Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
27 février 2007

FBI portés disparus : 5.04 Tous pour un

ec1Premier faux pas de Without a trace dans cette saison 5 avec un épisode qui m'a vraiment peu captivant. C’est peut être parce que j’étais fatigué mais j’ai moins apprécié cet épisode.

Notre disparue de la semaine s’appelle Malia (Hallee Hirsh- la fille de Greene dans Urgences) et elle a été incarcérée dans un centre pour délinquantes juvéniles à la suite d’un accident de voiture après une fête où elle a pris de la drogue. Accident qui a provoqué la mort d’un de ses amis. Là tout les clichés sur ce genre d’établissements y passent, les mauvaises filles, les lesbiennes, les menaces de mort, les gardiens dont l’un d’eux prostituent les filles à l’extérieure de l’établissement. La directrice parle même de suicide et Sam est toute étonnée que cette dernière soit toujours en place. Mais elle lui signale qu’elle n’est là que depuis quelques semaines. Elena toujours très professionnelle inspecte la chambre de Malia avec les fameux gants de chirurgie, histoire de ne pas risquer de mettre ses empreintes partout ou d’être infectées par je ne sais quoi. Par contre elle ne se gène pas pour se passer la main dans les cheveux avec les fameux gants, super l’hygiène Elena. C’est sans doute pour se débarrasser de bactéries gênantes qu’elle frotte sa main sur l’épaule de Danny ou alors c’est pour nous rappeler que cette année c’est la saison de Danny et Elena. Normalement l’intrigue aurait du être l’occasion de plonger dans la vie de Malia, une enfant placée de foyer en foyer depuis sa plus tendre enfance avec sa sœur aînée ou de nous exposer la situation de ce type d’établissement pour délinquant mais je n’ai pas trouvé que cela était très approfondi. Certes, on soulève bien le problème de cette fille qui se fait avorter dans les toilettes avec des pilules vomitives mais on ne creuse pas la situation. On se contente d’une situation peu inspirée où Elena nous démontre ses talents en espagnol comme pour nous dire " regardez les immigrés sont des délinquants " et la scène plutôt que d’exposer un problème social, sert avant tout à pointer un suspect potentiel : le vilain gardien proxénète. On ajoute à cette déjà très triste histoire celle de la sœur de Malia qui promise à un bel avenir commence à se droguer et doit beaucoup d’argent à son dealer, une petite frappe du quartier. Forcement on le sait tous, la drogue circule facilement en prison et Malia s’en procure. Bien sûr le gardien n’a rien à voir là dedans, il se contente de conduire Malia dans l’ancien immeuble où elle vivait. On apprend par contre que c’est là qu’elle a disparu car quand il a entendu un coup de feu, il a préféré quitter le quartier. Vient ensuite un deuxième suspect, le père du gars tué dans l’accident. Comme par hasard un témoin a vu Malia rentrer dans sa voiture et a retenu sa plaque d’immatriculation en entier, comme c’est commode. Mais là aussi c’est une fausse piste. On apprend néanmoins durant l’interrogatoire qu’il a été voir Malia en prison car je cite " elle est la dernière chose qui le lie à son fils ", plutôt étrange mais le flash back à la prison est bon avec Malia qui prend tout sur elle en lui disant qu’il ne doit pas se sentir coupable mais que c’est elle la responsable dans cette histoire. Le père ému aura une phrase clé " quoi qu’il se passe, tu peux me demander n’importe quoi. Je le ferai sans poser de question ". On peut vraiment se demander ce que le gars a fumé car même s’il est désespéré, aider la fille qui a tué son fils est un comportement assez étrange qui n’a pas beaucoup de sens selon moi. Bien sur une fois dehors, Malia l’appelle mais bon je ne me souviens plus trop de ce qu’ils font. Nouveau suspect, le FBI met la main sur la racaille dealer, autre flash back sans intérêt où Malia lui donne la drogue et lui dit de laisser sa sœur tranquille. Pour qu’il comprenne, elle prend son flingue et tire dans la vitre de la voiture du gars. Encore une fausse piste bien sur. Comme l’histoire n’a ni queue ni tête, on tente au final de lui donner un sens avec un ultime retournement de situation où l’on apprend que le soir de l’accident ce n’était par Malia au volant mais sa sœur Claire. Pour éviter de foutre leurs deux vies en l’air, Malia s’est accusée car en temps que mineure, elle aurait une peine plus légère. Mais quand le petit ami de cette dernière blessé dans l’accident l’apprend, il décide de la supprimer en la droguant. Heureusement Malia s’étant évadée, elle arrive au bon moment mais le vilain handicapé arrive à maîtriser la vigoureuse Malia et à l’enfermer dans la cave. C’est là que l‘on retrouvera Malia, hallelujah. Dans le carnet des erreurs, je peux notamment pointer la piètre interprétation de Kevin Sheridan, son personnage est censé être gravement handicapé du dos. Par contre il arrive à se mouvoir comme vous et moi. Claire en parfaite idiote ne se rend compte de rien concernant l’implication de son copain dans la disparition de sa sœur et tel un expert de Miami, Danny trouve comme par hasard une énorme touffe de cheveux sur la chaise roulante de Charlie. Chaise roulante, au passage, qu'il n’utilise pas au cours de l’épisode vu qu’il sait se déplacer avec des béquilles. Quant aux enquêteurs récurrents, je les ai rarement vu aussi fantomatiques. Vivian continue de grandement épauler Jack, à mon avis il lui donne ses dernières leçons avant de lui laisser la place de chef, je ne vois pas d’autre raison tellement il a l'air peu concerné par ce qui se passe. Martin n’est plus drogué, Sam est toujours blonde mais invisible. Elena et ses super cheveux font les yeux doux à Danny, mais pas de trop car faut faire durer l’intrigue au cas où un téléspectateur serait intéressé par leur romance à deux sous.

Publicité
Commentaires
G
Et bien j'ai trouvé cet épisode pas mal du tout, c'est vrai qu'il y avait quelques incohérences, voire des passages assez durs à avaler mais globalement l'histoire a bien fonctionné pour moi. J'ai été assez ému par le drame de l'accident et aussi par le sacrifice de Malia pour Claire. <br /> Et puis je trouve que tu vas vraiment chercher loin en critiquant les gants dans les cheveux ! ^^
N
Pas exceptionnel, mais j'ai bien aimé en ce qui me concerne. Mais le coup de la touffe de cheveux à la CSI, bof bof ! Et la soeur qui se sacrifie pour l'autre, c'est assez gros je trouve. Tiens, ça me rappelle Reunion lol.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité