Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
15 mars 2007

House : 2.10 Problèmes de communication

gettyoct0612

Afin de secouer un peu la série et la faire sortir du train train : diagnostic foireux, essai/ erreur et happy end. On nous sort à nouveau un épisode un peu atypique sans House. Ou du moins sans House à l’hôpital. Pour cela, on sort un idée bidon de problème avec l’assurance. Je n’ai pas vraiment compris ce dont il s’agissait et cela même en vf. Ce que l’on peut en retirer, c’est que Stacy applique à son niveau d’avocate la méthode housienne qui consiste à tout savoir sur le patient pour trouver ses failles. Si elle gagne sur le plan juridique, elle se retrouve néanmoins coincée avec House à l’aéroport sous la neige. Mais cela ne semble pas lui déplaire, loin de là. Depuis son retour, je trouve Stacy nettement plus supportable et sa relation avec House est donc beaucoup plus amusante. J’ai adoré la manière dont il l’énerve en lui parlant de sa croix afin de la faire craquer. Cela nous montre qu’House connaît remarquablement bien Stacy et il s’en amuse beaucoup. On a bien droit au cliché de la chambre pour deux avec uniquement un grand lit mais on évite de les voir chacun dos à dos dans celui ci. La métaphore sur le curry est vraiment excellente car cela montre à quel point Stacy est attachée à Greg. Elle a beau avoir été dégoûtée la dernière fois et lutter de toutes ses forces, elle a malgré tout envie de reprendre du curry. Il faut d’ailleurs remarquer que c’est Stacy qui embrasse House et non l’inverse. Du moins je crois. Car si House aime Stacy, j’ai l’impression que c’est elle la plus accro des deux et qui en redemande. Mais selon moi, cette relation est impossible. C’était juste un coup de blues car la situation chez elle avec Mark devient trop pénible et donc elle se réfugie dans quelque chose de connu et de rassurant. Et tôt ou tard elle reviendra vers Mark et quittera l’hôpital de Princeton Plainsborough. C’était tout de même très amusant de voir House planter Stacy dans la chambre pour aller parler à l’extérieur de son patient. Tout aussi amusant, voir Stacy s’amuser avec la canne de Greg.

Et à l’hôpital que ce passe t’il ? Nos trois médecins doivent se débrouiller seuls sur un nouveau cas compliqué et ils auraient bien besoin de l’aide de House. Foreman tente bien de faire illusion car il est soi disant le patron pour le moment mais il a beaucoup de mal à être pris au sérieux. Cuddy lui dit clairement que c’est temporaire. Chase et Cameron en font un peu à leur tête. Foreman se demande même si c’est du chacun pour soi, le meilleur trouvera il la solution ? J’aurai bien aimé voir cela, ça aurait donné du piment. Car là, on sait quoi qu’ils disent ce sera toujours House le grand manitou qui aura raison. Même au téléphone sans voir le patient c’est lui le plus fort. Je pense que la série pourrait être plus amusante avec d’avantage de compétition entre Foreman, Cameron, Foreman et House afin de deviner qui aura raison.

Le patient du jour est un journaliste qui fête sa mise à la retraite (même s’il a l’air bien jeune pour ça) et il s’éffondre lors de son pot d’adieu et devient aphasique. Autrement dit il parle de manière incohérente, tout en croyant parler normalement. Cet aspect est très drôle je dois le reconnaître. Dramatique pour le patient certes, mais très drôle malgré tout pour moi téléspectateur. Chase a bien raison dans sa pale imitation de House, tout le monde ment. C’est le mot d’ordre, on ne le sait. Donc on apprend qu’il continuait de boire et de se droguer malgré ce qu’il racontait à sa femme. Celle ci est interprétée par madame guest star en personne, Erica Gimpel vue dans Profiler, Urgences et dernièrement dans Veronica Mars. Elle n’en revient pas de tout ses mensonges et finit même par quitter son mari à la fin de l’épisode.

Pour trouver la solution les trois larbins de House pataugent lamentablement. Ils essayent bien d’utiliser la technique housienne mais n’ont pas la classe de leur maître. Faut dire que Foreman avec sa casquette de grand père à franchement l’air ridicule. A l’inverse House la porte à merveille ou du moins c’est plus de son âge. Comme je le disais, même à des centaines de kilomètres, sans voir le patient et seulement au téléphone, House est plus fort que ces trois là. Il leur envoie une fameuse claque en pleine gueule à ses trois incompétents. Donc avec quelques petits détails il comprend que le patient était bipolaire et qu’il a subi une intervention risquée dans un pays pas très fréquentable médicalement parlant et souffre d’une forme de malaria. Un trop fort tout de même le House, on essaye de nous en mettre plein la vue avec son flair de génie. C’est amusant sur le coup mais en y réfléchissant, c’est tout de même très gros.

Le diagnostic qui aurait pu être facilement fait si l’ si l’un des trois blaireaux avait pris la peine de regarder une goutte de sang au microscope plutôt que de laisser tout le boulot au dieu technologie. La petite phrase de Foreman, à la fin, opposant la technologie et l’approche directe était bien trouvée mais on passe un peu trop vite dessus car c’est un problème important de notre société où on laisse pas mal de tâche aux ordinateurs mais ceux ci se sont pas infaillibles. Et puis rien ne peut remplacer l’homme.

Deux autres petits détail que je n’ai pas réussi à caser dans la review même en relisant. On zappe complètement la menace de séropositivité de Cameron. Dommage car même si on n’en a rien à faire, il faut tout de même boucler les intrigues que l’on a commencé, vous ne croyez pas ? Bref on reste dans le flou total même si Cameron a une mine affreuse à partir de la deuxième moitié de l’épisode. Tout comme Cuddy mais ça c’est à cause de ce nain de Foreman qui la réveillé en pleine nuit. Cameron, elle, est censée bosser nuit et jour pour son maître House le seigneur Sith. Deuxième dernier moment à partager avec vous, la scène de la balle avec le gamin à l’aéroport. La réaction agacée de House est tout simplement tordante, tout comme le vol de la balle avec le gamin qui fouille en dessous des sièges pour la retrouver. Un must.

Bilan : Le pouvoir des trois n’agit pas à Princeton vu que les enfants sont incapables de trouver le moindre diagnostic correct quand papa n’est pas là. Cuddy la transsexuelle n’est pas mieux dans son genre, elle attend béatement qu’House donne la solution. Quand à Stacy, comme nous l’a dit Speedu, le bisou bisou avec House augure un futur départ de la brunette trop maquillée. Voilà tout ce qu’il y avait à dire pour un épisode au dessus de la moyenne.

Publicité
Commentaires
S
Il en dit des choses biens ce Speedu. Un on revieweur. Tu devrais prendre exemple sur lui un peu ;)<br /> <br /> Sinon, je ne sais plus ce que je dis dans ma review mais c'est clair que plusieurs épisodes tentent de mettre en avant une rivalité mais ça n'est jamais poussé et jamais régulier. C'est dommage, ça pourrait être marrant sur 2 ou 3 épisodes de voir House les pousser à se battre pour devenir son préféré.
A
"c’est tout de même très gros" mais c'est excellent !!!!<br /> que dire à part que j'ai aimé, comme tu l'as dit il est au dessus de la moyenne <br /> et j'ai beaucoup aimé cette review avec quelques reférences de series et la façon d'écrire<br /> <br /> Plus de House, plus de reviews comme celle là ;)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité