgien esthétique chez qui elle s’est offerte une nouvelle paire de seins. Par contre il faudra qu’elle y retourne car sa bouche pleine de croûte c’est vraiment infâme. Danny lui a été pris en train de dormir sur son bureau vu sa chemise toute chiffonnée, sa cravate défaite et ses cheveux en pétard. Mais Vivian a dû lui passer un savon car dès sa scène suivante, il apparaît super bien coiffé tel un premier communiant." <br /> <br /> Ce paragraphe vaut son pesant d'or lol.<br /> <br /> Sinon, je ne pense pas que Martin drague la secrétaire à la fin, c'est plutôt qu'il se dit qu'il y a des gens qui travaillent autour de nous et qu'on n'y prête jamais attention, comme c'était le cas pour Katie. C'est pas fait de manière très subtile cela dit.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité