Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critik en séries
25 février 2007

Veronica Mars : 1.22 La vérité sur Lilly

Attention cette review contient les dernières révélations sur le tout dernier épisode de la saison 1 de Veronica Mars et répond à la question "Qui a tué Lilly Kane ?". Si vous ne voulez rien savoir avant de regarder cet épisode, ne lisez pas cet article.

lilly_kaneVoilà enfin venu le moment du final de la saison 1 de Veronica Mars. Après 22 épisodes, nous allons enfin savoir toute la vérité sur Lilly Kane, le titre en français le dit bien. Après un 1.21 qui éclaircit les choses à propos du viol de Veronica et sur sa relation compliquée avec Duncan, on passe cette fois à la résolution de l’intrigue fil rouge de la saison, à savoir la mort de Lilly Kane.

L’épisode permet aussi de résoudre une autre énigme et Keith Mars est bel et bien le père de Veronica, l’ADN ne ment pas. La scène entre Keith et Veronica au bureau de détective est incroyablement touchante, on les sent émus et soulagés. Cela dit, j’étais certain de la paternité de Keith, ça ne faisait même aucun doute pour moi, mais la scène est vraiment émouvante et très réussie.

J’ai bien aimé l’idée de l’épisode de réorienter les soupçons sur Logan afin nous embarquer sur une autre piste jamais explorée et de semer le doute chez Veronica devenue sa petite amie. C’était bien trouvé car les différents indices collaient, le fait que Lilly n’était pas très exclusive, la rivalité avec Weevil, on sait aussi que Logan pouvait se montrer violent et assez insensible (les combats de clochards). De plus en tant qu’enfant battu, il pouvait appliquer le même schéma pour régler ses problèmes. Comme d’habitude rien n’est fait au hasard et Weevil laisse traîner ses oreilles là où il le faut. Veronica n’a pas été très méfiante sur ce coup là.

Ironie du sort, les révélations de Jake Kane à son fils en début d’épisode sur sa culpabilité présumée le disculpe. Il était bien trop tôt pour nous donner le nom du coupable donc ça ne pouvait pas être lui. Mais cela nous offre une pièce supplémentaire du puzzle. Les Kane ont cru que Duncan avait tué Lilly dans une de ses crises d’épilepsie et l’ont donc couvert à tort en trouvant le coupable idéal en la personne d’Abel Koontz qui a accepté leur marché vu qu’il était mourrant et voulait laisser quelque chose à sa fille. A nouveau, on voit l’opposition entre les riches et les pauvres dans la société de Neptune. Les plus fortunés détenant tout les pouvoirs, y compris celui d’envoyer un innocent en prison pour protéger leurs arrières.

Veronica veut bien entendu innocenter ou le faire plonger Logan, c’est au choix. Après tout elle le disait la semaine dernière, elle va faire payer le coupable, même si c’est Logan. On nous sort une dernière astuce à la Veronica Mars de la saison pour pénétrer chez les Kane incognito, façon Sydney Bristow d’Alias.

Tout les éléments se mettent en place et une fois qu’on a le nom du tueur. La série bascule carrément dans le thriller et n’a rien à envier à ceux que l’on voit sur le grand écran tellement c’est très bien mis en scène. Même si certaines situations sont clichées, on se laisse prendre par l’intrigue. Chaque élément est important et on nous le prouve à nouveau vu que l’on réutilise la sortie d’aération en coffre à secret. Logan l’avait dit à Veronica dans l’épisode précédent, il avait appris cela à Lilly. Comme elle le dit dans un retour en arrière, sa mère n’ira jamais fouiller là, et comme de juste.

La cachette de Lilly nous offre la pièce manquante du puzzle. Dès que j’ai vu Lilly avec quelqu’un dans le lit, j’ai su que c’était Aaron Echolls, mais c’est vraiment seulement grâce à cette scène que j’ai compris. En fait, j’ai compris ce qui s’était passé en même que Veronica et son " I know what happened " était excellent, moi aussi j’aurai pu le dire. On a enfin la réponse à la question de l’année, qui a tué Lilly ? Forcément Aaron était l’un des suspects potentiels mais je ne l’avais pas réellement dans ma liste. Le flash back à l’image très stylée était tout simplement formidable et nous explique ce qui s’est vraiment passé. Et là tout les éléments recueillis toute la saison et surtout ses derniers épisodes trouvent une raison. Le secret de Lilly n’était donc pas sa liaison avec Weevil mais celle avec Aaron Echolls, Lilly avait découvert la caméra dans la poolhouse (comme Veronica dans le 1.21) et avait pris les casettes de ses ébats avec la vedette de cinéma, sans doute dans le but de le faire chanter vu ce qu’elle lui dit. Aaron l’ayant vite remarqué, il l’a retrouvé chez elle et l’a assassiné. La scène où il bat le petit ami de Trina n’était donc pas du tout gratuite mais était bien là pour nous montrer le côté incontrôlable et tordu du personnage. Pourtant, je me suis laissé avoir. Ce qu’il y a encore de plus formidable c’est qu’on nous montre que Lilly était tout sauf une sainte. On le savait déjà, c’est vrai mais là on élève cela à un niveau encore plus élevé. Finalement c’était une belle garce qui couchait avec le père de son petit ami mais aussi avec l’un des bad boy du coin et en plus elle voulait faire chanter Aaron. Je parie que ça l’aurait même amusé de divulguer les cassettes, rien que pour voir la tête scandalisée de sa mère. Bref Lilly était comme ça et je dois dire que ça va une fois de plus bien plus loin que le simple teen show, même si M6 tente de le vendre comme tel. Veronica Mars offre une image finalement très noire et subversive de la jeunesse américaine complètement décomplexée vis à vis de l’argent, sexe, de l’alcool et de la drogue et nous dit que les chiens ne font pas des chats. Si les parents sont déjà de vrais requins comme les Kane, il faut s’attendre à ce que la génération suivante soit pire.

La dernière partie de l’épisode est extraordinaire. Même si je n’ai forcément pas tremblé pour Veronica et Keith, saison 2 oblige. La situation aurait été toute différente en cas de saison unique. Ça n’empêche pas la fin d’être très bien menée et là on ne nous épargne rien gràce à une succession d’évènements de plus en plus dangereuse. L’accident de voiture, Veronica piégée dans le frigo, la bagarre entre Keith et Aaron et finalement l’incendie. La voix d’Harry Hamlin est vraiment éffrayante quand il parle dans le talky waky " where the tapes, Veronica ", j’en frisonne encore. On n’oublie néanmoins pas l’humour avec Aaron mordu par le pitbull de notre héroïne ou renversé par une camionnette.

La seule vraie déception de ce final, c’est Lianne Mars, son retour n’apporte strictement rien. Lianne est revenue mais c’est tout, on fait comme si tout était revenu à la normale. Sa mise à la porte par Veronica est tout aussi ridicule. Franchement une gamine de 17 ans qui tape sa mère à la rue, je lui mettrai des claques, c’est assez irréaliste sur ce coup là. Même si Veronica a quelque chose à reprocher à sa mère, c’est à son père et à sa mère de régler leurs problèmes et elle n’a pas à s’en mêler comme ça.

Le rêve de Veronica à la fin avec Lilly était très stylisé en forme d’épilogue à cette intrigue qui nous a tenu en haleine toute la saison, j’ai même cru que la saison allait se terminer comme cela. Ça aurait été parfaitement logique mais comme il y a une saison 2, autant finir sur un cliffhanger pour faire revenir tout le monde. Mais bon là j’avoue que celui ci est aussi bidon que le cliffhanger de la saison 2 de Grey’s anatomy. Qui attend devant la porte de Veronica ? Duncan, Logan, quelqu’un autre ? A vrai dire, je n’en ai rien à faire, on verra bien dans la suite la saison prochaine. Ça tombe bien, Plug tv enchaîne dès la semaine prochaine avec la saison 2 des aventures des habitants de Neptune.

Bilan : Un épisode qui clôt en brillamment la saison 1 de Veronica et qui nous donne enfin toutes les réponses à nos questions. De façon générale, Veronica Mars est une très belle découverte. Une petite série sans prétention qui vaut autant si pas plus que d’autres médiatisées à outrance. Veronica Mars, she’s a marshmallow et elle se déguste sans modération.

Publicité
Commentaires
T
je m'y suis mis depuis et j'avous j'adore je suis qu'à la premiere saison que je regarde sur un site (je ne télécharge pas c'est illégal mais regarder sur le net ne l'est pas donc...) et je suis a l'épisode 12, 13 ou 14, j'sais plus mais en tout cas j'avais grave envie de savoir qui avait tué Lilly j'avais même pensé à Logan mais pas à son père j'avous merci encore. Et Veronica et moi on se complete on comprends les choses en même temps lol!!!!
A
puske tu va voir la saison 2 G spère que tu ns diraki était derriere la porte ça m'angoisse de ne pa savoir!!!!! merci
J
jadore cette serie jadore!!!!!!! elle est tro bien ses ma serie préfèré continué je regarde tou les soir tro sexy logan!!!!!!!!!
C
franchement merci tao of myself c'est le seul endroit ou on peu trouvé tout ce qui se passe dans la première saison en plus j'ai même plus le temps pour regardé la série
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité