Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
5 mars 2007

Veronica Mars : 2.01 Normal, vous avez dit normal ?

bscap292Après un vrai season finale qui clôturait les intrigues de la saison 1. On a droit à un vrai season premiere en ouverture de la saison 2. On nous expose les nouveaux enjeux de la saison et les nombreux changements intervenus durant les 3 mois qui séparent ce 2.01 du 1.22. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les changements sont nombreux, tout comme les flash backs à l’image léchées. Que nous apprenne t’ils ?

Veronica a suivi les conseils de son père et s’est trouvé un job normal de serveuse dans un resto normal mais branché. Pendant que Keith est devenu une personnalité en vue grâce à son best seller sur l’affaire Lilly Kane.

On revient sur la suite de la nuit où Logan s’est fait tabasser par la bande à Weevil. En retrouvant ses esprits, il a découvert un gars poignardé et l’arme du crime dans sa propre main. Il clame néanmoins son innocence et est relâché faute de preuve. Mais sa relaxe entraîne une vague de violence entre les riches et les moins riches de Neptune.

La révélation la plus surprenante est sans aucune doute la rupture de Veronica et Logan ainsi que le retour du couple Veronica/ Duncan, réconciliés pendant l’été.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer et qu’on nous bouscule. J’ai bien aimé que l’on joue avec les faux semblants pour nous embrouiller. C’est particulièrement le cas dans les dialogues. Wallace demande à Veronica où est son petit ami et elle répond qu’il rend visite à son père. Le monologue de Veronica nous dit que Meg lui tire la gueule depuis sa rupture avec Duncan mais oublie intelligemment de nous en dire plus. Bref une très bonne construction. Si on retrouve l’ambiance de la série, de nombreux éléments ont changés et ce n’est pas pour me déplaire. Cela permet à la série de ne pas s’enfermer dans la routine et de présenter un schéma bien différent d’autres teen shows à la mode.

On reste néanmoins en terrain connu grâce à la traditionnelle enquête de la semaine mais elle ne prend pas tellement de temps à résoudre. Cette fois Wallace et quelques autres sportifs sont testés positifs lors d’un contrôle antidrogue et Veronica reprend du service pour laver l’honneur de Wallace mais aussi de Meg même si toutes les deux ne sont plus en bons termes et oui encore une affaire de mec. La résolution est un peu simple mais bien menée et nous montre une fois de plus que les nantis de Neptune sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent comme truquer des analyses antidrogue et ainsi entacher le dossier scolaire de plusieurs étudiants forcement moins fortunés (à l’exception de la gentille Meg).

Le conflit entre les différents clans refait surface plus que jamais vu que chacun est devenu beaucoup plus radical. C’est un aspect vraiment très intéressant qui m’avait plus en début de saison 1 mais peu à peu abandonné par la suite. La fusillade sur la voiture de Logan arrive sans prévenir mais nous montre combien la ville est devenue dangereuse. Veronica fait néanmoins toujours figure d’électron libre dans cette histoire. Car si elle a rejoint à nouveau le club des gens friqués grâce à son petit ami, elle continue également ses enquêtes et de traîner avec Weevil, même si le climat était très tendu entre ces deux là lors de l’épisode. On sent néanmoins toujours le bon cœur du motard qui d’une façon ou d’une autre à un faible pour la petite blonde.

Si j’avais un reproche à faire, c’est à propos du parachutage des Casablanca qui prennent en ce début de saison de l’importance alors que Dick avait à peine fait de la figuration dans la saison 1. Par contre l’idée d’une liaison entre Kendall (Charisma Carpenter, la Cordellia de Buffy et d’Angel) et Logan est quelque chose qui me plait beaucoup. Je préfère nettement voir Logan prendre cette direction plutôt que d’être simplement le gentil petit ami de Veronica. Un rôle qui va beaucoup mieux à Duncan. C’est beaucoup plus amusant de voir Logan se mettre dans les embrouilles et faire des conneries et c’est nettement plus intéressant qu’un couple Logan/ Veronica qui au fond n’a pas beaucoup d’intérêt. Et oui je choque toutes les midinettes mais je le dis, rien à foutre de Logan et Veronica, le personnage est beaucoup mieux exploité en solo.

Le cliffhanger final est inattendu et très surprenant. Tout se met parfaitement en place sans qu’on ait le temps de comprendre. Duncan, Dick, Beaver et la nouvelle repartent en limousine, Veronica rate le bus scolaire à cause d’un coup vache de la part de Meg. Tout semble anodin jusqu’au moment où le bus se retrouve dans le ravin, ne laissant aucun survivant.

Mais c’est Neptune, rien n’arrive au hasard. Aurait on donc droit à un double fil rouge cette année ? D’un côté la mort de Félix, de l’autre le crash du car scolaire ? La saison 2 de Veronica Mars commence très fort.

Pour terminer cette (trop) longue analyse, le générique de la saison 2 en bonus :

Publicité
Commentaires
C
super bien c est ma séri prefere YOUPI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
veronica mars s est super je regarde tous les jours j espere qu il y aura beaucoup de saison mes personnage prefere sont: veronica et logan.
L
moi ossi je pense comme vs....je trouve ke logan et veronica son fé pr être ensemble . duncan lui je trouve ki l'é plus bébé à sa maman kil pe pas survivre sans elle tandis ke logan lui est indépandant comme veronica en plus entre logan et veronica c plus cho.....ils sont plus en chaleur ke duncan/veronica
C
salut a tous c'est vraiment dommage que véronica et logan ont cassé pcq j'adorais ce mec il est super mignon et lis s'aimaient réellement moi je suis sur qu'ils vont se remettre ensemble se couple est fait pour durer <br /> je n'aime pas le couple véronica duncan je vois plutot duncan avec meg même si elle ma énervé dans cet épisode je le dit les nouveaux couplent seront véronica/logan et duncan/meg comme avant
B
MOI AUSSI J'AI AIMER LE COUPLE LOGAN VERONICA ET J'ESPERE QU'IL VON CE REMETRE TRES VITE ENSEMBLE CAR LOGAN ET BIEN PLUS COMPATIBLE AVEC VERONICA QUE DUNCAN. ET IL VONT UN COUPLE BIEN PLUS REALISTE. ET PUIS LOGAN C MON PETIT CHOUCHOU LOL ET IL A VECU ASSEE DE GALERE DANS SA VIE IL A DROIT A DU BONHEUR LUI AUSSI.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité