Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
16 mars 2007

24 : 5.03 De 9h00 à 10h00

24_08Un épisode assez statique basé avant tout sur les ultimatums et les menaces. Du coup on passe plus de temps à attendre qu’il se passe vraiment quelque chose que d’être dans le feu de l’action.

Le président : On retrouve le Logan hystérique et dictateur de la saison 4. Il est une vrai caricature de George Bush, un incompétent au pouvoir qui donne des ordres à tout le monde mais est incapable de faire son propre travail. Ça fait tout de même peur de voir un homme aussi colérique et susceptible à la tête de la plus grande puissance mondiale. Ce qu’il veut avant tout c’est entrer dans l’histoire grâce à son traité anti terroriste en collaboration avec la Russie. Le reste, il ne semble rien en avoir à faire. Il utilise même la mort du président Palmer comme marche pied afin de forcer la main à son homologue russe. Il semble déjà dépassé par les évènements alors que ça ne fait que commencer et devient carrément écarlate quand il apprend que Jack est toujours sur le coup. Bien sûr on ne nomme pas le pays indépendantiste sous la coupe de la Russie mais bien entendu on pense facilement à la Tchétchénie. La série utilise donc avec efficacité l’actualité plus ou moins récente pour encrer son intrigue. Celle ci sonne donc encore plus réelle et possible comme pour nous dire " attention ceci n’est peut être pas une fiction ".

La first lady : Je l’avais bien pensé, elle va sans doute vite devenir l’un de mes personnages préférés, un peu à la façon de Sherry Palmer mais en clairement plus folle. J’ai adoré comment elle manipule le gars de la sécurité dans les toilettes pour obtenir son badge et ainsi avoir la preuve qu’elle n’est pas folle. Par contre je ne fais pas du tout confiance à son assistante. Madame Logan a raison, tout semble clairement lié entre l’attentat contre lui et maintenant cette prise d’otage en vue de faire capoter le sommet. Walt a du soucis à se faire, il avait réussi à trafiquer les enregistrements mais il n’avait pas pensé aux archives papiers. Une belle petite critique contre les technologies modernes souvent facilement falsifiables et donc peu fiables. Par contre j’ai peu du mal à voir quel est vraiment le rôle de Walt dans cette histoire. Mais un peu de mystère ne fait pas de mal dans ce type de série à suspense. C’est sans aucun doute la meilleure partie de l’épisode selon moi, même si elle commence un peu tard.

Jack Bauer : Il est toujours très efficace mais il ne bouge pas beaucoup. Il reste à observer de loin et donne ses ordres par téléphone. La scène où Audrey l’entend pour la première fois au téléphone n’est pas spécialement émouvante, on ne met pas l’accent sur les sentiments. Par contre elle a l’air un peu contrariée quand Jack lui parle des Huxley. L’exécution du premier otage est très froide et choc. Le chef terroriste n’hésitant pas une seule seconde.

La retransmission sur les différentes chaînes de télé montrent le peu de scrupule dont font preuve les chaînes dans le but de faire toujours plus d’audience, plus on en montre et mieux c’est. ça montre aussi l’attitude mégalo de Logan qui demande déjà pour faire interdire la retransmission. Jack se la joue tout de même pas mal James Bond avec ses supers gadgets capables de faire exploser à distance les gilets d’explosifs des terroristes.

Derek, il explose le niveau boulettitude de Kim. Là, il est clairement insupportable, si j’avais été l’un des terroristes, il n’aurait pas tenu deux secondes ce sale gosse. Au moins c’est clair qu’il a l’air terrorisé. A mon avis la production avait oublié de dire à l’acteur que c’était pour de faux car il a les yeux exorbités et de la morve dégueulasse qui lui sort du nez. Jack maîtrisait bien la situation jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il était parmi les otages. J’adore le degré de malchance dans la série. Comme par hasard, Derek est choisi pour être le deuxième otage exécuté. Ils n’ont même pas besoin de savoir qu’il est lié à Jack pour ça. La scène de la fin m’a fait marrer avec le chef qui appelle Jack avec le haut parleur comme dans les grands magasin. " Le petit Jack Bauer est attendu par ses parents à l’accueil ".

Bilan : Un assez bon épisode mais il manque vraiment d’action. Certes on ne s’ennuie pas car la mécanique est bien huilée mais on pourrait s’attendre à mieux en début d’une nouvelle saison.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité