Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
4 mars 2007

FBI portés disparus : 5.05 Un mauvais exemple

anthony_footFBI repart du bon pied après un épisode moyen la semaine dernière. On nous propose cette fois une suite à l’épisode 4.22 " Requiem ", l’un des meilleurs épisodes de la saison 4 où un jeune garçon était témoin d’un règlement de compte entre maffieux albanais. Episode qui s’était terminé par un règlement de compte musclé entre Jack et Sadik Marku. J’avais même cru à un moment qu’il reviendrait en fin de saison pour se venger de Jack, à la place on avait eu Jason Priestley. On ressort finalement l’intrigue sous une toute autre forme pour donner plus d’épaisseur au personnage de Sadik.

Les disparus du jour sont le fils et la maîtresse de Marku. Jack toujours au courant de tout, arrive sur les lieux de la disparition. Une équipe de flics est déjà sur le coup mais Jack veut en faire une affaire personnelle ce qui ne plait pas beaucoup à Sam. On a bien un vague conflit entre Jack et le flic responsable de l’affaire avec Sam qui boude en arrière plan mais ce n’est pas vraiment le plus intéressant. Si ce n’est que cette fois Jack montre que c’est lui le patron, qu’il est du FBI et que le petit flic n’a plus qu’a dégager. J’ai bien aimé cette attitude hautaine et méprisante de Jack, ça lui redonne de la personnalité et Lapaglia a l’air plus motivé pour cet épisode.

Forcément on nous sort les habituelles fausses pistes vu qu’au point de départ on soupçonne un enlèvement mais le gars que l’on suspectait est retrouvé mort. Jack déjà à cours d’idée, passe au plan B : libérer Sadik pour qu’ils mène lui même l’équipe au deuxième suspect. Dommage que toute la filature se passe hors écran, ça aurait été sympa de suivre un peu Vivian et Martin vu que c’est un duo inhabituel. On a tout de même droit à la fin avec Sadik et ses hommes qui tabassent un néonazi. Heureusement pour le FBI le suspect est en fait un flic infiltré, ce qui permet cette fois d’épingler Sadik et Jack a donc ce qu’il voulait depuis le début.

Entre temps, la maîtresse est retrouvée mais pas de gamin ce qui est autant angoissant que bizarre. Grâce aux billets de banque marqués, le FBI arrive à comprendre comment le fric à circulé. J’ai trouvé cette technique vraiment excellente et innovante même si finalement ce n’est qu’une variante de la liste de téléphone. C’était malgré tout une belle trouvaille bien exploitée. Cela nous permet de remonter jusque la femme de Sadik et là je dois avouer que je l’avais déjà trouvé très suspecte dans les autres scènes, j’avais même parié sur son implication dans l’affaire. Par contre je ne voyais pas du tout le dénouement de cette manière. De toute façon c’était tout bonnement impossible de deviner ce qui c’était passé. Les deux femmes de Marku avaient décidé d’éloigner son fils Petros à cause de l’influence néfaste de Sadik sur le gamin. Mais alors qu’elle préparait ses affaires, Julia a laissé son fils deux minutes seul et celui ci s’est tiré dessus accidentellement. Julia et Odetta ont alors échafaudés un plan pour quitter le pays avec des faux passeports belges. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on entend dans les séries américaines parler de façon négatives de la Belgique comme si c’était un pays d’Europe de l’est où magouilles et trafic en tout genre se font à tous les coins de rue. Cela ne donne pas une bonne impression de mon pays, même si toutes les diverses affaires qui n’ont pas cessés de secouer la Belgique depuis de nombreuses années y sont sans doute pour quelque chose.

Plus que l’intrigue c’est tout un milieu sociologique qui est ici examiné à la loupe. Le flash back sur Sadik nous montre la façon dont sa mère est morte sauvagement et une fois aux USA il a forcément tourné mal et intégré le crime organisé. Sa femme et sa maîtresse ont également été piégées dans un système où il est impossible de s’enfuir à moins d’être mort.

Le petit Petros, lui, montre toute l’influence qu’à un père sur son fils. Bien sûr il idolâtrait Sadik ce qui amusait également ce dernier ,notamment quand il lui donne l’argent. La scène où Petros menace sans le savoir sa mère et sa belle mère est très forte car forcément il ne fait que reproduire les gestes de son père et c’est à ce moment là que les deux femmes comprennent qu’elles doivent éloigner le petit au risque de le perdre plus tard.

Le personnage de Sadik est aussi très bien écrit et très bien interprété car même si c’est un dangereux malfrat, il est également très humain. La relation qu’il partage avec son fils est très complice et il tente de protéger ce dernier. Mais c’était avant tout de lui même qu’il devait le protéger. Le titre français de l’épisode est d’ailleurs bien trouvé car c’est bel et bien un mauvais exemple que Sadik représentait pour son fils et c’est à cause de cela qu’il s’est tué accidentellement. Et c’est aussi à cause de lui que Julia a dû inventer cette histoire d’enlèvement car si elle lui avait dit la vérité, il l’aurait tué sans doute sans le moindre remord.

Finalement une histoire très humaine, basée avant tout sur les sentiments. Par contre la conclusion de Jack est un peu ridicule car il dit qu’il s’est concentré sur Sadik alors que son travail c’était le gamin. Hors il n’aurait rien pu faire vu qu’il a été tué bien avant que Jack ne prenne l’affaire en main. Autre détail, j’ai trouvé Sam vraiment bizarre dans cet épisode. Pas au niveau psychologique mais au niveau physique. Poppy Montgomery a la bouche toute de travers, j’ai même trouvé qu’elle avait une joue gonflée à un moment. Serait elle passée chez le chirurgien esthétique pour une petite dose de collagène dans les lèvres ? C’est en tout cas l’impression que ça m’a donné.

Bilan : Un très bon épisode, la saison 5 rattrape pour l’instant la faiblesse de la saison précédente.

Publicité
Commentaires
N
"Poppy Montgomery a la bouche toute de travers, j’ai même trouvé qu’elle avait une joue gonflée à un moment. Serait elle passée chez le chirurgien esthétique pour une petite dose de collagène dans les lèvres ?"<br /> <br /> Ca sent l'influence Nip/Tuck ça ! Lol.<br /> <br /> Bon sinon, un bon épisode, la saison démarre bien. Mais il y a toujours cette impression qu'on ne voit pas assez les personnages principaux mis à part Jack omniprésent dans l'épisode (Est-ce moi ou celui-ci a l'air de plus en plus ronchon ?).Je n'ai toujours pas compris à quoi sert R.Sanchez à part qu'elle apporte son charme latino. Peut-être pour faire la parité homme/femme ? :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité